Ah, sujet intéressant, mais, comme chacun le sait, la course aux très basses frequences en nombre de décibels très élevés dans l'infragrave est vraiment un leurre pour un local de faible volume. Elle est plus nuisible qu'autre chose, et il vaut mieux viser plutôt la clarté et la rapidité maximum du grave avec la meilleure transparence et la meilleure vélocité possibles jusque dans la zone critique de raccordement avec la compression (800 hz dans le cas cité plus bas), bref, l'efficacité maximum.
On en a l'exemple en ce moment avec un HP extrémiste en rendement, en l'occurence des 2220, qui revendiquent le record de 101 db pour un watt à un mètre. Ils sont installés dans des 4333 placées dans un salon de taille raisonnable, ce qui est énorme comme rendement pour un HP de grave. C'est encore plus extrémiste que tous ceux qui sont cités. Ces enceintes à efficacité maximum ont été récupérées équipées comme telles chez un brocanteur ( le tarif en tenait largement compte), en attendant de trouver des HP plus conformes.
Cependant, après un bon calibrage des niveaux avec les deux autres HP, à savoir un 2420 à moteur ferrite. dans son jus et un 2405, le résultat est tellement bon à l'écoute, du moins dans le contexte où elles evoluent depuis plusieurs semaines, que leur proprio ne souhaite même plus envisager une mise en conformité originale avec du 2235 ou autre, plus proche des HP originaux, comme il avait envisagé avant même de les avoir récupérées, tellement il ne voit que des avantages à ce tiercé dans son cas de figure à les écouter avec cet équipage.
Je dois reconnaître que son écoute dans le contexte cité est véritablement bleuffante de vérité chez lui, que ce soit du rock, du jazz ou autres musiques, y compris le classique, tout passe avec un équilibre parfait et une aisance confondante, et avec un équilibre tonal jamais pris en défaut.
Chez lui, elles donnent de meilleures prestations que toutes les autres enceintes "hifi" dont il dispose, et elles remettent vraiment les pendules à l'heure en les supassant sur tous critères.
Au départ je n'aurais pourtant pas parié un copec sur le résultat obtenu avec ce trio démoniaque, et pourtant...
La clarté dans la zone bas médium haut grave est époustouflante, c'est un peu comme l'EVEREST DD55000 mais en plus compact. On a la sensation d'un son "direct" comme la 4333 et la L300 ne peuvent donner. Elles ont etre conçues pour descendre un peu plus bas avec leur boomer original. Elles sont vraiment larguées en terme de clarté et de vivacité du message, et elles semblent fonctionner à la vitesse de l'escargot dans le bas du spectre en comparaison...
Bref, une expérience très instructive en tout cas....
_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant
JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4