| Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? | |
|
+17JAB91 ounesh Alex220 charlie caladois marco77 franois pierre97 Pierrev1957 JBL66 Nyah_man Jean Much 17 brufa mattera91 itofa Koul GENTLEGIANT 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
bartgign
Messages : 555 Date d'inscription : 06/11/2014 Age : 41 Localisation : Agen
| Sujet: Re: Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? Jeu 18 Juin - 13:08 | |
| Sur les composants embarqués :
4 Audax PR380MO 2 compression BMS 4590 2 Pavillons BMS 2236.
Le tout en filtrage actif. | |
|
| |
Alex220
| Sujet: Re: Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? Jeu 18 Juin - 16:24 | |
| Waouh! C’est chouette!! :D
Parles nous un peu des caisses que tu fabriques stp! (a moins que tu en aies déjà parlé précédemment...!)
Les HPs et les pavillons seront encastrés dans la face avant, tu as fait des défonces ou tu as collé 2 couches de contreplaqué? qu’est ce que tu as utilisé comme CP? Du bouleau? Tu as choisi quoi comme finition? Huilés? Désolé pour toutes les questions....! :D
Ça fait rêver en tout cas de se lancer dans ce genre de beau projet!
Bon (beau) bricolage! | |
|
| |
GENTLEGIANT
Messages : 2155 Date d'inscription : 23/10/2010 Localisation : limite 60/95
| Sujet: Re: Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? Jeu 18 Juin - 19:59 | |
| bonsoir a tous
pour te répondre Alex ,Cedric est parti sur le meme modele (clone) que l'une des enceintes réalisées par mes soins et mis en premier post en page 1 au départ du projet je devais lui réaliser mais au final pour des raisons de logistiques géographique ,Cedric s'est tourné vers un petit menuisier Local qui a fait les caisses en photo sur sur son dernier post
celles ci sont réalisées en multi pli de bouleau haute densité finition premium d'épaisseur 21mm avec renforts /ceinturages en tasseaux collés/vissés avec une face avant doublée/collée et logement hp's et pavillon en insertions/encastrements via defonseuse
n'ayant plus a faire celles de CED , il est temps pour moi de réaliser les miennes avec trois jeux de façades amovible vissées jointées pour réaliser une deuxième fois celles en photos du début de la page 1
Luc | |
|
| |
Alex220
| Sujet: Re: Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? Jeu 18 Juin - 20:11 | |
| Cool que tu aies trouvé de fabriquer les tiennes! :) Hâte d’écouter tout ça à l’occasion...! ;)
Bon (beau) bricolage à toi aussi! :D
Pour ma part, j’essaierai d’abord de maîtriser le filtrage actif sur mes belles!
| |
|
| |
bartgign
| Sujet: Re: Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? Jeu 18 Juin - 21:16 | |
| Luc a tout résumé. Petit complément d'information, sur les panneaux de Multiplis, il existe différentes finitions : BB/BB (bois brut sur les deux faces) S/BB (une face en bois brut, et une face "prêt à peindre"). Je suis passé chez l'ébéniste ce soir, vraiment content du travail réalisé. Quelques photos : Je vais les récupérer d'un coup de camion semaine pro, je vais aussi faire faire des pieds de 25 cm chez lui. Me restera ensuite à gérer le collage de l'isolant dedans (laine de mouton achetée chez TLHP), poser et jointer les HP's, prévoir des passages de cables à l'arrière. Puis "cherry on the cake" le paramétrage du filtre actif et le calcul des events, que Luc va me faire. Encore Merci Luc pour tous ces coups de mains. Projet irréalisable sans cela. Le passage dans son "laboratoire" de la région Parisienne est sans appel : je vois pas comment on ne peut pas apprécier une telle enceinte, double 38 compression deux pouces. Avec le litrage et les events qu'il faut, et la calibration aux petits oignons. :bafle1: :bafle1: :bafle1: J'ai vraiment hate que la foire commence, hein? | |
|
| |
mattera91
Messages : 8008 Date d'inscription : 08/04/2008 Age : 67 Localisation : ESSONNE
| Sujet: Re: Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? Jeu 18 Juin - 22:24 | |
| Oui, je te comprends, moi c'est juste le passage obligé du numérique qui me donne des boutons pour diverses raisons (dont la conservation de sources analogiques d'un bout à l'autre), mais bon, on ne va pas relancer le débat ...
