JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New

AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Dossier CAO des JBL 4355

+3
Nyah_man
cricri
yvonf
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
yvonf

Dossier CAO des JBL 4355 Empty
MessageSujet: Dossier CAO des JBL 4355   Dossier CAO des JBL 4355 Icon_minitimeLun 7 Nov - 17:34

Bonjour à tous,
Pas très actif ces dernières années dans ce projet de construire mes JBL 4355... je voudrais partager mon dossier technique résultats de quelques (!!!) heures sous solidworks....

Exemples de visualisation (teaser !) :

Dossier CAO des JBL 4355 435511

Dossier CAO des JBL 4355 4355_v11

Dossier CAO des JBL 4355 4355_l12

Dossier CAO des JBL 4355 4355_l13

Les seules données qui ne sont pas finalisées concernent les évents : Je lance un appel auprès des membres pour "enfin" obtenir ces données (diamètre intérieur, longueur de chaque section et angle entre les deux sections)

Dossier CAO des JBL 4355 4355_d12

Dossier CAO des JBL 4355 4355_d11

Le forum n'acceptant pas les Torrent, envoyez moi un mp je vous adresserai le fichier torrent qui vous permettra de télécharger ce dossier ("JBL 4355.rar" - 68Mo)

Cordialement, 🐰

Yvon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dossier CAO des JBL 4355   Dossier CAO des JBL 4355 Icon_minitimeLun 7 Nov - 23:03

bravo !
cricri

cricri

MessageSujet: Re: Dossier CAO des JBL 4355   Dossier CAO des JBL 4355 Icon_minitimeMar 8 Nov - 8:01

super boulot , c'est beau de bien connaitre l'informatique et de savoir faire ce genre de boulot 8)
http://www.restauraudio.fr/presentation/index.html
yvonf

MessageSujet: Re: Dossier CAO des JBL 4355   Dossier CAO des JBL 4355 Icon_minitimeMar 8 Nov - 10:15

Merci...  :-)
En fait cela a été l'occasion d'apprendre cette application, je ne la connaissais pas avant.... C'est très addictif ! et donc chronophage !
J'ai aussi modélisé des pavillons (Iwata et le JBL 2397 avec son adaptateur 2328)
Si on m'explique comment mettre en ligne les fichiers torrent, je peux les mettre à disposition...
Cordialement,
Yvon

PS : je relance ma demande de cotes pour les évents !
Nyah_man

Nyah_man

MessageSujet: Re: Dossier CAO des JBL 4355   Dossier CAO des JBL 4355 Icon_minitimeMar 8 Nov - 13:08

Bravo pour ce super boulot !!

Le torrent c'est pas le plus simple à gérer...
Faut un logiciel spécifique que tout le monde n'a pas forcément sur son PC...
Jte conseillerai d'uploader les fichiers sur MEDIAFIRE... et de coller simplement le lien à la suite de ton 1er message...

Concernant les Event.... Moi aussi... 'me font chier !!!
Le diamètre extérieur fait 140mm (jcrois), celui intérieur : 136,6mm (jcrois)...
Pour le reste, jsais pas du tout...
Y a un mec sur LansingHeritage qui vient de finir des clones de 4355... Il pourrait pitet t'en dire plus !

yvonf

MessageSujet: Re: Dossier CAO des JBL 4355   Dossier CAO des JBL 4355 Icon_minitimeMer 9 Nov - 9:09

Merci pour l'idée ! Je m'en occupe et je vous communique le lien de téléchargement asap...

Je voudrais aussi préciser pour ceux qui ne sont pas au fait de la définition de CAO (et qui me demandent les pdf...) :
Un outils de CAO permet d'avoir un modèle volumique.
Cela veut dire que toutes les cotes de l'objets ont été saisies et que l'on peut ainsi manipuler un objet virtuel.
Par contre pour obtenir des plans, il faut définir la vue que l'on veut traiter et de définir les éléments à coter pour que l'application génère un plan (au sens papier classique du terme) qui pourra être converti en pdf.
Donc si vous vous lancer dans Solidworks pour la première fois, il y a un investissement à faire pour apprendre ce logiciel avant de pouvoir exploiter efficacement les informations contenues...
Par contre c'est d'une puissance redoutable car cela permet de générer "tout ce qu'il faut" pour fabriquer - pour gérer par exemple des machines à commande numérique ou des simulations de comportement...

Voili voila voilu

A suivre

Cordialement,

Yvon
yvonf

MessageSujet: Re: Dossier CAO des JBL 4355   Dossier CAO des JBL 4355 Icon_minitimeMer 9 Nov - 9:29

Voila c'est fait :

http://www.mediafire.com/file/959kiw404fbgb7v/JBL_4355.rar

Soyez sympa : faites des commentaires si vous l'utilisez !

Sinon le dossier contient aussi les documents que j'ai pu récupérer depuis quelques années sur les 4355...

Autre point : si vous voulez vous lancer dans la modélisation d'autres enceintes JBL, vous pourrez récupérer les composants de la 4355. Cela représente déjà un sacré boulot de relevé de mesures et de saisie.... ;-)  En effet je possède tous les composants pour cette enceinte donc les cotes sont bonnes - en tous cas largement suffisantes pour la modélisation d'enceintes !

Enfin les évents : ceux que j'ai modélisés c'est à partir de photos et des plans (non cotés) récupérés. Donc ce n'est pas "rigoureux".
LansingHeritage : j'ai lancé de nombreux "appels" : jamais de réponse concrète...

Cordialement,

Yvon
Nyah_man

Nyah_man

MessageSujet: Re: Dossier CAO des JBL 4355   Dossier CAO des JBL 4355 Icon_minitimeSam 14 Jan - 12:25

Je viens de télécharger le dossier...
Du coup, MERCI !!

On trouve traces de votre travail sur audioheritage depuis 2012... Quelle patience !!!

Bon..... j'ai une question... Mais jsuis mauvais !!

Comme les event des 4350 et 55 ont la même surface....
Les mesures des events des 4350 sont connues, la surface totale interne de ceux-ci est donc connue/déductible également...
Ne pourrait-on pas déduire/calculer les mesures des events des 55 par rapport à la surface d'event des 4350 ?
Valentin

Valentin

MessageSujet: Re: Dossier CAO des JBL 4355   Dossier CAO des JBL 4355 Icon_minitimeSam 27 Jan - 1:19

Salut !

Bravo a toi pour ce travail étonnant et de qualité ! 8)

J'aimerai bien acquérir tes plans, et probablement me lancer dans la réalisation des 55 mais le lien que tu avais partagé via mediafire, est h.s pourrais-tu le renouveler ?
Pour le bois et les pièces j'ai été me renseigner sur le site de kenrick sounds pour voir comment ils se débrouillent pour créer des enceintes "new-custom"
Merci en tout cas !

Si tu as réussis a les monter on est preneurs de photos !
yvonf

MessageSujet: Re: Dossier CAO des JBL 4355   Dossier CAO des JBL 4355 Icon_minitimeSam 27 Jan - 6:17

Hello

Merci pour vos messages ;-)

Le lien actualisé est ici : "www.mediafire.com/file/6thltu57c0d9tae/JBL_4355_-_Dossier_technique_Solidworks.rar"

Pour les évents, j'ai reçu de nombreuses propositions, suggestions, ...... Je n'ai pas d'opinion technique à ce sujet, mais une réflexion générale :
Ces enceintes, malgré le marketing "Ultra Haut de Gamme" qui leurs était appliqué, sont d'une construction assez "sommaire" (je suis généreux).
J'ai possédé des caisses originales : la fabrication est pathétique... Pièces mal ajustées, collées mal positionnées... De quoi casser le mythe !
Je ne suis pas sur dans ces conditions que les dimensions d'évents étaient basées sur les calculs scientifiques rigoureux mais plutôt sur un empirisme remarquable.
Dans cette hypothèse, un amateur de ce "son" ne peut que construire en copiant les côtes mais en y appliquant une qualité de fabrication digne de l'intérêt que l'on porte à ces monstres...

Personnellement, ce projet a été "abandonné" : je n'ai pas la place pour un auditorium à mettre autour...
... mais je conserve ces composants, on ne sait jamais...

Cordialement,

Yvon
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dossier CAO des JBL 4355   Dossier CAO des JBL 4355 Icon_minitimeSam 27 Jan - 17:50

bonjour,

tu cites deux chose intéressantes; l'aspect de conception bâclée au niveau des caisses de ces tout de même superbes enceintes car les HP utilisés eux étaient d'une qualité autre et l'utilisation dans la vie courante par le propriétaire, qui souvent ne voit que le potentiel non abouti car la pièce ne s'y prêtes pas.
Je rajouterais le filtrage, qui était lui aussi délaissé.
On peut parler des réalisations actuelles, qui sont faites pour marger et vendre. Le fait est que cela était déjà fait à l'époque, à moindre échelle, dans ces réalisations.
reprendre une bonne JBL avec une conception technique des caisses et filtres comme ils se doit donne des résultats bien plus intéressant. Alors, à faire une copie autant aller au bout de la choses. cela n'est pas donné à tout le monde mais ça en vaut la peine.
Et finalement, savoir se limiter en rapport à l'environnement d'utilité

Dernière édition par philinear le Sam 27 Jan - 18:30, édité 1 fois
Valentin

Valentin

MessageSujet: Re: Dossier CAO des JBL 4355   Dossier CAO des JBL 4355 Icon_minitimeSam 27 Jan - 18:20

Tu as abandonné le projet mais les pièces que tu as pu monter tu les as conservées si je comprends bien ? (Garde-les ça peut effectivement toujours servir !)
Dans tes caisses originales qu'es ce qui t'as le plus "déçus" dans leurs conception, car je t’avouerai que, ayant toujours entendu et vu des photo comme des témoignages très flatteurs de ces monstres, je m'attendais à une réalisation parfaite ... Néanmoins pour le bois utilisé a l'époque c'étais du reconstitué ou du lamellé-collé ?
Sur des photos de kenrick sounds j'ai pu voir l'utilisation chevrons (pannes) en bouleau ou sapin (si je ne dis pas de bêtises) pour les renforts. Il me sembles d'ailleurs que le placage n'est autre qu'un plaque de conte plaqué fine (plaquée) dessus ?

De ce que tu en dis je suis vraiment très surpris par rapport a la qualité de réalisation, j'aurais aimé voir cette cata :suspect: 🇳🇴

En tout cas je viens de terminer la restauration des caisses de mes L26 et le remembranage de ces hp (il y avais du taff)
Comme le dit phili, mieux vaut les monter sois même avec des bons outils et d'une qualité et finition de maniaque, ce sera toujours mieux que les originales, de plus elles reprendrons mieux les hp de cette bébête!
JBL4314

JBL4314

MessageSujet: Re: Dossier CAO des JBL 4355   Dossier CAO des JBL 4355 Icon_minitimeSam 27 Jan - 18:52

perso je ne comprends pas l’intérêt de faire des clones de ces enceintes le mythe c'est d'avoir les originales chez soi 4350/55 elles seront toujours recherché et les prix continueront à monter .

Je ne connais pas ces modèles qui sont pour moi inaccessible financièrement se dire que tous les albums des groupes mythiques des années 70 ont été mixés avec ces monitors ça doit être quelque chose ....

De plus le concept des monitors quatre voies avec double 38 n'existe plus chez JBL me semble t'il ???

Pour ceux qui souhaitent  faire du DIY  sans trop ce prendre la tete  ... Je pense,autant partir sur des modèles 2 ou 3 voies avec des pavillons TH4001 ou array .
Nyah_man

Nyah_man

MessageSujet: Re: Dossier CAO des JBL 4355   Dossier CAO des JBL 4355 Icon_minitimeSam 27 Jan - 19:34

Citation :
Néanmoins pour le bois utilisé a l'époque c'étais du reconstitué ou du lamellé-collé ?
Sur des photos de kenrick sounds j'ai pu voir l'utilisation chevrons (pannes) en bouleau ou sapin (si je ne dis pas de bêtises) pour les renforts. Il me sembles d'ailleurs que le placage n'est autre qu'un plaque de conte plaqué fine (plaquée) dessus ?

Si tu as fait gaffe aux détails, tes L26 sont construites en agglo... C'est pareil pour la plupart de JBL de cette époque...
Certaines bénéficiaient d'une façade en contreplaqué... mais l'épaisseur était moindre, passant de 24mm à 21mm... (4350 si je ne dis pas de connerie)

Les renforts étaient réalisés avec des tasseaux de bois brut style sapin... Oui c'est de la merde... ! Cricri conseille de faire les renforts avec des bois un peu plus nobles et dur !

Oui le plaquage est du plaquage... (laul)
En noyer d’Amérique et il est simplement collé/pressé sur les caisses en agglo... Ni plus ni moins... Comme à l'heure actuelle, le process de fabrication n'a pas beaucoup changé... ! Outre la facilité de mise en oeuvre, cela réduit le coup de production... Et pense un peu à ces pauvres arbres... Le placage c'est bien !!

L'utilisation de bois brut n'est pas conseillé pour la fabrication d'enceintes... pour diverses raisons... Bien qu'on trouve des exemples qui en utilisent...!

Citation :
De ce que tu en dis je suis vraiment très surpris par rapport a la qualité de réalisation

Y a pas a être surpris... Faut juste avoir travaillé dans une grosse boite de menuiserie pour comprendre que selon l'heure et le jour de fabrication, selon la personne qui s'occupe du montage, selon l'envie de cette dernière... La qualité pouvait varier jusqu'à atteindre le meilleur comme l’exécrable... !
Et encore, tu pouvais tomber sur un apprentis qui se demandait qu'est ce qu'il foutait là, et qui en oubliait de coller certaines parties... 🐰

Citation :
Comme le dit phili, mieux vaut les monter sois même avec des bons outils et d'une qualité et finition de maniaque, ce sera toujours mieux que les originales, de plus elles reprendrons mieux les hp de cette bébête!

Phillipe va plus loin que ça... Il sous entend l'utilisation de contreplaqué de 36mm qui ne vibre pas et un filtre de gros BIP... Dossier CAO des JBL 4355 Wink

Dernière édition par Nyah_man le Sam 27 Jan - 20:40, édité 1 fois
Nyah_man

Nyah_man

MessageSujet: Re: Dossier CAO des JBL 4355   Dossier CAO des JBL 4355 Icon_minitimeSam 27 Jan - 19:44

JBL4314 a écrit:
perso je ne comprends pas l’intérêt de faire des clones de ces enceintes, le mythe c'est d'avoir les originales chez soi 4350/55 elles seront toujours recherché et les prix continueront à monter .

Perso, je veux des 4355 !
Rien à foutre de les revendre... ! Jveux être enterré avec ! :lol!:

Je ne comprend pas qu'on puisse parler de mythe ou quoique ce soit... une construction primaire de ce type, sur plans d'époque, n'a pas lieu d'être mystifié... !
Des mexicains montaient ces enceintes... Avec tous le respect que j'ai pour eux, ils ne valent pas mieux qu'un autre... !
De plus, la laine de verre de l'époque, toxique à souhait, désagrégée avec le temps... et malgré son odeur particulière, non merci...

Et puis, je préfère me faire des enceintes visuellement parfaites... plutôt que galérer des années pour remettre en état mint des "poubelles" payées le prix fort... Aussi originales soient elles... ! Chat échaudé craint l'eau froide, comme on dit...

Citation :
De plus le concept des monitors quatre voies avec double 38 n'existe plus chez JBL me semble t'il ???

Quand la tendance actuelle est au minuscule, transportable et jetable...
Ca s'appelle l'offre et la demande...
Le marché n'a pas forcément évolué dans le bon sens, je te l'accorde...

Citation :
Pour ceux qui souhaitent  faire du DIY  sans trop ce prendre la tete  ... Je pense,autant partir sur des modèles 2 ou 3 voies avec des pavillons TH4001 ou array .

Sans trop se prendre la tête...? Ah bon... j'ai toujours trouvé plus facile de recopier  plutôt que partir d'une feuille blanche... Surtout quand t'as pas révisé...  :smiley grattage de tête:

Et puis, il n'y a rien de DIY à reproduire des caisses existantes...
Pour moi, ce sont 2 choses distinctes qui n'engagent pas le même savoir ni le même savoir faire...

A la limite, c'est du Copy It Yourself... :lol!:
charlie

MessageSujet: Re: Dossier CAO des JBL 4355   Dossier CAO des JBL 4355 Icon_minitimeSam 27 Jan - 20:29

Arnaud ... fait attention à poser des termes corrects

le mélaminé , ce n'est pas du tout ça ....
Nyah_man

Nyah_man

MessageSujet: Re: Dossier CAO des JBL 4355   Dossier CAO des JBL 4355 Icon_minitimeSam 27 Jan - 20:33

Merde... En même temps, me suis toujours planté dans ces appelations, même quand j'étais à revel...
C'est quoi du coup...?
De l'agglo...?

Xcusez... :lol!:
charlie

MessageSujet: Re: Dossier CAO des JBL 4355   Dossier CAO des JBL 4355 Icon_minitimeSam 27 Jan - 20:43

c'est un aggloméré (mais qui peut être aussi au tout début un ctp quand la qualité mécanique était vraiment recherchée par
le fabriquant) recouvert d'une feuille en double face "déco" (à l'origine blanche)

l'épaisseur est variable de 4/10 à 8/10 mm ; un film

à l'origine , le stratifié du pauvre ! (le stratifié avait 13/10 mini , toujours en double face pour équilibrer les forces
mais coûte beaucoup plus cher)

le mélaminé a fait le succès des meubles ikéa et explique sa faible durée de vie
Valentin

Valentin

MessageSujet: Re: Dossier CAO des JBL 4355   Dossier CAO des JBL 4355 Icon_minitimeSam 27 Jan - 21:00

Perso je suis d'accord avec toi Nyah, ce n'est pas du DIY mais une autre pièce en plus tout simplement, qu'elle soit même de qualitée supérieur, on as les plans etc... les mêmes matériaux (laine de verre moins toxique actuelle), ce n'est que faire un autre model qui n'est simplement pas réalisé dans l'usine, en plus le bois ne sera pas a rattrapé comme sur des originales qui ont voyagé, pris l'humidité et j'en passe... :chut!:

Citation :

Phillipe va plus loin que ça... Il sous entend l'utilisation de contreplaqué de 36mm qui ne vibre pas et un filtre de gros BIP...

Ce ne serais pas du mélaminé puis un léger (bon) plaquage de contreplaqué sur les faces extérieures ? :suspect: :?:

Citation :
Y a pas a être surpris... Faut juste avoir travaillé dans une grosse boite de menuiserie pour comprendre que selon l'heure et le jour de fabrication, selon la personne qui s'occupe du montage, selon l'envie de cette dernière... La qualité pouvait varier jusqu'à atteindre le meilleur comme l’exécrable... !
Et encore, tu pouvais tomber sur un apprentis qui se demandait qu'est ce qu'il foutait là, et qui en oubliait de coller certaines parties...

Les renforts étaient réalisés avec des tasseaux de bois brut style sapin... Oui c'est de la merde... ! Cricri conseille de faire les renforts avec des bois un peu plus nobles et dur !

Je t'avoue que j’étais attiré pour bosser chez un menuisier ébéniste étant un peut plus jeune, mais je n'y ai jamais bossé, tu m'apprends un truck ahah!
Pour les renforts, du hêtre sans forcément prendre du chêne serais bien mieux selon ton expérience, ? (tu vas être nôtre menuisier officiel) :lol!: parce que du sapin j'avais un doute, j'étais sur le cul quand j'ai vu ça sur des model refais neufs, en tout cas oui mes L26 c'est du mélaminé je sais mais je ne me souvenais plus du nom de ce genre de process ahaha merci! Mais j'ai aussi vu des 4355 montés avec les plans en lamellés collé de 15mm, je me suis dit mais quelle connerie ^^
Valentin

Valentin

MessageSujet: Re: Dossier CAO des JBL 4355   Dossier CAO des JBL 4355 Icon_minitimeSam 27 Jan - 21:03

charlie les plaques ne sont pas en ctp melaminé ctp pour les cotés notamment? (j'ai ça sur mes L26 et ça tiens plutôt bien, après j'avoue que le ctp de chaque coté aide pas mal) 🐰
Nyah_man

Nyah_man

MessageSujet: Re: Dossier CAO des JBL 4355   Dossier CAO des JBL 4355 Icon_minitimeSam 27 Jan - 21:59

Le bouton "citer" c'est l'espèce de bulle de BD... 12eme sur la ligne... !

Citation :
charlie les plaques ne sont pas en ctp melaminé ctp pour les cotés notamment?

Merde... pourquoi j'ai parlé de mélaminé...  :lol!:  
charlie a raison, le mélaminé n'a rien à voir dans notre histoire... C'était une erreur de ma part... Oublie le mélaminé man !

Chez JBL, y avait ça :

Panneau d'agglo :
Dossier CAO des JBL 4355 50060

Feuille de placage... :
Dossier CAO des JBL 4355 S-l300

Pour les côtés... c'est de l'aggloméré en 24mm recouvert à l'extérieur d'un placage chêne pour tes L26...
Pour les séries 43, c'est de l'aggloméré en 24mm recouvert à l'extérieur d'un placage noyer d'amérique... !
Pas de placage à l'intérieur de la caisse... Ils s'en branlaient de l'opposition des forces visiblement...

Citation :
Ce ne serais pas du mélaminé puis un léger (bon) plaquage de contreplaqué sur les faces extérieures ?

Panneau de contreplaqué ...
Dossier CAO des JBL 4355 Birch_plywood

C'est visiblement l'idéal dans la construction d'enceintes... blablabla j'en sais rien.. !
Plus tu augmentes son épaisseur, plus tu t'affranchis des problèmes de vibrations de caisse... !

Citation :
Pour les renforts, du hêtre sans forcément prendre du chêne serais bien mieux selon ton expérience, ?

Oui... Hêtre/Chêne/Red Meranti/Ebene, du bois dur quoi... ce sera mieux... !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dossier CAO des JBL 4355   Dossier CAO des JBL 4355 Icon_minitimeSam 27 Jan - 22:05

charlie a écrit:
toujours en double face pour équilibrer les forces
"contreventement" je crois me souvenir :idea:

Nyah_man a écrit:
Plus tu augmentes son épaisseur, plus tu t'affranchis des problèmes de vibrations de caisse... !
certes mais la loi de masse impose ses limites économiques... Mieux vaut multiplier les couches de matériaux différents :idea:
mattera91

mattera91

MessageSujet: Re: Dossier CAO des JBL 4355   Dossier CAO des JBL 4355 Icon_minitimeDim 28 Jan - 3:30

ratitifb a écrit:
charlie a écrit:
toujours en double face pour équilibrer les forces
"contreventement" je crois me souvenir :idea:

Nyah_man a écrit:
certes mais la loi de masse impose ses limites économiques... Mieux vaut multiplier les couches de matériaux différents :idea:

Oui, pour ne pas dénaturer outre mesure l'acoustique, c'est, ou bien l'agglo ou bien des couches de bois différentes, et JAMAIS en couche du même bois, sous peine d'un son typiquement coloré artificiellement! (et ça j'en ai eu un bel exemple concret dans mes connaissances) Il ne faut surtout pas confondre un meuble noble, qui doit être évidemment réalisé "en bloc" d'un même bois noble (style noyer ou autre) avec une caisse d'enceinte construite sur le même principe, mais qui aboutira juste à une "cata" mémorable avec un "son de tonneau" bien coloré dans une fréquence de résonance qui apparaîtra toujours dans la même gamme ..🇳🇴

Après, tout dépend du prix, mais pour faire une grosse caisse artisanale meilleure que celle d'origine industrielle découpée avec précision, même si elle vous semble "bâclée" il faut déjà, avoir l'outillage et les connaissances qui vont bien, et une grosse paire de c...(je ne vous pas fait un dessin), et ce n'est vraiment pas (à mon sens) à la portée de l'amateur "lambda".

Si tu es vraiment fixé sur ce modèle "à vie", en pensant avoir toujours la place de les exploiter, autant investir une bonne fois en s'adressant à un pro comme cricri ou comme KENRICK SOUND, même si ça revient un peu plus cher que de bricoler soi-même, je pense que le jeu en vaut vraiment la chandelle, et tu auras au moins la certitude d'avoir un excellent produit fini au bout, bien abouti comme il se doit, par des gens affûtés sur le sujet..(et tout en restant moins cher que le "foutage de gueule" des produits neufs actuels). C'est probablement le meilleur créneau actuellement, et certains l'ont bien compris dans la clientèle d'amateurs intéressés. 8)

Sinon, bien sûr qu'il existe dans la marque, l'équivalent d'une 4355 (en bien mieux côté technologie aujourd'hui), pas dans la gamme pro, il est vrai, mais dans la gamme hifi, sur le même contexte avec 2 x 38 cm mais en beaucoup plus abouti, c'est les nouvelles EVEREST, la DD66000 , et mieux encore, son évolution actuelle, la DD67000...(sur ces engins, avec une compression 4 pouces qui reprend à 800hz sur un pavillon qui ouvre large c'est bien meilleur qu'une 2 pouces coupée à 1200 hz avec une "bouche d’égout" (expression connue ici!:twisted: ) très directive qui ne prend le relais qu'à seulement 1200hz, alors qu'il est très intéressant de faire descendre la compression plus bas (et qui plus est sur une deux pouces)...

Bon, elle reste encore onéreuse, car très récente, mais sur le marché de l'occasion on en trouve déjà pour la moitié de son tarif neuf bien trop arrogant...

Tu es jeune, tu as encore le temps, moi à ta place, j'attendrais un peu avec un jouet plus modeste de la marque, mais bien mis en oeuvre, bien "réglé", et je mettrais patiemment des sous de côté pendant quelque temps avec l'objectif de réaliser ce rêve...Comme j'avais fait d'ailleurs en 1983 dès la sortie des 4345 que j'ai tout de même gardé chez moi ensuite 33 ans!  Et je peux te dire qu'à cette époque, je passais vraiment pour un "marginal" avec ces engins, avec 6 mois de délai d'attente constructeur après commande spéciale comme pour les autos de luxe, etc, etc.... :twisted:

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4

Dernière édition par mattera91 le Lun 29 Jan - 22:59, édité 1 fois
Valentin

Valentin

MessageSujet: Re: Dossier CAO des JBL 4355   Dossier CAO des JBL 4355 Icon_minitimeLun 29 Jan - 19:01

Tu as plutôt raison sur le fais que j'ai le temps et de mettre des sous de coté, néanmoins pour la réalisation sois même si l'on as un atelier avec les connaissances et l’expérience nécessaire avec le bon outillage ça peut valoir la peine de consacrer du temps a la réalisation des caisses sois même ? J'ai vu que chez Kenrick Sounds ils ont fait des caisses entièrement en un type de contreplaqué, avec des renforts en sapins mais plutôt imposant, pour le son ça ne colorerais pas le son à le traduire par un son de "tonneau" ?

Je comte bien mettre de coté et acquérir des informations etc sur ces engins, pour que le moment venu je puisses faire les bons choix de conceptions, ou faire une demande directement a un spécialiste si le temps n'étais plus trop libre.

En tout cas merci pour tes conseils et le précision apportés sur les effets d'une mauvaise caisse :guitare: Les 4345 sont très bien aussi, je vais aller voir ces Everest de quoi ont-elles l'air !:?:
mattera91

mattera91

MessageSujet: Re: Dossier CAO des JBL 4355   Dossier CAO des JBL 4355 Icon_minitimeLun 29 Jan - 23:03

Valentin a écrit:
Tu as plutôt raison sur le fais que j'ai le temps et de mettre des sous de coté, néanmoins pour la réalisation sois même si l'on as un atelier avec les connaissances et l’expérience nécessaire avec le bon outillage ça peut valoir la peine de consacrer du temps a la réalisation des caisses sois même ? J'ai vu que chez Kenrick Sounds ils ont fait des caisses entièrement en un type de contreplaqué, avec des renforts en sapins mais plutôt imposant, pour le son ça ne colorerais pas le son à le traduire par un son de "tonneau" ?

Je comte bien mettre de coté et acquérir des informations etc sur ces engins, pour que le moment venu je puisses faire les bons choix de conceptions, ou faire une demande directement a un spécialiste si le temps n'étais plus trop libre.

En tout cas merci pour tes conseils et le précision apportés sur les effets d'une mauvaise caisse :guitare: Les 4345 sont très bien aussi, je vais aller voir ces Everest de quoi ont-elles l'air !:?:  

-Acoustiquement parlant, je suis persuadé que c'est la meilleure solution pour obtenir à la fois une construction solide, et en même temps une diffusion multiple de la fréquence de résonance de la caisse, donc, moins de coloration typée à l'arrivée... 8)

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dossier CAO des JBL 4355   Dossier CAO des JBL 4355 Icon_minitime

Dossier CAO des JBL 4355
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant