JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs Google Pixel
469 € 659 €
Voir le deal
-37%
Le deal à ne pas rater :
Promo : radiateur électrique d’appoint 1200W à 76€ sur Amazon
76.99 € 121.34 €
Voir le deal

 

 rencontre instructive

Aller en bas 
+2
franois
mattera91
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mattera91

mattera91


Messages : 8000
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 67
Localisation : ESSONNE

rencontre instructive Empty
MessageSujet: rencontre instructive   rencontre instructive Icon_minitimeVen 25 Jan - 8:15

Bon, pour ma part, dans cette rubrique, je peux relater que j'ai eu l'occasion d'assister à une expérience intéressante hier chez un passionné de mon coin résidant à 5 mn de chez moi.

Bon, je ne vais pas m'attarder sur l'installation en elle-même car elle ne comporte pas d'enceintes JBL mais les dernières grosses WILSON AUDIO. En home-cinéma, j'ai été très agréablement surpris, une très belle démo sur un écran de 2,40 m digne de ce qu'on peut obtenir de mieux sur les télés actuelles en terme de définition et de qualité des couleurs, avec une sensation de relief assez incroyable, du même niveau que ce que j'ai pu voir de mieux au salon parisien cette année dans le domaine de la meilleure qualité l'image (avec du BLU RAY rééchantillonné ou du "vrai" 4K).

Il va de soit qu'une telle qualité d'image ne s'obtient pas en "claquant du doigt", et que, pour obtenir un tel niveau d'excellence, une adaptation fine et rigoureuse à la pièce côté réglages du projo sur un écran de course est indispensable à ce niveau par un professionnel qualifié.

Bref, ce fut un régal pour en prendre plein les mirettes avec cette installation 5 canaux digne des meilleurs salles de cinéma en qualité d'image et acoustique avec quelques panneaux absorbants judicieusement répartis..Sans exagération non plus, car notre hôte nous disait avoir fait l'expérience d'un amortissement acoustique plus poussé qui était encore plus idéale pour le home cinéma mais malheureusement beaucoup moins compatible avec la HIFI pure et dure sur deux enceintes uniquement. Il est donc revenu partiellement en arrière pour trouver une mixité acoustique du local qui soit intéressante dans les deux situations (vidéo ou hifi uniquement).

Ensuite, une fois l'écran remonté, place aux choses "sérieuses", côté son, et là ce fut la valse des essais comparatifs suite à notre demande entre la musique totalement dématérialisée prise sur Qbuz qui est réputé, sur une tablette dernier cri comme on a tous vus en source dans les derniers salons à Paris, en passant par le DAC prestigieux du MAC par transmission sans fil et la lecture des CD en passant par ce même DAC sur ce gros lecteur MAC INTOSH..

En dématérialisé, ce fut une expérience proprement "catastrophique" (et je pèse mes mots) sur la qualité du rendu sonore, dans une installation pourtant très résolvante et correctement équilibrée sur le plan tonal, et on était 4 unanimes à constater cela, avec un manque de résolution absolument flagrant et pour tous les morceaux écoutés..

Cette sensation a été malheureusement maintes fois constatée ailleurs dans des conditions identiques mais fortuites, à commencer par les 4343 chez ma fille, entre autres, car ce n'est pas une question d'enceintes, avec la conclusion démontrée hier que ce style d'écoute est absolument aux antipodes de la qualité et qu'il n'est en fait (reconnu par son proprio lui même) qu'une forme d'accès infinie pour le choix de la musique et très commode d'utilisation sans avoir à bouger ses fesses de son fauteuil...🇳🇴 🇳🇴

En effet, toutes les musiques sonnent "pareil", des timbres sans aucune âme, sans aucune émotion, harmoniques complètement aux abonnés absents (j'avais déjà constaté ça sur les 4343 de ma fille avec ce type de source), aucune "ambiance de salle". On s'ennuie fermement, et, le pire dans tout ça, en revenant au "simple" format CD, est que le manque de résolution de la musique dématérialisée, transmise à distance comme dans les démos des derniers salons parisiens, était absolument flagrant.

Même ressenti pour tout le monde, il n'y a que les messages simples qui passaient à peu près correctement, genre une voie et un instrument. Pour le reste, le même morceau simplement en lecture CD passant par le même DAC remettait immédiatement les pendules à l'heure tellement l'écart de qualité en faveur du "pauvre" CD était évident.