Rien que d'être tributaire de ce mode de fonctionnement si pervers et souvent problématique qui ne peut-être qu'une source d'emmerdes, ça me hérisse le poil, et au niveau du son ça ne m'a jamais convaincu.
Mais je comprends aussi ton attente et, de toutes façons, le principal est que chacun trouve son bonheur dans son budget.
Tu nous tiendras au courant. Si tu n'écoutes que du numérique, tu devrais être satisfait. De toutes façons, quand on passe au 38 cm et à la compression , c'est vraiment un autre monde...
_________________ Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant
JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
| |
|
| |
marco77
Messages : 538 Date d'inscription : 24/02/2010 Age : 56 Localisation : Seine et Marne
| Sujet: Re: Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? Ven 19 Juin - 8:15 | |
| beau travail ! le poids dois déjà être conséquent vu l'épaisseur des parois... | |
|
| |
pierre97
Messages : 88 Date d'inscription : 20/03/2018 Age : 68 Localisation : Montpellier
| Sujet: Re: Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? Ven 19 Juin - 10:04 | |
| Bonjour
Tu devrais à mon avis fixer 2 liaisons avec un madrier entre la face avant et la face arrière de l'enceinte au dessus et au dessous du pavillon pour bien les rigidifier vu que la façade a beaucoup d'ouvertures et cela les fragilise et leur enlève de la rigidité!
et aussi des bandes de ctp en 10cm de largeur vissées et collées sur champ sur toute la hauteur et largeur de l'enceinte a mi profondeur car les carrelets que l'on voit sur les photos sont un peu maigrelets et serviront à pas a grand chose...
c de cette manière que JBL fabrique ses enceintes
| |
|
| |
Alex220
| Sujet: Re: Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? Ven 19 Juin - 10:52 | |
| Par contre il va modifier un peu le volume interne de ses caisses! Même si ce sera sûrement bénéfique en terme de vibration.... :) | |
|
| |
pierre97
Messages : 88 Date d'inscription : 20/03/2018 Age : 68 Localisation : Montpellier
| Sujet: Re: Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? Ven 19 Juin - 10:54 | |
| de toutes les manières ça a l'air trop tard.... | |
|
| |
Alex220
| Sujet: Re: Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? Ven 19 Juin - 11:00 | |
| Avec un peu de souplesse, les renforts entre la face avant et l’arrière sont encore possible! :D | |
|
| |
GENTLEGIANT
| Sujet: Re: Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? Ven 19 Juin - 12:42 | |
| aucuns problème de rigidité aucunes "vibrations" de caisses en l'état
la liaison façade avant/arriere par "tirant" est superflu et inutile au regard de la conception des "caissons"
pour avoir déjà réalisé trois paires identiques et pour les avoir misent en oeuvre avec pour contrôles des niveaux "indécents" (cela ne "bronche" pas d'un iota a 120 dB crete)
pour ce qui est du poids on est sur 110KG /enceinte équipage in board
luc | |
|
| |
Alex220
| Sujet: Re: Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? Ven 19 Juin - 14:29 | |
| | |
|
| |
JBL66
Messages : 689 Date d'inscription : 10/06/2009 Age : 56 Localisation : PERPIGNAN
| Sujet: Re: Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? Ven 19 Juin - 17:24 | |
| Manque le support moteur de la bms. | |
|
| |
bartgign
| Sujet: Re: Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? Ven 19 Juin - 18:04 | |
| Pas besoin de support sur la BMS que je sache !? si ? | |
|
| |
JBL66
Messages : 689 Date d'inscription : 10/06/2009 Age : 56 Localisation : PERPIGNAN
| Sujet: Re: Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? Ven 19 Juin - 18:16 | |
| Demande à Luc. Le pavillon ne supportera pas le poids du moteur sans s'abimer. | |
|
| |
JBL66
| Sujet: Re: Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? Ven 19 Juin - 18:42 | |
| Autre chose , pense à acheter le filtre pour la BMS, c'est une coaxial 2 pouces. | |
|
| |
GENTLEGIANT
| Sujet: Re: Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? Ven 19 Juin - 18:46 | |
| pour ce qui concerne l'absence de support pour la BMS 4590 il n'y a aucuns soucis sur mes caisses d'étude ,et sur les deux réalisations déjà faites qui embarquent ce combo BMS compression 4590 sur son pavillon 2236 en "porte a faux" suspendus en extrémité, cela est secure et fiable (8 vis de fixation type 4x40 sur la façade qui plus est doublée )
mécaniquement parlant une vis de ce type chevillée dans du simple BA 13 peut soutenir pour info une charge de 80 kg ,des lors le poids de la BMS 4590 par la profondeur du pavillon engendre un moment fléchissant "négligeable" au regard du nombre de fixation
pour info il en est de meme pour un moteur bien plus lourd (altec 299 ) sur pavillon mantaray mr 594
testé et approuvé et la c'est du "réel"
ps pour info Christian ,dans le cas présent on est sur une triamp active pure sur le filtre en 2X 3 voies donc pas de module passif entre la section médium et aigu
Luc | |
|
| |
JBL66
| Sujet: Re: Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? Ven 19 Juin - 19:05 | |
| Il y a 2 avantages au support de compression , rigidifier la caisse ( même si c'est superflu) et soulager le pavillon. Mais si cela peux se faire sans , tant mieux. | |
|
| |
bartgign
| Sujet: Re: Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? Lun 13 Juil - 20:57 | |
| Salut la compagnie, quelques news du projet qui avance tranquillement. Le menuisier a fait du bon bouleau, content, par contre j'ai du légèrement agrandir les pavillons à la défonceuse, il manquait quelques millimètres pour que ça tombe niquel. Pareil pour les 38 centimètres, que je dois légèrement agrandir pour les poser. C'est OK sur une enceinte, mais j'en chie MECHANT ! Quand Luc me disait que le multiplis de bouleau c'était rigide, putain je pensais pas autant ! Vraiment difficile d'enlever les millimètres nécessaires sur les 38. Me reste deux 38 à reprendre et ensuite isolant à l'intérieur. Quelques photos : J'ai commencé quelques essais de Lasure, je pense partir sur celle du milieu, j'aime bien le contraste blanc cassé/ HP et pav noirs. Peux être sur des futurs pieds peints en noir ! A gauche un vernis mat incolore, au centre une lasure V33 "cèdres blanc" et à droit Huile de Lin / Térébenthine. Re belote lundi prochain pour du ponçage ! :bafle1: | |
|
| |
Nyah_man
| Sujet: Re: Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? Mar 14 Juil - 15:22 | |
| Tu tiens le bon bout... ca va être magnifique !
Me tarde trop de venir les écouter... et qu'on se mette un carreau de l'espace par la même occasion...! :lol!: | |
|
| |
bartgign
| Sujet: Re: Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? Mar 14 Juil - 15:43 | |
| | |
|
| |
mika82
Messages : 76 Date d'inscription : 02/09/2018 Age : 53 Localisation : Gaillac-Montauban
| Sujet: Re: Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? Mar 21 Juil - 22:40 | |
| - Nyah_man a écrit:
- Tu tiens le bon bout... ca va être magnifique !
Me tarde trop de venir les écouter... et qu'on se mette un carreau de l'espace par la même occasion...! :lol!: beau projet ! c'est clair moi aussi , je veux bien être de la partie :aaa: :aaa: :guitare: | |
|
| |
bartgign
| Sujet: Re: Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? Mer 22 Juil - 14:14 | |
| | |
|
| |
bartgign
| Sujet: Re: Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? Lun 17 Aoû - 17:42 | |
| Salut la compagnie. Pour cause de maison en travaux, le projet est resté en standby quelques semaines, j'ai pu m'y recoller cette après midi : Elargissement des découpes des 38 pour que les Hps passent niquel, j'ai utilisé une Dremel avec une petite lime circulaire en papier de verre. Super efficace !! Léger et facile à maitriser. Si vous êtes un jour emmener à faire ce genre de truc, ça fonctionne vraiment bien avec ça. Puis après, pose de l'isolant acoustique, pas compliqué mais loin d'être le truc le plus agréable. Vivement les prochaines étapes, plus sympa, lazure et pose des HPs. :) Une petite photo : | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? | |
| |
|
| |
| Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? | |
|