Ce n'est pas la couleur qui change la restitution bien sûr, mais la texture plus rigide, ça, je n'en doute pas un seul instant.
Les vrais passionnés de haut vol préfèrent même l'entraînement par fil, encore moins sujet à la transmission des vibrations. Car il ne faut pas se leurrer, tout ça c'est juste de la gestion des vibrations mécaniques qui ont une influence sur la lecture...
En tous cas, l'analogique bien géré c'est quand même fabuleux. Je viens de m'écouter un disque de course qui a plus de 40 ans et en état "mint" avec un grand orchestre symphonique et Herbert Von Karajan aux commandes ( un MFSL gravé a demi-vitesse en pur analogique), une œuvre pour illustrer le comportement du gouvernement (la symphonie pathétique de Tchaïkovski..
) et bien je peux vous dire que ça décoiffe sévère, les passages calmes, très calmes, et quand tous les musiciens jouent ensemble, on ressent la puissance "physique" de leur présence, avec des écarts dynamiques qui vous clouent dans le canapé et qui vont jusqu'à faire vibrer le sol. Des écarts dynamiques de terreur, comme malheureusement je ne retrouve jamais dans le CD ( hormis certaines exceptions comme les Telarc) , certainement trop volontairement compressé pour ne pas détruire le matériel courant.
Mais ce qui m'a le plus étonné, ce n'est même pas le spectaculaire, mais le fait qu'on a la nette sensation de percevoir beaucoup plus d'informations, un son plus complet, plus riche, plus fluide, plus plein. Bref, ce qu'on a jamais aussi bien avec le format 16 bits/44 khz. On s'était bien foutu de nous lors de la sortie de cette technologie en tous cas. Seul le côté pratique et le but de nous filer un support nous obligeant à mettre à jour nos discothèques étaient vraiment les principaux objectifs. La soif de pognon, quoi....
Aujourd'hui le support CD est mort, la mode est à la dématérialisation avec une meilleure résolution et avec le recul je prends vraiment conscience du niveau de nullité que peut être le format CD, et je parle bien du format en lui-même, pas des lecteurs qui font ce qu'ils peuvent et qui s'en sortent très bien sur des musiques simples, car, entre les compressions abusives et le faible taux d'échantillonnage, c'est quand même un support qui est pratique mais loin d'être au top avec le peu d'infos qu'il contient.
_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant
JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4