Et là, ça n'a pas été une écoute avec une sensation comme dans les salons où on a les oreilles fatiguées et saturées parce qu'on veut tenter de tout voir et tout entendre dans la même journée, non, non, bien au contraire, ce fut toute une après-midi comparative au calme, en prenant son temps, à tête reposée dans un même contexte, le genre de démo où on se pose et où se rend vraiment compte au fil des écoutes du potentiel réel d'une installation...Ah, la qualité de la source, tant qu'on n'a pas ça au départ, on peut avoir ensuite le meilleur matériel qui soit derrière, on aura toujours que de la m... à l'arrivée 🇳🇴

On était tous d'accord tant les comparaisons parlaient par elles-même!!

Une véritable CATASTROPHE, que je vous dis!! Et avec un constat unanime tellement c'était "évident" avec le jeu des comparaisons. Tant qu'on ne ne fait pas ce type de manipulation soignée, on ne souffre pas, mais quand on s'y penche vraiment, on constate tout de suite combien on "bride" le potentiel d'une installation avec ce type de source "daubique" à souhait...🇳🇴 🇳🇴 🇳🇴

Pour moi, désolé, mais ma conclusion est que le numérique est vraiment "à fuir comme la peste" avec ce type d'expérience, malheureusement...:suspect: Il n'y a que son côté "pratique" qui est intéressant, mais en aucun cas la qualité sonore en elle même..

Voilà, je voulais juste vous faire partager ce ressenti et cette expérience pour le moins désastreuse..Et là, on ne pouvait même pas accuser le convertisseur (le même que pour les CD) ni la source, car tout était au top de ce côté là et le gars savait ce qu'il faisait, c'était exactement le même type de mise en oeuvre que les sources des salons parisiens cette année..

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4


Dernière édition par mattera91 le Ven 25 Jan - 8:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 8000
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 67
Localisation : ESSONNE

rencontre instructive Empty
MessageSujet: Re: rencontre instructive   rencontre instructive Icon_minitimeVen 25 Jan - 8:33

Pour faire une comparaison alimentaire, ça m'a donné juste la sensation générale que la musique dématérialisée est comme du MAC DO bien dégueulasse alors que la lecture analogique de galettes noires sur des bons pressages d'enregistrements analogiques lus par des cellules de qualité bien affûtées sur une platine correcte avec une charge phono bien adaptée est comparable en terme de raffinement et de plaisir d'écoute aux meilleurs restaurants gastronomiques.... :moqueur:

Ambiance de salles, acoustique des lieux d'enregistrement avec une palette très variée, mille petits détails qui passent complètement inaperçus avec le format dématérialisé, alors que chaque galette est un petit chef-d'oeuvre de découvertes à elle seule, son installation passe du "coq à l'âne" d'un disque à l'autre, au lieu de subir continuellement un nivellement pas le bas, etc, etc..

Un bien triste constat en tous cas.. 🇳🇴

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
franois

franois


Messages : 1775
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 63
Localisation : Cholet

rencontre instructive Empty
MessageSujet: Re: rencontre instructive   rencontre instructive Icon_minitimeVen 25 Jan - 9:24

Salut Christian,
tu m'étonnes que cela ne t'a pas plu !!! :moqueur:
Transmettre de la musique sans fil à partir d'une tablette sur un système de ce niveau est, pour ce qui me concerne, une hérésie (la résolution n'atteint pas le CD avec à la clé un appauvrissement effectivement de la richesse harmonique et de la dynamique)...mais je n'ai peut-être pas tout compris. Tu es sûr qu'il ne s'en servait pas uniquement comme télécommande (ce qui serait pire...) ?

Et tu avances que ce gars s'y connait ? Mouais...
Revenir en haut Aller en bas
marco77

marco77


Messages : 535
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 56
Localisation : Seine et Marne

rencontre instructive Empty
MessageSujet: Re: rencontre instructive   rencontre instructive Icon_minitimeVen 25 Jan - 14:35

salut Christian,

on compare quoi en fait ?
2 lectures numériques differentes reliées au même DAC ?

dans ce cas faut m'expliquer la différence en Un bit lu à la volée par une platine CD (avec système de compensation en action en temps réel, sans parler de l'asservissement mécanique, etc), et un bit lu par un disque dur (ou une carte SD), le tout avec un buffer pour éviter les pertes de signal...

si on parle de la lecture numérique pure, je préfère de loin la deuxième solution...

