| Medium JBL LE5 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Etienne vR
| Sujet: Medium JBL LE5 Dim 3 Jan - 22:49 | |
| Bonjour, j'envoie ce message après avoir toujours été un peu déçu par le medium jbl LE 5 ( L 36, 4311, L100, L65 ) Ce médium est en principe placé dans un caisson en carton rond étanche qui mesure environ 15 cm d'épaisseur avec de la laine de verre. Comme je cherchais d'autres medium pour les remplacer, il m'est arrivé par hasard de les écouter alors que le haut parleur de medium n'était pas bien fixé, les vis n'étant pas serrées ( jeu de +/- 2 mm ) Et là, quelle découverte et quelle différence ! Leur son était plus ouvert, moins dur et moins étouffé. Beaucoup plus de chaleur dans la présence. J'ai donc appliqué à chaque medium deux rondelles de +/- 1mm entre le haut-parleur et la face en bois avant de les refixer ( donc 2 mm d'écart ). Ainsi il y a de l'air qui passe sur les côtés des haut-parleurs. J'ai communiqué à plusieurs amis cette façon de faire et tous l'ont adoptée. Je ne peut pas expliquer pourquoi mais c'est vraiment mieux. Actuellement, écoute des JBL avec un NAD C388 , puissant et soyeux. Etienne | |
|
| |
itofa
Messages : 3950 Date d'inscription : 27/03/2008 Age : 66 Localisation : Montpellier area
| Sujet: Re: Medium JBL LE5 Dim 3 Jan - 23:02 | |
| Bonsoir et bienvenue sur le forum Merci pour le tuyau _________________ Micro Seiki - Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500 Marantz - JBL L112
| |
|
| |
mattera91
Messages : 8008 Date d'inscription : 08/04/2008 Age : 67 Localisation : ESSONNE
| Sujet: Re: Medium JBL LE5 Dim 3 Jan - 23:05 | |
| Bonsoir et bienvenue..
Ce gain en clarté et aération, ça doit pouvoir s'expliquer par un peu moins de retour d'onde immédiat sur la façade de l'enceinte. En quoi sont les rondelles? en liège ? je suppose que tu en as trouvé qui font pile-poil le diamètre de la gorge sur le tour du saladier et qui se placent donc d'un coup sans difficulté?
Un petit tuyau intéressant en tous cas, et qui doit pouvoir être sympathique sur pas mal de modèles utilisant ce HP. _________________ Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant
JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
| |
|
| |
itofa
Messages : 3950 Date d'inscription : 27/03/2008 Age : 66 Localisation : Montpellier area
| Sujet: Re: Medium JBL LE5 Dim 3 Jan - 23:45 | |
| Bon du coup ça m’intéresse aussi, l'affaire, vu que les L112 sont équipées du LE5-12.
A un moment perdu, je vais voir ça chez ma fille. Quel diamètre intérieur, les rondelles , stp ? _________________ Micro Seiki - Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500 Marantz - JBL L112
| |
|
| |
Etienne vR
| Sujet: JBL LE5 Rondelles Lun 4 Jan - 11:59 | |
| Bonjour, les rondelles sont de simples rondelles métalliques, diamètre central de la vis = environ 4/5 mm et diamètre total de la rondelle = 8/9 mm. Selon l'épaisseur de vos rondelles vous réglez l'écart. 1mm = peu d'effet ; 2 mm je trouve un bon effet ; 3mm et plus = ne change rien.
Etienne | |
|
| |
itofa
| Sujet: Re: Medium JBL LE5 Lun 4 Jan - 12:43 | |
| Merkiii ! _________________ Micro Seiki - Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500 Marantz - JBL L112
| |
|
| |
pierre97
Messages : 88 Date d'inscription : 20/03/2018 Age : 68 Localisation : Montpellier
| Sujet: Re: Medium JBL LE5 Lun 4 Jan - 22:24 | |
| Bonsoir,
Etonnant!
je m'en vais essayer sur mes L65 !!!
merci pour le tuyau | |
|
| |
Solexine
Messages : 37 Date d'inscription : 05/01/2018 Age : 32 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Medium JBL LE5 Mar 14 Mar - 10:53 | |
| Bonjour,
@Itofa et @Pierre, avez-vous fait le test ? Si oui, quel est votre retour d’expérience ? | |
|
| |
mattera91
| Sujet: Re: Medium JBL LE5 Mar 14 Mar - 11:25 | |
| Ah oui, ce sera intéressant d'avoir leur retour.... _________________ Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant
| |
|
| |
itofa
| Sujet: Re: Medium JBL LE5 Mar 14 Mar - 18:52 | |
| Euuuh ben c.a.d que j'avais complètement oublié l'affaire ... Mais comme j'ai récupéré les L112 de chez ma fille, je vais m'occuper de ça asap... Merci du rappel ! _________________ Micro Seiki - Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500 Marantz - JBL L112
| |
|
| |
Oliv13
| Sujet: Re: Medium JBL LE5 Mar 19 Sep - 6:15 | |
| Hello à tout le monde,
Finalement, Itofa et Pierre, avez-vous testé la ruse d insérer des rondelles sur le médium des L112 et autres Jubal ? Si oui, quel ressenti ?
