J'ai bien aimé l'ouverture du sujet où il est bien exprimé que la même paire d'enceintes, juste en changeant de contexte, donne un son totalement différent. Et ça, j'en ai eu la démo la plus flagrante, de l'influence du changement de volume de local, avec les L150A tant les extrêmes ont été opposés.
Au départ, où j'habitais auparavant, essai dans la pièce principale, RAS, à peine un poil "d'effet boomie", vers 150 hz, plutôt flatteur et très plaisant, car sans masquer la clarté du médium. Puis, passage dans le bureau de 9 m2 dans les extrémités de cette mini pièce de surface réduite. Alors là, effet boomie trop accentué et insupportable, alors qu'au même emplacement une paire de L96 et même de 4312 s'en sortaient beaucoup mieux...
Ensuite, passage des enceintes dans un autre local dans un tout autre contexte dans la maison après déménagement. Environ 4 m de recul, et environnement totalement dégagé, aucun angle, et gros volume d'air car, par la présence de la mezzanine, toute la maison communique. Environnement semi amorti, gros tapis épais, canapé et fauteuil absorbants, rideaux et double rideaux, etc..
Là, plus aucun boursoufflage dans le haut-grave, par contre, belle descente au tréfond jusqu'à 30 hz qui apparaît beaucoup plus distinctement qu'auparavant (par effet de masque enlevé) et perceptible seulement lorsque c'est présent dans l'enregistrement, et même besoin de réduire un peu le réglage de niveau des voies hautes tant la clarté était présente. En fait, un grave qui descend bas sans perte de niveau doit aussi pouvoir, à l'autre extrême, donner la sensation qu'il est totalement absent lorsqu'il n'est pas présent dans l'enregistrement. Et ces deux critères réunis, c'est assez difficile à obtenir.
Donc, c'est bien le jour et la nuit entre deux locaux différents pour la même paire d'enceintes, surtout lorsqu'il y a de gros changements de volume de pièce à la clef....ça interpelle...