je ne comprends pas pourquoi un même DAC alimenté par deux modes de lectures différentes sonne différemment à ce point...
Revenir en haut Aller en bas
franois

franois


Messages : 1775
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 63
Localisation : Cholet

rencontre instructive Empty
MessageSujet: Re: rencontre instructive   rencontre instructive Icon_minitimeVen 25 Jan - 16:20

Ben moi aussi je préfère la deuxième solution.
Mais je crains malheureusement qu'il n'utilise une transmission bluetooth; à l'aide d'un protocole APTX ou autre...bref indigne d'une telle installation.
Revenir en haut Aller en bas
Pape François

Pape François


Messages : 946
Date d'inscription : 04/06/2015

rencontre instructive Empty
MessageSujet: Re: rencontre instructive   rencontre instructive Icon_minitimeVen 25 Jan - 16:52

Dans cette configuration, est-ce que le problème ne vient pas de la transmission sans fil ( en bluetooth..?)  plutôt que de la démat en elle-même..? :suspect:

Parce que la musique en démat sur un Disque Dur branché en USB sur un OPPO 105, ça le fait aussi bien q'un CD... 8) ( a mon humble avis )

Sans compter qu'il y a démat et démat ( un mp3 ou la démat d'un sacd en dsf, c'est pas pareil...)
Revenir en haut Aller en bas
marco77

marco77


Messages : 535
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 56
Localisation : Seine et Marne

rencontre instructive Empty
MessageSujet: Re: rencontre instructive   rencontre instructive Icon_minitimeVen 25 Jan - 17:00

en relisant je pense que c'est du streaming Qobuz via une tablette avec liaison bluetooth...
tu m'étonnes que c’était pourri...
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 8000
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 67
Localisation : ESSONNE

rencontre instructive Empty
MessageSujet: Re: rencontre instructive   rencontre instructive Icon_minitimeVen 25 Jan - 19:34

franois a écrit:
Salut Christian,
tu m'étonnes que cela ne t'a pas plu !!! :moqueur:
Transmettre de la musique sans fil à partir d'une tablette sur un système de ce niveau est, pour ce qui me concerne, une hérésie (la résolution n'atteint pas le CD avec à la clé un appauvrissement effectivement de la richesse harmonique et de la dynamique)...mais je n'ai peut-être pas tout compris. Tu es sûr qu'il ne s'en servait pas uniquement comme télécommande (ce qui serait pire...) ?

Et tu avances que ce gars s'y connait ? Mouais...

salut François

Non, tu as tout bien compris, c'est exactement le ressenti que j'ai eu, grave appauvrissement avec la sensation d'avoir du MP3 en source (effet souvent ressentie aussi ailleurs, furtivement je le reconnais, avec ce type de source).

Il ne s'en servait pas comme "télécommande", mais surtout comme un outil pratique de commodité qu'il avait l'air de bien maîtriser. Tout comme j'ai vu dans les démos des salons récents à PARIS en 2018 avec un matos visuellement comparable...🇳🇴  

Après, c'est vrai que je n'y connais vraiment pas grand chose pour le choix de la qualité maximum en numérique dématérialisé, je n'écoutais que le résultat, et, dans une telle installation,...comment dire..🇳🇴

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4


Dernière édition par mattera91 le Ven 25 Jan - 19:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 8000
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 67
Localisation : ESSONNE

rencontre instructive Empty
MessageSujet: Re: rencontre instructive   rencontre instructive Icon_minitimeVen 25 Jan - 19:41

marco77 a écrit:
en relisant je pense que c'est du streaming Qobuz via une tablette avec liaison bluetooth...
tu m'étonnes que c’était pourri...

-Oui, je pense que tu fais un diagnostic très juste, je pense que c'était exactement ça..

Après, tous les détails techniques m'échappent, mais, vu de ma fenêtre, ça ressemblait furieusement à toutes les manipulations aperçues dans les démos des salons en 2018 en tous cas...

Je pense qu'on peut cerner rapidement la commodité d'usage incontestable avec ce type de source, mais pour en maîtriser vraiment tous les paramètres à respecter afin d'obtenir une qualité maximum, c'est une autre histoire.. :suspect:

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
JMH

JMH


Messages : 364
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 63

rencontre instructive Empty
MessageSujet: Re: rencontre instructive   rencontre instructive Icon_minitimeVen 25 Jan - 22:13

Bon, au regard du sujet ci-dessus, je pense que c'est ici que peux poser ma question con:

Christian,

A te lire depuis un moment, je commence un peu à décrypter tes propos sur la qualité des sources. C'est vrai que depuis un an environ je me concentre sur les HP et l'amplification.
Je commence aussi à comprendre que bien entendu, une bonne platine vinyle et une bonne cellule sont le top, mais ça je le savais et j'ai de bonnes platines disques.