Belle journée à tous,
Oliv | |
|
| |
mattera91
| Sujet: Re: Medium JBL LE5 Jeu 21 Sep - 19:53 | |
| Bonsoir
Bonne question en effet ! Je vais demander egalement à un copain qui en a une paire aussi et qui m'avait évoqué ce tuyau. Mais il faudra certainement être patient pour avoir un retour, car sa place est limitée, et je sais qu'elles ne sont pas en service actuellement car il écoute sa seconde paire qui est la XPL200. Il alterne régulièrement, car il adore les deux pour des critères différents. _________________ Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant
| |
|
| |
mattera91
| Sujet: Re: Medium JBL LE5 Ven 22 Sep - 21:08 | |
| Retour, c'est effectivement très positif, impossible de revenir en arrière, d'après lui, le médium est plus cristallin, les voix des chanteurs se détachent mieux, tout est du bonus. _________________ Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant
| |
|
| |
Oliv13
| Sujet: Re: Medium JBL LE5 Ven 22 Sep - 22:27 | |
| Cool ! Merci Christian :) Sais tu si il a utilisé des rondelles en métal ou autre ? Pour ne pas abîmer le bois, je pensais à un matériau comme le vinyle ..: je vais essayer le plus rapidement possible | |
|
| |
mattera91
| Sujet: Re: Medium JBL LE5 Sam 23 Sep - 20:10 | |
| Je pense que c'est du métal, des rondelles traditionnelles, mais ton idée me semble excellente... _________________ Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant
| |
|
| |
Jean Much 17
Messages : 3145 Date d'inscription : 04/07/2010 Age : 68 Localisation : Côte Ouest ...........ROYAN
| Sujet: Re: Medium JBL LE5 Dim 24 Sep - 9:13 | |
| Avant de poser des questions qui ont déjà leur réponse, cela s'appelle "lire" - Etienne vR a écrit:
- Bonjour, les rondelles sont de simples rondelles métalliques, diamètre central de la vis = environ 4/5 mm et diamètre total de la rondelle = 8/9 mm.
Selon l'épaisseur de vos rondelles vous réglez l'écart. 1mm = peu d'effet ; 2 mm je trouve un bon effet ; 3mm et plus = ne change rien.
Etienne | |
|
| |
mattera91
| Sujet: Re: Medium JBL LE5 Mer 27 Sep - 0:00 | |
| Effectivement, mais ce n'est pas bien grave...Par contre, malgré l'effet positif indéniable, je me posais la question suivante, c'est juste psychologique. En décollant légèrement le HP de la caisse comme il est cité, même de 2mm, on doit enlever l'étanchéité de la charge du HP???.
Certes, ce n'est pas comme pour un HP de grave à charge importante, mais, d'origine, il est installé dans une mini charge close amortie. A priori, personne ne fait allusion à ces millimètres.. _________________ Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant
Dernière édition par mattera91 le Jeu 12 Oct - 21:32, édité 1 fois | |
|
| |
itofa
| Sujet: Re: Medium JBL LE5 Mar 10 Oct - 22:36 | |
| - Oliv13 a écrit:
- Hello à tout le monde,
Finalement, Itofa et Pierre, avez-vous testé la ruse d insérer des rondelles sur le médium des L112 et autres Jubal ? Si oui, quel ressenti ?
Belle journée à tous,
Oliv Bon j'avance, j'ai enfin acheté les rondelles !!! Au diamètre indiqué, mais en plastique pour être sur qu'elles ne généreront pas de résonnance. Bon maintenant faut que je trouve le temps de les monter. Ben oui, depuis que je suis en retraite, j'ai plus le temps de rien !!! _________________ Micro Seiki - Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500 Marantz - JBL L112
| |
|
| |
itofa
| Sujet: Re: Medium JBL LE5 Mer 25 Oct - 14:18 | |
| J'ai renoncé à installer les rondelles : Le chassis colle à la caisse, et j'ai peur soit d'enlever la peinture, soit d'arracher de l'agglo, soit de marquer la caisse avec un outil pour le décoller. Je vais donc rester comme ça Pour autant, mon Marantz 1122 DC sortant de restauration complète, put1 qu'est-ce que ça marche bien avec le L112 !!! Son bien rond, avec du grave dès les bas volume Très très plaisant Idéal dans ma petite pièce salle de sport, pendant le training !!!! _________________ Micro Seiki - Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500 Marantz - JBL L112
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Medium JBL LE5 | |
| |
|
| |
| Medium JBL LE5 | |
|