| JBL 4430 câblage | |
|
+3mattera91 GENTLEGIANT pawel 7 participants |
Auteur | Message |
---|
pawel
Messages : 16 Date d'inscription : 06/11/2016 Age : 67 Localisation : Suisse
| Sujet: JBL 4430 câblage Mar 28 Fév - 15:35 | |
| Bonjour à tous!
Je viens d'acquérir une paire de 4430, année 1984, état MINT, 1ère main. Le vendeur me suggère de changer les câblages intérieurs ainsi que les borniers à la maison du HP à Lyon. Il semblerai que cette modification apporte une réelle plus-value à l'écoute! Quelqu'un peut il me renseigner à ce sujet? Pouvez me renseigner également à quel "stade d'évolution" étaient les 4430 en 1984?
Un tout grand MERCI pour vos réponses !
Eric | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: JBL 4430 câblage Mar 28 Fév - 15:46 | |
| mattera au parloir :bah!: |
|
| |
GENTLEGIANT
Messages : 2155 Date d'inscription : 23/10/2010 Localisation : limite 60/95
| Sujet: Re: JBL 4430 câblage Mar 28 Fév - 17:56 | |
| bonsoir
pourquoi changer si bornier et cables en interne en parfait etat on ne touche a rien
ne denature pas un produit d'origine si il n'y a pas lieu de le faire ou absolue nécéssité
de plus aucun Gap a attendre d'un point de vue musical
sauf celui "d'enrichir" des "margoulins et faiseurs de reves" pour "idiophiles"
LUC | |
|
| |
mattera91
Messages : 8008 Date d'inscription : 08/04/2008 Age : 67 Localisation : ESSONNE
| Sujet: Re: JBL 4430 câblage Mar 28 Fév - 21:02 | |
| - ratitifb a écrit:
- mattera au parloir :bah!:
GENTLEGIANT a déjà fait la bonne réponse!! Tout ce qu'on gagne, c'est de dénaturer complètement la signature sonore de l'enceinte! et contrairement avec ce que les "gogos" croient, plus on va mettre du fil épais à intérieur, et mieux on va perdre en précision du son reproduit par l'enceinte! (déjà testé dans le passé et je peux vous l'affirmer) :evil: On peut parfaitement "faire joujou" et jongler avec les câbles pour obtenir tel ou tel équilibre recherché, mais il faut toujours que ce soit à l'extérieur, avant d'arriver aux borniers de l'enceinte, sinon, les dégâts arrivent vite... :twisted: _________________ Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant
JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: JBL 4430 câblage Mar 28 Fév - 22:19 | |
| C'est vrai que passé le bornier, les électrons y sont vite perdus :moqueur: |
|
| |
pawel
Messages : 16 Date d'inscription : 06/11/2016 Age : 67 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: JBL 4430 câblage Mar 28 Fév - 22:27 | |
| MERCI pour vos précieux conseils!
J'ai l'intention de les bi amplifier! budget 4000 euros!
vous avez des propositions me faire ?
| |
|
| |
mattera91
| Sujet: Re: JBL 4430 câblage Mer 1 Mar - 9:15 | |
| - ratitifb a écrit:
- C'est vrai que passé le bornier, les électrons y sont vite perdus :moqueur:
Pour les détails, c'est surtout, et pour l'avoir bien testé, passé le filtrage, que les dégâts sonores arrivent, quand on aiguille le signal sur la portion entre chaque HP avec du câble plus épais. Je n'avais pas jugé utile de m'étendre plus sur le sujet... Tu n'as pas l'air d'avoir une grande expérience dans ce domaine..:chut!: Bon, ce n'est pas bien grave..., mais j'ai remarqué, c'est lorsqu'on en connaît le moins sur un sujet qu'on ouvre le plus "son clapet", c'est bien connu :moqueur: _________________ Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: JBL 4430 câblage Mer 1 Mar - 9:26 | |
| - mattera91 a écrit:
- c'est lorsqu'on en connaît le moins sur un sujet qu'on ouvre le plus "son clapet", c'est bien connu :moqueur:
et côté explications techniques/physiques aux phénomènes observés ( :?: ), tu sais effectivement de quoi tu ouvres ton clapet parles :chut!: |
|
| |
mattera91
| Sujet: Re: JBL 4430 câblage Mer 1 Mar - 10:39 | |
| - ratitifb a écrit:
- mattera91 a écrit:
- c'est lorsqu'on en connaît le moins sur un sujet qu'on ouvre le plus "son clapet", c'est bien connu :moqueur:
et côté explications techniques/physiques aux phénomènes observés ( :?: ), tu sais effectivement de quoi tu ouvres ton clapet parles :chut!: -faut arrêter avec la théorie physique, toujours ta théorie, en théorie, rien ne s'entend, c'est le même courant partout, en pratique, c'est différent....Et même les sourds le remarquent... 8) _________________ Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: JBL 4430 câblage Mer 1 Mar - 10:41 | |
| [quote="mattera91"] - ratitifb a écrit:
- faut arrêter avec la théorie physique, toujours ta théorie
il y a méprise je parle bien de la tienne quand tu te lances :moqueur: |
|
| |
didier
Messages : 1522 Date d'inscription : 20/11/2010 Age : 51 Localisation : Bessan 34
| Sujet: Re: JBL 4430 câblage Mer 1 Mar - 12:29 | |
| 4000 euros de budget pour alimenter les 4430. J'ai l'impression qu'il y a un decalage entre le budget total de ton install et ce qui va pouvoir sortir de tes enceintes pawel. Avec la source et les enceintes, ça va revenir a combien, 7000? 8000?........ Ne le prenez pas mal surtout svp. | |
|
| |
charlie
Messages : 2877 Date d'inscription : 11/02/2011 Age : 67 Localisation : SO
| Sujet: Re: JBL 4430 câblage Mer 1 Mar - 13:51 | |
| rati ..... j'ai même lu qu'il ne fallait pas changer les borniers s'ils étaient en bon état ...
donc ... soudure de merde , connexion mécanique de merde , fils de merde ... pas toucher , sinon , c'est cuit
la signature sonore est détruite , perdue à jamais ....
mais , bon , on y connaît rien , ni en théorie , ni en pratique , pas plus que tous les autres qui ont écouté et rien entendu concernant la fameuse signature
heureusement l'odeur reste ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: JBL 4430 câblage Mer 1 Mar - 15:38 | |
| and last but not least, the pointes sous les câbles :guitare: |
|
| |
charlie
| Sujet: Re: JBL 4430 câblage Mer 1 Mar - 20:56 | |
| j'ai une photo de ouf mais je ne sais pas la poster ... dommage : je me demande si ce n'est pas chez mat ... :moqueur:
le viaduc de millau ... tu vois le genre ? | |
|
| |
mattera91
| Sujet: Re: JBL 4430 câblage Jeu 2 Mar - 9:22 | |
| - charlie a écrit:
- rati ..... j'ai même lu qu'il ne fallait pas changer les borniers s'ils étaient en bon état ...
donc ... soudure de merde , connexion mécanique de merde , fils de merde ... pas toucher , sinon , c'est cuit
la signature sonore est détruite , perdue à jamais ....
mais , bon , on y connaît rien , ni en théorie , ni en pratique , pas plus que tous les autres qui ont écouté et rien entendu concernant la fameuse signature
heureusement l'odeur reste ! Non, pour le remplacement des borniers AR uniquement, jamais remarqué le moindre changement de son (ni positif ni négatif"), si on le change c'est juste pour des commodités de branchement, parce que le petit bout de plastoc qui tourne d'un quart de tour juste pour du fil à coudre et qui décroche le fil sans prévenir, non merci :evil: Par contre le changement complet de câble interne détruit complètement la signature sonore du modèle, et là, c'est juste horrible...mais ça fait incontestablement du bon business lucratif pour les margoulins du genre qui ont pignon sur rue et que je ne citerais pas :P _________________ Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant
| |
|
| |
charlie
| Sujet: Re: JBL 4430 câblage Jeu 2 Mar - 20:46 | |
| Par contre le changement complet de câble interne détruit complètement la signature sonore du modèle, et là, c'est juste horrible
c'est tout le problème .... cette affirmation posée comme une loi vérifiée scientifiquement (tiens par exemple par les mesures du gentil géant) ou subjectivement par un échantillon représentatif (comme pour les sondages :moqueur: ) de la population audiophile et idiophile mélangées pourrait être débattue
mais là ... non ... impossible : mat a dit et point barre
et si vous n'êtes pas d'accord , soit vous êtes des glands ou des glands sourds , ou au pire des ignorants de la lecture du son (?)
et comment qu'on fait pour restaurer une bête très rare bouffée mais récupérable ?
on fait son deuil en se disant que jamais on aura la signature d'origine même avec les investissements énormes de la restau ?
ou on la brûle de désespoir ???
| |
|
| |
mattera91
| Sujet: Re: JBL 4430 câblage Ven 3 Mar - 10:16 | |
| - charlie a écrit:
Par contre le changement complet de câble interne détruit complètement la signature sonore du modèle, et là, c'est juste horrible
c'est tout le problème .... cette affirmation posée comme une loi vérifiée scientifiquement (tiens par exemple par les mesures du gentil géant) ou subjectivement par un échantillon représentatif (comme pour les sondages :moqueur: ) de la population audiophile et idiophile mélangées pourrait être débattue
mais là ... non ... impossible : mat a dit et point barre
et si vous n'êtes pas d'accord , soit vous êtes des glands ou des glands sourds , ou au pire des ignorants de la lecture du son (?)
et comment qu'on fait pour restaurer une bête très rare bouffée mais récupérable ?
on fait son deuil en se disant que jamais on aura la signature d'origine même avec les investissements énormes de la restau ?
ou on la brûle de désespoir ??? -Si tu as du temps à perdre, fais donc l'essai par toi même, tu vérifieras instantanément ce constat évident comme le nez au milieu de la figure, mais, bon courage ensuite pour tout remettre en ordre :twisted: mais, ça peut se faire, il suffit de tout garder dans un coin et de revenir ensuite à la configuration initiale après avoir constaté sa connerie... :moqueur: Franchement, tu le mériterais bien :twisted: _________________ Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant
Dernière édition par mattera91 le Mer 12 Aoû - 4:16, édité 1 fois | |
|
| |
charlie
| Sujet: Re: JBL 4430 câblage Ven 3 Mar - 13:44 | |
| :lol!:
mon p'tit mat'ou .... christian , t'imagine bien que je l'ai fait de nombreuses fois et pas qu'avec des jbl ..... :chut!:
le temps à perdre serait-il déjà perdu ????
eh bien ... non
parce que , outre mon propre constat , j'ai "utilisé" des cobayes :moqueur:
ils ne le savaient pas ... et une de ceux-ci est une réfèrénce ; elle joue toujours dans l'orchestre du phimarmonique de berlin : du violoncelle ; c'est la belle fille de mon plus proche voisin qui est régulièrement là avec son époux , dans ce que tu considères comme un des trou-du-cul du monde
sur des nautilus et des chario ; elle n'a constaté (comme tous les autres) aucune différence après ou avant réfection
d'ailleurs , elle a en horreur JBL .... (la salope ....!!!!)
tu dois avoir avec tes amis des analyseurs spectrométriques à la place des oreilles avec un mesureur d'accélération d'électrons intégré ! | |
|
| |
mattera91
| Sujet: Re: JBL 4430 câblage Ven 3 Mar - 22:44 | |
| C'est quand même fou d'avoir aussi peu d'oreille! :lol!:
_________________ Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant
| |
|
| |
Miurada
Messages : 176 Date d'inscription : 30/03/2013 Age : 39 Localisation : Saumur
| Sujet: Re: JBL 4430 câblage Dim 12 Mar - 7:43 | |
| - didier a écrit:
- 4000 euros de budget pour alimenter les 4430.
J'ai l'impression qu'il y a un decalage entre le budget total de ton install et ce qui va pouvoir sortir de tes enceintes pawel. Avec la source et les enceintes, ça va revenir a combien, 7000? 8000?........ Ne le prenez pas mal surtout svp. C'est pas compris le rapport entre les 4430 et un budget de 8000 euros? C'est trop peu ou trop cher? | |
|
| |
enrique
| Sujet: Re: JBL 4430 câblage Lun 29 Jan - 16:09 | |
| Bonjour à tous,
alors comment faire pour biamplifier directement sur les enceintes sans passer par le filtre et respecter les câbles d'origine?
| |
|
| |
enrique
| Sujet: Re: JBL 4430 câblage Jeu 1 Fév - 20:40 | |
| Bonsoir à tous,
il n'y a pas de réponse?? | |
|
| |
GENTLEGIANT
Messages : 2155 Date d'inscription : 23/10/2010 Localisation : limite 60/95
| Sujet: Re: JBL 4430 câblage Jeu 1 Fév - 21:04 | |
| salut Enrique
la solution tu débranches les tables hp's d'origine tu tires deux lignes hp's directement des HP's aux deux blocs de puissance (du pro avec réglage de gain si possible c'est mieux) eux même connectés au filtre actif (un paramétrique c'est mieux pas un 552 ou similaire)
une calibration et c'est plié
Luc | |
|
| |
enrique
| Sujet: Re: JBL 4430 câblage Ven 2 Fév - 11:30 | |
| Salut Luc,
Ok, je vais mettre de nouveaux terminaux et cable soudé directement aux hps. Parfois, je déplace les enceintes à travers la pièce (ça sonne mieux), ce qui me force à mettre des bornes pour connecter des câbles plus longs que d'habitude
Je vais mettre ce câble aux 15"
http://audioxcel.es/index.php?id_product=809&controller=product
et celui-là aux compressions
http://audioxcel.es/index.php?id_product=807&controller=product
Pour le moment j'utilise un dbx 223, mais plus tard (avec aide) je vais essayer un filtre numérique, maintenant je veux faire des tests pour sélectionner les amplis, Phase, Mc, Yamaha, Crown, tube PX25..
Merci amigo!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: JBL 4430 câblage | |
| |
|
| |
| JBL 4430 câblage | |
|