Si tu es assez courageux pour les remplacer par un jeu de résistances qui permet de conserver une souplesse de réglages fins d'adaptation, attaques, car c'est effectivement la voie royale avec des contacts fixes.
Pour ma part, je pense que c'est surtout pour enlever un effet psychologique dérangeant, ce que je peux comprendre, car, lorsque le contact est bon à l'endroit choisi dans un contexte donné, ensuite, il ne bouge pas.
Je n'ai jamais constaté de coupure intempestive au fil du temps à ce niveau une fois le bon emplacement du réglage choisi, alors que le défaut de faux contact est généralement beaucoup plus fréquent et dérangeant le plus souvent par les electroniques avec par exemple les contacts des sélecteurs des sources ou de sorties HP à l'intérieur des amplis. Et je ne parle même pas des potards rotatifs de réglages, style volume général, balance etc...
Si on regarde tout ça de plus près en essayant d'inspecter minutieusement tout le trajet du signal, il y a vraiment de quoi se prendre bien plus la tête...Donc ça risque de faire un gros boulot pour concrètement ne rien gagner véritablement en finale sur le plan sonore...
C'est surtout pour avoir l'esprit tranquille. Mais comme dit la chanson, chacun fait ce qui lui plaît...