Mais comme beaucoup, à part quand j'ai du temps, un bon feu de cheminée et un bon verre, je suis un peu fainéant au quotidien, appréciant de ne pas me lever tous les 3 ou 5 morceaux pour retourner la galette, et je me demande donc comment éviter le pire avec d'autres supports dématérialisés ?

Dans l'ordre des sources accessibles et efficaces, hors SACD (Pas de grand choix de musique à mes yeux) c'est quoi ?
J'exclus aussi les bons Tuners, j'ai déjà aussi.

Ma grande question, c'est qu'à par tweaker sérieusement un platine CD (pas simple & qui le fait encore sérieusement de nos jours et à quel prix ?) ou dépenser plus de 10 000€ dans une bête de course dont les résultats sont souvent controversés....Comment passer d'un PC par exemple à sa chaîne ?

J'entends souvent parler de "Digital to analog converteur" (DAC) externe,
Si j'ai bon, normalement chaque ordi, platine CD etc en possède, mais sous forme minimaliste de puce électronique plus ou moins de bonne qualité, voir plus ou moins merdique, ceci dans le but de transformer un signal digital numérique en signal analogique ?

Acheter un bon DAC externe est-il donc une solution qui améliore les choses ? Et si oui, entre quoi et quoi:

1/Un PC et la chaîne
2/Une platine CD et la chaîne ?

Je viens de lire plusieurs articles et de prendre de l'aspirine en ayant essayer d'aller et de tout comprendre dans les détails (Voir le lien ci-dessous), au début de l'article, c'est assez simple puis plus on descend, plus c'est complexe...

Christain et tous les autres chevronnés, pouvez-vous essayer de "vulgariser" ce sujet au regard de mon faible niveau de compréhension actuel du schmilblick ?

https://on-mag.fr/index.php/topaudio/actualites-news/18188-dac-ou-pas-dac-ou-comment-bien-choisir-son-convertisseur-numerique-analogique-externe-dac
Revenir en haut Aller en bas
franois

franois


Messages : 1775
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 63
Localisation : Cholet

rencontre instructive Empty
MessageSujet: Re: rencontre instructive   rencontre instructive Icon_minitimeSam 26 Jan - 6:23

Bonjour JMH,
"une bonne platine vinyle et une bonne cellule sont le top"...une source numérique digne de ce nom aussi ! Deux approches radicalement différentes; mais tout aussi qualitatives. Il suffit d'y consacrer du temps et des moyens (financiers notamment).
Un (bon) DAC n'est utile que si celui intégré est moins qualitatif. Tout dépend du niveau d'exigence requis.
Pour débuter en dématérialisation, je dirais qu'un PC + logiciel de lecture optimisé (daphile, JRiver, Audirvana...) + DAC (si la carte son du PC n'est pas terrible) est la solution la plus simple à mettre en oeuvre, sans demander des connaissances extraordinaires en informatique. Cette solution permet également la lecture en réseau; et peut être pilotée par smartphone ou tablette.
Une autre solution consiste en un appareil dédié, du type lecteur réseau associé ou non à un DAC. Selon ses possibilités, la présence d'une BOX internet ou d'un serveur est nécessaire.
Quelques éléments de réponse...pour te permettre de mieux appréhender le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
JMH

JMH


Messages : 364
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 63

rencontre instructive Empty
MessageSujet: Re: rencontre instructive   rencontre instructive Icon_minitimeSam 26 Jan - 9:08

Merci beaucoup,
De nouvelles portes concrètes s'ouvrent.... :diode:

Je vais demander à mon fils qui est bien meilleurs que moi sur le sujet informatique d’ausculter les performances actuelles de mes PC pour commencer. Il sont récents avec de la mémoire, disques SSD etc mais pour leurs cartes quid...
Si non, j'ai deux Box internet un serveur et un réseau pour mon boulot, le tout en filaire (Ethernet) entre mes locaux et ma maison qui est attenante.
D'après ce que je comprend, cela se présenterai donc pas mal ?
Revenir en haut Aller en bas
Pape François

Pape François


Messages : 946
Date d'inscription : 04/06/2015

rencontre instructive Empty
MessageSujet: Re: rencontre instructive   rencontre instructive Icon_minitimeSam 26 Jan - 9:45

