JBL Vintage et New
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| association luxman-JBL | |
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+7FrancoisGir PierrePierre cassinni Gilles d.grammophone mattera91 daniel67 11 participants | |
Auteur | Message |
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secastor
Messages : 316 Date d'inscription : 11/08/2011 Age : 69 Localisation : 92
| Sujet: Re: association luxman-JBL Lun 8 Jan - 9:09 | |
| Bonjour, le problème est peut-être réglé, j'ai démonté le 2231 et tripoté les fils autour du potentiomètre et le tweeter a l'air de fonctionner. Touchons du bois, au moins je sais d'où cela vient. Je continue de découvrir les 4343A avec les MC500, quelque soit la musique écoutée. Je me suis fait des compiles et c'est super partout.
Sinon une petite question, quel filtre entre un DBX 223XL et un JBL M552?
Cordialement Didier | |
| | | GENTLEGIANT
Messages : 2155 Date d'inscription : 23/10/2010 Localisation : limite 60/95
| Sujet: Re: association luxman-JBL Lun 8 Jan - 14:04 | |
| bonjour Secastor pour avoir possédé et utilisé les deux sans aucunes hésitations le DBX 223xl le 552 est une "vieille brouette" pour rester poli mais quoi qu'il en soit le mieux est de partir sur un filtre actif "paramétrique" type beringher dcx 2496 (2x3voies ou mono 4 voies en sortie) bien meilleur et performant en terme de réglages et precision sur tous critères choix du type de filtrage Avec des filtres Bessel ultra-linéaires, des filtres Butterworth continus et LR (filtres Linkwitz-Riley) et ce avec des pentes possible entre 6,12,18,24,48 dB/octave reglage et calage des délais en ms mais le plus important une section equalisation paramétrique pour la linearisation de l'enceinte avec une correction en dB (par pas de 0,1) sur la bande passante au hertz près et reglage du Q (par pas de 0,1 entre 0 et 10) plus d'autres fonctions avancées très peu utilisées en usage domestique MP envoyé Luc | |
| | | secastor
Messages : 316 Date d'inscription : 11/08/2011 Age : 69 Localisation : 92
| Sujet: Re: association luxman-JBL Dim 14 Jan - 17:31 | |
| Bonjour Luc et tous les passionnés, j'ai essayé les 2 modèles et je dois dire que je préfère le JBL plus de finesse dans le haut. Je ne sais pas pourquoi mais ce que le filtre JBL envoie aux enceintes est différent du DBX.
Avant, j'ai réglé les HP des 2 enceintes avec les potentiomètres pour qu'il y ai les mêmes DB, j'ai utilisé des fichiers en 192 Khz aux fréquences: 250/315/400/500/630/800---1250/1600/2000/2500/31504000/5000/63000---6300/8000/10000/12500/16000---Bas médium/Haut médium et tweeter.
Comment j'ai pu régler chaque HP (surtout les tweeters et les compressions) avec une valeur en DB très sûr? , cela va faire sourire dans les chaumière.
D'abord je fixe un volume sur le préampli (moi 20% sur le C52). Ensuite je n'allume que le MC500 de l'enceinte que je règle.
J'ai un sonomètre pro et j'ai pris un entonnoir, je mets l'entonnoir sur le HP et je mets le sonomètre dans le trou de l'entonnoir, cela isole le HP et la valeur en DB se stabilise assez vite sur le sonomètre. Pour le Bas-Médium c'est un peu moins fin, les 2121 sont plus grands que mon entonnoir. Cela fonctionne vraiment très bien.
Après avoir pris les valeurs sur la première enceinte, je suis passé à la deuxième et j'ai ajusté le niveau aux valeurs de la première. Il suffit ensuite d'ajuster les niveaux Haut/Bas sur le filtre à l'oreille.
Petite manip au très bon résultat.
Didier
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| | | mattera91
Messages : 8009 Date d'inscription : 08/04/2008 Age : 67 Localisation : ESSONNE
| Sujet: Re: association luxman-JBL Dim 14 Jan - 18:39 | |
| Bonsoir
Sans vouloir entamer une nouvelle polémique stérile, car on en a déjà maintes fois débattu ici et ailleurs, tu as simplement découvert le fait que le filtrage numérique dénature le côté naturel du son, car on ajoute une conversion parasite et supplémentaire qu'il est souvent préférable d'éviter. On perd de la musicalité, et c'est vraiment un critère primordial.
Tout ça parce que le fait de numériser et de convertir plusieurs fois le signal sur son trajet ne fait rien d'autre que de "saloper" le message musical (perte d'harmoniques, et j'en passe) Cette technique permet des réglages théoriques un peu plus affinés, certes, mais avec, en contrepartie, une perte de musicalité indéniable, que personnellement, pour en avoir fait l'essai en biamp sur des 4345, je ne supportais pas.
Certes, le M552 n'est pas le cheval parfait, mais il a au moins le mérite de ne pas avoir ce défaut. Petite parenthèse, ce dernier est très sensible à la qualité de son câble secteur, et, même sans délirer, il vaut la peine de faire un petit effort de se côté là, car il chante tout de suite mieux avec un câble de meilleur qualité que le câble basique qui est livré avec lui. Ne te prives pas de faire des essais, tu seras agréablement surpris de la progression permise par un câble d'alimentation plus soigné.
En Studio, cette pratique de numérisation est aujourd'hui généralisée, certes, sauf qu'elle n'est pas continuellement appliquée plusieurs fois et dans tous les sens sur le trajet du signal.
Le numérique flingue et dénature la musique, plus on l'applique et plus on sort "du bruit", pas de la musique délicate, et c'est à tous les niveaux.
C'est pareil avec la mode du retour actuel des galettes noires. C'est une veritable fumisterie en bande organisée et bien orchestrée côté "business", juste pour la nostalgie et le fétichisme de la manipulation, ressortie surtout pour que ça "jute" le plus possible dans les caisses de l'industrie du disque. Le son de ces nouveaux disques LP est juste du niveau du format MP3 en qualité sonore, c'est à dire en réalité moins bon que le CD. Et plus on leur fait de la lecture avec une cellule de qualité, plus ça vous le jette en pleine figure!
Cette dernière ne peut évidemment pas inventer ce qui n'existe pas à la base sur la galette. Par contre, si on compare le même disque, même sur une simple version grand public datant d'il y a 40 ans, qu'on trouvait partout à l'époque, lu sur la même platine, dans un contexte strictement identique, on découvre immédiatement le "sabordage" lamentable des rééditions actuelles.
Après de multiples essais comparatifs qui démontrent chaque fois cette décadence, à enregistrement identique à l'origine, il ont beau chanter qu'ils sont en 180 gr, c'est de la pure daube au tarif de l'or en barre qu'on trouve dans les bacs actuellement!
Et ils utlisent la même méthode de voyous qu'ils avaient pratiqués lors de la sortie du CD avec les vinyles en vidant les bacs pour dégoûter les acheteurs et inviter les utilisateurs à repasser à la galette noire en brandissant cette fois l'aspect nostalgie et le fétichisme de la manipulation. Tout est calculé uniquement pour le business, ils ne supportaient plus que les gens fassent des copies de CD à outrance ou passent uniquement à la dématérialisation qui n'est pas assez rentable pour cette industrie. _________________ Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant
JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
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| | | secastor
Messages : 316 Date d'inscription : 11/08/2011 Age : 69 Localisation : 92
| Sujet: Re: association luxman-JBL Lun 15 Jan - 9:19 | |
| Whaou!!!
Bonjour,
Tout ça c'est pour toi Luc, enfin il me semble (sourire)
Cordialement Didier
Ps: juste une petite remarque, "un bon câble secteur", bof bof et bof, derrière la prise il y a du cuivre 2.5m² "Leroy Merlin" comme dirait Luc. | |
| | | mattera91
Messages : 8009 Date d'inscription : 08/04/2008 Age : 67 Localisation : ESSONNE
| Sujet: Re: association luxman-JBL Lun 15 Jan - 20:14 | |
| - secastor a écrit:
- Whaou!!!
Bonjour,
Tout ça c'est pour toi Luc, enfin il me semble (sourire)
Cordialement Didier
Ps: juste une petite remarque, "un bon câble secteur", bof bof et bof, derrière la prise il y a du cuivre 2.5m² "Leroy Merlin" comme dirait Luc. Ils sont bien loin de sonner tous pareil, la gaine, les isolants, tout compte! J'ai recâblé il y a quelques temps une barrette secteur basique, la différence à l'arrivée c'est juste le jour et la nuit. Moi aussi, pendant des années, je n'ai jamais pensé que tous ces détails pouvaient influencer la qualité du son à ce point. Et pourtant, c'est juste énorme, et y donner un peu d'attention ça ne coûte rien ou alors pin-up! On n'est pas obligé pour autant de débourser des sommes folles pour ces accessoires, mais les négliger totalement ou nier leur influence c'est vraiment une grave erreur. _________________ Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant
JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Dernière édition par mattera91 le Mar 16 Jan - 14:23, édité 1 fois | |
| | | charlie
Messages : 2877 Date d'inscription : 11/02/2011 Age : 67 Localisation : SO
| Sujet: Re: association luxman-JBL Lun 15 Jan - 20:24 | |
| - mattera91 a écrit:
- Bonsoir
Sans vouloir entamer une nouvelle polémique stérile, car on en a déjà maintes fois débattu ici et ailleurs, tu as simplement découvert le fait que le filtrage numérique dénature le côté naturel du son, car on ajoute une conversion parasite et supplémentaire qu'il est souvent préférable d'éviter. On perd de la musicalité, et c'est vraiment un critère primordial.
Tout ça parce que le fait de numériser et de convertir plusieurs fois le signal sur son trajet ne fait rien d'autre que de "saloper" le message musical (perte d'harmoniques, et j'en passe) Cette technique permet des réglages théoriques un peu plus affinés, certes, mais avec, en contrepartie, une perte de musicalité indéniable, que personnellement, pour en avoir fait l'essai en biamp sur des 4345, je ne supportais pas.
Certes, le M552 n'est pas le cheval parfait, mais il a au moins le mérite de ne pas avoir ce défaut. Petite parenthèse, ce dernier est très sensible à la qualité de son câble secteur, et, même sans délirer, il vaut la peine de faire un petit effort de se côté là, car il chante tout de suite mieux avec un câble de meilleur qualité que le câble basique qui est livré avec lui. Ne te prives pas de faire des essais, tu seras agréablement surpris de la progression permise par un câble d'alimentation plus soigné.
En Studio, cette pratique de numérisation est aujourd'hui généralisée, certes, sauf qu'elle n'est pas continuellement appliquée plusieurs fois et dans tous les sens sur le trajet du signal.
Le numérique flingue et dénature la musique, plus on l'applique et plus on sort "du bruit", pas de la musique délicate, et c'est à tous les niveaux.
C'est pareil avec la mode du retour actuel des galettes noires. C'est une veritable fumisterie en bande organisée et bien orchestrée côté "business", juste pour la nostalgie et le fétichisme de la manipulation, ressortie surtout pour que ça "jute" le plus possible dans les caisses de l'industrie du disque. Le son de ces nouveaux disques LP est juste du niveau du format MP3 en qualité sonore, c'est à dire en réalité moins bon que le CD. Et plus on leur fait de la lecture avec une cellule de qualité, plus ça vous le jette en pleine figure!
Cette dernière ne peut évidemment pas inventer ce qui n'existe pas à la base sur la galette. Par contre, si on compare le même disque, même sur une simple version grand public datant d'il y a 40 ans, qu'on trouvait partout à l'époque, lu sur la même platine, dans un contexte strictement identique, on découvre immédiatement le "sabordage" lamentable des rééditions actuelles.
Après de multiples essais comparatifs qui démontrent chaque fois cette décadence, à enregistrement identique à l'origine, il ont beau chanter qu'ils sont en 180 gr, c'est de la pure daube au tarif de l'or en barre qu'on trouve dans les bacs actuellement!
Et ils utlisent la même méthode de voyous qu'ils avaient pratiqués lors de la sortie du CD avec les vinyles en vidant les bacs pour dégoûter les acheteurs et inviter les utilisateurs à repasser à la galette noire en brandissant cette fois l'aspect nostalgie et le fétichisme de la manipulation. Tout est calculé uniquement pour le business, ils ne supportaient plus que les gens fassent des copies de CD à outrance ou passent uniquement à la dématérialisation qui n'est pas assez rentable pour cette industrie. Bravo Mat ! la prétérition parfaite ! Je partage néanmoins toujours ton analyse brute , même si l'on ne dépasse plus les 10 khz au mieux en perception (et c'est un euphémisme) Mais il reste la réalité , bien que subjective ... J'ai eu bêtement "l'image" de ce que nous ressentons : l'image justement ! Elle trahit ce que nous "entendons" : pixellisation Aussi belles et impressionnantes que soient les images , tu te dois pour être flatté par ta vision de respecter les conditions : ne pas voir de près .... les petits carrés risquent de te sauter aux yeux et tout le reste .... je reste un inconditionnel de l'analogique qui continue quelque soit le domaine le plus collé à nos sens primaires tous les "trucages" et "tirlipotages" numériques en image (dé) montrent leurs limites ; je sais .... l'analyse première est flatteuse , surtout quand elle est très perfectionnée , mais les frissons sur un bon pressage d'époque qui m'hérisse les poils des avant bras restera inégalable ... même mes gosses en conviennent ! so long guys ... | |
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