Bon ben je vais tacher rapatrier le CR en question :
Bon je vais faire mon CR sur ce thread, car l'objet n'était pas des Mc neufs ou vintage, mais bien des JBLs, 55000 de surcroît.
Or donc, en ce samedi après-midi maussade, wafette et moi avons été rendre visite au Sieur JFROU, afin de découvrir enfin le son des 55000.
Accueil chaleureux de Jean-François; accompagné du Sieur Luc de GENTLEGIANT :mdr: , puis direction le lieu d'écoute.
Situé au fin fond du sous-sol de son pavillon, on entre dans un local..Euhh non, une antre... euuh non plus, un bunker..., bon Fort Knoxx, quooaaa ... Grosse porte, murs bien isolés, joliment agencé, canapé moelleux !! Idéal pour copuler discrètement... Mais là je m'égare, je m'égare .... :oops: 8) .
Revenons à l'objet de notre visite ... 8)
Joliment agencé disais-je, objets de décos rétros; avec plein de Mc vintage, un superbe ampli à tube dont j'ai pas "entravé" le nom (sorry JFrou), d'autres choses intéressantes. Au fond, les monumentales Everest DD55000 dans état superbe, en leur centre l'éléctronique qui va bien, et surtout, pour driver tout ça un mythique préamp Marantz 7C. Terrific !!!
Bon on va faire comme Tarentino :
Acte 1: La découverte, où la grosse baffe dans la g.....
JF nous passe des morceaux Jazz club à maximum 3 instruments.
:o :o :o Hallucinant !!!
La scène sonore n'est pas usurpée. C'est grandiose; limpide, cristallin, on est tout simplement dans la boite de jazz.
Tout est propre, les yeux fermés, on sait où se trouve chaque musiciens.
1ère pose clope pour récupérer. Wafette saute partout. Je les veux les veux ,les veux !!! Heureusement qu'elle n'a pas de zizi, elle aurait pissé partout sur les roues de la BENZ à JFROU :lol: :lol: :lol:
Acte 2 : Le disque de test
On passe donc mon disque que je connais par coeur
Bang-Bang : Nancy Sinatra et la fameuse guitare rythmique (dans la BO de Kill Bill). Voix superbe, rythmique bien détaillée, mais ne descend pas aussi bas que sur les monitors.
Tontons Macoutes : festival de percussions de peaux et cymbales pour médium et aigüe. Magique, tout simplement
GAR : Basses + batterie, puis guitare solo. Tout est cohérent la guitare s'envole sans vriller les tympans
Feux d'artifice : le fameux morceau à Mattera qui commence au xylophone, puis enchaîne sur les roulements de batterie style bombardement naval. Ca commence bien, mais au fur et à mesure que le message se charge, le bas commence à perdre pied. On en reparlera....
Un 1er Beck : Brush with the blues, version boite de Jazz. Ca passe plutot bien, mais réserve quand Beck part en vrille . On va vraiment en reparler ...
2ème pose clope. wafette toujours aussi enthousiaste. Me concernant, certes toujours sous le charme, mais je commence à m'interroger par anticipation quand on va commencer à passer ce que nous écoutons habituellement, catégorie heavy weight (rock, blues rock, volume indécent, les fous furieux quoi. Luc , Mattera, Alfachris devinent tout de suite de quoi je parle, surtout avec wafette qui va vouloir envoyer les watts :roll: )
Acte 3 : And now, this is rock ...
On redémarre crescendo.
Chris Jones avec No sanctuary doubt. Beaucoup de variation de grave. Les 38 s'en sortent, mais commencent à peiner
Re-Beck. Cette fois-ci avec Space for the Papa, version live style BERCY. Le message est complexe, les Everest ont du mal à nous offrir une lecture claire.
Puis on passe au hard-rock; 90% de notre écoute habituelle . C'est parti , et là wafette demande les watts, les gros...
On redemarre avec le dernier Grace JONES, beaucoup d'infra graves, et de dynamique. Les Everest commencent à perdre pied . Elles sont en train de se dire : Putaing, j'ai affaire à 2 dingues !!! :lol:
Ted Nugent , Stranglehold. Ca passe correct, mais les Everest se mettent vraiment à flipper
Deep-Purple, Made in Japan , Smoke on the water. Ca se gâte ... vraiment
On enchaîne avec du lourd :
Stevie Ray Vaughan et son Teen Pan Alley. La guitare, tout va bien, mais au niveau des attaques de batterie et la dynamique, les 38 ne sont pas franchement à leur aise . Wafette enfonce clou et veut encore plus de son saturé
On passe alors Stevie Ray Vaughan Woodo Child. Là ça ne le fait pas du tout. Tout le spectre sature.
Même chose pour Could'nt Stand The weather.
Wafette demande du Led Zep. On peut clairement lire dans le regard de Jfrou de la consternation : Cette wafette est vraiment dingue !!!
Bon on calme le jeu.
On revient à un truc plus disco : Le fameux medley Pink-Project. Ca passe très bien, la rythmique est plus haute.
Acte 4, Epilogue : So what ????
On en ressort avec une certitude absolue . LA solution idéale n'existe pas . Les Jedis (Luc et les 2 Christian) avaient parfaitement raison. : Les Everest et les grosses monitors sont destinées à des écoutes radicalement différentes.
Tu veux du piano bar, du blues intime, de la boîte de jazz, de la voix-instrument (1 ou 2, maxi) style BARBER et tout ça à écoute raisonnable : L'Everest 55000 est l'ARME ABSOLUE.
Dans ce registre, elles sont magnifiques. Que dis-je, MAGISTRALES. Une scène sonore grandiose.
En plus, facile à mette en oeuvre. C'est quasiment du plug and play.
Tu veux du Bues-rock, Jazz-rock, Hard-rock, messages complexes, volume à sonoriser ton quartier : Là c'est pour les monitors.
En revanche, c'est loin d'être aisé à calibrer, et là il nous faut les cadors du forum pour réaliser. Mais après quel pieds aussi !!!
En conclusion : Moi et surtout wafette ont été enchantés de cette écoute, qui nous a ouvert les yeux sur un autre horizon, différent et tout aussi jouissif !!!
Merci à J-François pour son chaleureux accueil , sa gentillesse, sa simplicité.