Perso, je n'aime pas le mélange des genres... :evil:

J'ai choisi une autre solution qui consiste à se passer d'un PC et d'avoir un lecteur Audiophile Universel (qui lit tous les supports matériel et dématérialisé) type OPPO 105 avec DAC de référence SSE Sabre32 jusqu'à 24-bit, 352.8 kHz / 384 kHz en PCM.
Voir ici :
...
http://www.oppo-bluray.fr/oppo-bdp-105d.htm
...
Sur lequel j'ai branché 3 disques durs externe de 2 TO chacun et je peux ainsi avec la télécommande du lecteur, profiter de ma discothèque et de ma vidéothèque( films et séries TV) sans avoir à me lever du canapé.. 8)

Revenir en haut Aller en bas
JMH

JMH


Messages : 364
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 63

rencontre instructive Empty
MessageSujet: Re: rencontre instructive   rencontre instructive Icon_minitimeSam 26 Jan - 9:54

Effectivement, encore une autre approche....

Bon, mais là, c'est beaucoup plus cher qu'une bonne carte son et un logiciel de lecture........ Et cela ne règle pas la possibilité d'utiliser le PC comme source d'une manière honorable, car pour ma part, encore pendant quelques longues années malheureusement, je serai plus souvent à travailler devant mon PC que dans mon canapé.

Comme je le disais plus haut, quand j'ai du temps, Canapé + Platine disque, ça me va très bien... 8)
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 8000
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 67
Localisation : ESSONNE

rencontre instructive Empty
MessageSujet: Re: rencontre instructive   rencontre instructive Icon_minitimeSam 26 Jan - 10:40

JMH a écrit:
Bon, au regard du sujet ci-dessus, je pense que c'est ici que peux poser ma question con:

Christian,

A te lire depuis un moment, je commence un peu à décrypter tes propos sur la qualité des sources. C'est vrai que depuis un an environ je me concentre sur les HP et l'amplification.
Je commence aussi à comprendre que bien entendu, une bonne platine vinyle et une bonne cellule sont le top, mais ça je le savais et j'ai de bonnes platines disques.

Mais comme beaucoup, à part quand j'ai du temps, un bon feu de cheminée et un bon verre, je suis un peu fainéant au quotidien, appréciant de ne pas me lever tous les 3 ou 5 morceaux pour retourner la galette, et je me demande donc comment éviter le pire avec d'autres supports dématérialisés ?

Dans l'ordre des sources accessibles et efficaces, hors SACD (Pas de grand choix de musique à mes yeux) c'est quoi ?
J'exclus aussi les bons Tuners, j'ai déjà aussi.

Ma grande question, c'est qu'à par tweaker sérieusement un platine CD (pas simple & qui le fait encore sérieusement de nos jours et à quel prix ?) ou dépenser plus de 10 000€ dans une bête de course dont les résultats sont souvent controversés....Comment passer d'un PC par exemple à sa chaîne ?

J'entends souvent parler de "Digital to analog converteur" (DAC) externe,
Si j'ai bon, normalement chaque ordi, platine CD etc en possède, mais sous forme minimaliste de puce électronique plus ou moins de bonne qualité, voir plus ou moins merdique, ceci dans le but de transformer un signal digital numérique en signal analogique ?

Acheter un bon DAC externe est-il donc une solution qui améliore les choses ? Et si oui, entre quoi et quoi:

1/Un PC et la chaîne
2/Une platine CD et la chaîne ?

Je viens de lire plusieurs articles et de prendre de l'aspirine en ayant essayer d'aller et de tout comprendre dans les détails (Voir le lien ci-dessous), au début de l'article, c'est assez simple puis plus on descend, plus c'est complexe...

Christain et tous les autres chevronnés, pouvez-vous essayer de "vulgariser" ce sujet au regard de mon faible niveau de compréhension actuel du schmilblick ?

https://on-mag.fr/index.php/topaudio/actualites-news/18188-dac-ou-pas-dac-ou-comment-bien-choisir-son-convertisseur-numerique-analogique-externe-dac

-Bonjour jean-Marc

-Je laisse d'autres personnes plus expérimentées que moi pour tenter de t'aiguiller positivement dans le domaine des sources numériques. Perso, pour viser du HDG, il y a longtemps que j'ai jeté l'éponge après avoir à peu près tout essayé avec le CD. Je te passe les détails, mais pas mal d'engins réputés et coûteux mais tous aussi "calamiteux" ont défilé chez moi au fil du temps quand je croyais encore au père-noël avec ce format. J'ai eu pour ma part toutes sortes de configurations ambitieuses en gros lecteur intégré, en éléments séparés, avec liaison filaire et/ou en fibre optique avec le DAC, avec des étages de sortie à transistor, à tubes, etc, etc.. J'ai eu des monstres pourtant réputés, type STUDER, WADIA et compagnie, plus de "l'idiophilie" à outrance, on ne m'y reprendra plus, cette époque est vraiment révolue pour moi..

Je ne compte pas le temps perdu en années, en pognon, pour tenter de trouver une satisfaction durable, et en fait je n'ai jamais vraiment pu trouver un bonheur réel et durable avec cette source, sans doute parce que j'ai eu aussi constamment en parallèle de la lecture analogique de bonne qualité qui participait continuellement à ce dégoût en faisant constamment "mordre la poussière" au CD, à enregistrement pourtant identique au départ, et ce..quelque soit la solution technique prestigieuse utilisée pour l'exploiter..🇳🇴 .

Je peux te dire que, quand tu commences en plus à goûter à des galettes d'exceptions produites par certains labels en gravure directe, le format CD n'existe même plus à côté tellement il te paraît comme une "daube innommable" 🇳🇴 🇳🇴 🇳🇴 Tu comprends tout de suite que le but recherché avec ce support était surtout la commodité d'usage pour le grand public, une meilleure résistance aux dégradations par l'usure, et surtout une qualité finale bien supérieure aux lectures "minimalistes" des galettes noires exploitées par des vieilles charrues encrassées et usées jusqu'à la corde avec une distorsion innommable, ce qui était le cas pour la plus grande partie de la population (donc les acheteurs) non "idiophiles" et perfectionnistes qui n'investissaient pas dans la qualité ni dans le temps à lui consacrer pour l'exploiter correctement....

Pour la plus grande partie de la population, voulant écouter de la musique sans se prendre la tête avec une manipulation mécanique contraignante, le numérique fut effectivement un réel progrès, tant dans la qualité de reproduction cette fois sans distorsion ni usure, ainsi que dans la commodité d 'usage.Ensuite, pour la minorité marginale des furieux de la galette noire qui affûtent un peu plus son exploitation pour en tirer le meilleur jus possible, le numérique derrière, c'est une autre histoire....:suspect: 🇳🇴

On doit pouvoir y arriver, je ne doute pas des avis positifs évoqués ici par des utilisateurs habitués, mais, pour ma part, la passion s'est envolée pour ce type de technologie par les déboires continuels subis précédemment au fil du temps..Et comme ma discothèque LP est bien garnie, je préfère me délecter avec cette technologie ancienne, même s'il faut se lever plus souvent pour l'exploiter..( quand on est vieux, ça maintient aussi la forme de faire quelques exercices physiques régulièrement :moqueur: )

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4


Dernière édition par mattera91 le Sam 26 Jan - 10:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JMH

JMH


Messages : 364
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 63

rencontre instructive Empty
MessageSujet: Re: rencontre instructive   rencontre instructive Icon_minitimeSam 26 Jan - 10:57

Bon, Merci Christian,

Je vais donc arrêter de me prendre la tête avec les platines CD, juste garder mes petites CD723 qui sont finalement suffisantes pour ce que j'en fait et d'un rapport qualité prix qui permet de les foutre à la benne quand elles commencent à merder, pour en racheter une autre pour 30 ou 50€. Cependant sur les trois que j'ai sur plusieurs installations, une seule à un jour rendue l'âme. Pour les autres, de temps à autre, je passe un bon CD de nettoyage pour les têtes, et roule ma poule.

Pour le moment, je vais donc me concentrer sur une amélioration d'utilisation depuis un PC au quotidien et creuser la piste de "Franois"

Je me réserve pour l'instant les galettes quand j'ai un peu de répit... c'est vrai que ça le fait. En plus j'ai la chance d'avoir une belle collection d'environ 500 LP (Rock - Jazz - Soul majoritairement) en bon état car depuis plus de 40 ans, je les soigne et entretien mes pointes de lecture aussi. Beaucoup d'entre eux sont d'excellents pressages, car quand j'étais plus jeune, je me ruinais sur ces bonnes galettes dont j'étais dingue.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 8000
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 67
Localisation : ESSONNE

rencontre instructive Empty
MessageSujet: Re: rencontre instructive   rencontre instructive Icon_minitimeSam 26 Jan - 11:04

JMH a écrit:
Bon, Merci Christian,

Je vais donc arrêter de me prendre la tête avec les platines CD, juste garder mes petites CD723 qui sont finalement suffisantes pour ce que j'en fait et d'un rapport qualité prix qui permet de les foutre à la benne quand elles commencent à merder, pour en racheter une autre pour 30 ou 50€. Cependant sur les trois que j'ai sur plusieurs installations, une seule à un jour rendue l'âme. Pour les autres, de temps à autre, je passe un bon CD de nettoyage pour les têtes, et roule ma poule.

Je vais donc me concentrer sur une amélioration d'utilisation depuis un PC au quotidien et creuser la piste de "Franois"

Je me réserve pour l'instant les galettes quand j'ai un peu de répit... c'est vrai que ça le fait. En plus j'ai la chance d'avoir une belle collection d'environ 500 LP (Rock - Jazz - Soul majoritairement) en bon état car depuis plus de 40 ans, je les soigne et entretien mes pointes de lecture aussi.

Amicalement

-Je pense aussi que c'est la meilleure solution. Aujourd'hui le format CD exploité au top, c'est mort, il vaut mieux effectivement essayer d'obtenir la meilleure exploitation possible avec des conseils de chevronnés pour la dématérialisation, et te consacrer aussi à la galette noire si tu peux.

Pour ma part avec le CD il me reste deux lecteurs tweakés, un 723CB et un DVP 5500 qui lit aussi le SACD, et pour la petite discothèque numérique que j'utilise ça suffit largement car il s'agit vraiment d'une source d'appoint.

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
JMH

JMH


Messages : 364
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 63

rencontre instructive Empty
MessageSujet: Re: rencontre instructive   rencontre instructive Icon_minitimeSam 26 Jan - 11:11

mattera91 a écrit:

-Je pense aussi que c'est la meilleure solution. Aujourd'hui le format CD exploité au top, c'est mort, il vaut mieux effectivement essayer d'obtenir la meilleure exploitation possible avec des conseils de chevronnés pour la dématérialisation, et te consacrer aussi à la galette noire si tu peux.

Pour ma part avec le CD il me reste deux lecteurs tweakés, un 723CB et un DVP 5500 qui lit aussi le SACD, et pour la petite discothèque numérique que j'utilise ça suffit largement car il s'agit vraiment d'une source d'appoint.

Yes +1

Aller, Go !
Je vais demander à un de mes fils qui en plus travaille avec moi et connait donc nos ordis, notre serveur, notre réseau par cœur, de me faire un bilan du matos actuel....



Dernière édition par JMH le Sam 26 Jan - 12:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JMH

JMH


Messages : 364
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 63

rencontre instructive Empty
MessageSujet: Re: rencontre instructive   rencontre instructive Icon_minitimeSam 26 Jan - 12:01

franois a écrit:
Bonjour JMH,
"une bonne platine vinyle et une bonne cellule sont le top"...une source numérique digne de ce nom aussi ! Deux approches radicalement différentes; mais tout aussi qualitatives. Il suffit d'y consacrer du temps et des moyens (financiers notamment).
Un (bon) DAC n'est utile que si celui intégré est moins qualitatif. Tout dépend du niveau d'exigence requis.
Pour débuter en dématérialisation, je dirais qu'un PC + logiciel de lecture optimisé (daphile, JRiver, Audirvana...) + DAC (si la carte son du PC n'est pas terrible) est la solution la plus simple à mettre en oeuvre, sans demander des connaissances extraordinaires en informatique. Cette solution permet également la lecture en réseau; et peut être pilotée par smartphone ou tablette.
Une autre solution consiste en un appareil dédié, du type lecteur réseau associé ou non à un DAC. Selon ses possibilités, la présence d'une BOX internet ou d'un serveur est nécessaire.
Quelques éléments de réponse...pour te permettre de mieux appréhender le sujet.

Dernière question :

Et pour les radios du type Jazz radio, FIP etc depuis un ordi. Un DAC externe ou une bonne carte son (Ou les deux)
amélioreraient également les choses ?
Car là, pour le moment, nous parlons d'amélioration des musiques stockées sur un ordi ou un serveur, c'est bien ça ?

Quand à un logiciel de lecture optimisé, cela ne concerne également que la musique stockée c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 8000
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 67
Localisation : ESSONNE

rencontre instructive Empty
MessageSujet: Re: rencontre instructive   rencontre instructive Icon_minitimeSam 26 Jan - 12:10

Je suppose également, mais fais toi conseiller aussi utilement par des utilisateurs chevronnés, car, pour ma part, là encore, la transcription analogique me donne une bonne satisfaction sur les deux ou trois stations nationales que j'utilise habituellement en fond sonore (FRANCE INTER, FRANCE CULTURE ET FIP).

Là aussi, pas d’expérience personnelle en radio numérique chez moi, il faudra que je teste car mon décodeur TV permet ça semble t-il, mais je n'ai jamais eu la curiosité de le tester

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
franois

franois


Messages : 1775
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 63
Localisation : Cholet

rencontre instructive Empty
MessageSujet: Re: rencontre instructive   rencontre instructive Icon_minitimeSam 26 Jan - 12:22

C'est le logiciel de lecture, ou un lecteur réseau, qui te permettra d’accéder à des sites de musique en ligne (Qobuz, tidal,...) et des radios sur internet.
Le DAC n'est là que pour assurer une conversion numérique/analogique de qualité permettant d'obtenir un signal "amplifiable". A noter que certains amplificateurs dits FDA (full digital amplifier) font tout simultanément.
Revenir en haut Aller en bas
JMH

JMH


Messages : 364
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 63

rencontre instructive Empty
MessageSujet: Re: rencontre instructive   rencontre instructive Icon_minitimeSam 26 Jan - 12:27

franois a écrit:
C'est le logiciel de lecture, ou un lecteur réseau, qui te permettra d’accéder à des sites de musique en ligne (Qobuz, tidal,...) et des radios sur internet.
Le DAC n'est là que pour assurer une conversion numérique/analogique de qualité permettant d'obtenir un signal "amplifiable". A noter que certains amplificateurs dits FDA (full digital amplifier) font tout simultanément.

Ah OK,
Pour moi, que du matos Vintage donc pas d'ampli FDA.

Tu veux donc dire, que des logiciels dont tu me parlais plus haut, optimiseront à la fois les musiques stockées et que pour les radios, il me suffira de les écouter par leur intermédiaire au lieu de les chopper directement sur les sites internet de ces dites radios ?
Ou bien il me faudra encore un autre logiciel ?
Revenir en haut Aller en bas
pierre97




Messages : 88
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 68
Localisation : Montpellier

rencontre instructive Empty
MessageSujet: Re: rencontre instructive   rencontre instructive Icon_minitimeSam 26 Jan - 12:37

Les amplis FDA sont de plus en plus incontournables
pas de DAC a des prix prohibitifs nécessaire
utilisation pour ma part de Audirvana sur un Mac
tout en numérique et une qualité de reproduction surprenante


je rappelle ma config:
DD55000
L300
L65
iMac
D8 Alientek
j'attends le V200 plus puissant que le D8 avec une sortie sub
sub KEF avec un hp 38cm 1000Watts

j'ai aussi en analogique amplis ROTEL, Marantz, préamplificateur Lexicon, ...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Pape François

Pape François


Messages : 946
Date d'inscription : 04/06/2015

rencontre instructive Empty
MessageSujet: Re: rencontre instructive   rencontre instructive Icon_minitimeSam 26 Jan - 12:39

il y a aussi un topic dédié à la démat ici:
...
https://www.jbl-vintage.com/f27-a-propos-de-la-demat
...
Revenir en haut Aller en bas
JMH

JMH


Messages : 364
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 63

rencontre instructive Empty
MessageSujet: Re: rencontre instructive   rencontre instructive Icon_minitimeSam 26 Jan - 15:32

Pape François a écrit:
il y a aussi un topic dédié à la démat ici:
...
https://www.jbl-vintage.com/f27-a-propos-de-la-demat
...

Merci, je viens d'y passer un long moment mais lorsque les spécialistes parlent entre eux c'est pas simple de suivre dans les termes et abréviations employées à cheval entre la Hifi, l’électronique et l'informatique....

Quand "je serait grand" j'irais jouer avec eux, mais pour le tout début, "franois" me rend un grand service de me donner de son temps pour vulgariser un peu le sujet.
En plus il y a beaucoup de vieux tutos, qui n'ont plus lieu d'être aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rencontre instructive Empty
MessageSujet: Re: rencontre instructive   rencontre instructive Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
rencontre instructive
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: DISCUSSIONS EN TOUT GENRE. :: Rencontres entre audiophiles.-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit