Bonjour à tous,
j'ai longtemps pensé que le E120 pouvait être une solution optimale en utilisation haut graves-bas médium, soit dans une bande d'environ 100 à 1000 Hz et particulièrement en charge pavillon avant type Iwata, clos en arrière.
Mon système emploie un ancien RCF L12P11C, modifié au niveau du cache-noyau puisque l'alu a été remplacé par un tissu pré-formé.
Le pavillon est un Atelier 33 modifié (allongé) dont la Fc basse est de 100 Hz. L'utilisation en actif est de 150 à 600 Hz (M553). L'amplification est confiée à un montage 300B SE type Hiraga avec des transfos James et évidemment des composants de course.
Avant d'acheter ces HP j'ai eu l'opportunité de me faire prêter un E120 absolument neuf (détail qui a sans doute de l'importance) mais rodé au générateur pendant plusieurs heures et testé 2 ou 3 heures en tant que HP pour guitare. Ce HP est très impressionnant par son aimant et la qualité de sa fabrication (comme presque tous les JBL) mais le RCF n'est pas mal non plus avec le même aimant (ferrite). Le RCF est par contre ancien et a été 'rodé' en usage professionnel intensif, la membrane est plus légère et ses paramètres le destinent clairement à un montage pavillonné .
A l'air libre ces deux HP revendiquent plus de 100 dB de rendement à 1 kHz, mais on comptera environ 96 dB dans leur bande utilisée (150 - 600 Hz). Le JBL a la faveur de la construction, apriori.
Nous n'avons pas fait de mesures précises par manque de temps, nous n'avons que comparé leurs différences à l'écoute sans aucune correction.
Evidemment je connais parfaitement les L12P11C qui sont mes bas médium depuis plus de 20 ans, mais mon ami ne les connait que par quelques écoutes à la maison et utilise des E120 pour la guitare (doubles avec une tête Marshall à tubes).
Nous pensions que les RCF ne feraient pas le poids, et bien quelle ne fut pas notre désillusion, pour dire flagrante.
Sur le papier les deux HP sont très proches, masse mobile, aimant, suspension raide et faible débattement, bobine de 100, etc.
A l'écoute il y a clairement une hiérarchie qui s'impose.
Avec le M553 il est facile de jouer sur les fréquence de raccordement (moins sur le reste) ce qui permet quand même de tenter de faire fonctionner dans les bandes optimales. A noter que la compression médium est une Altec 291 alnico sur pavillon 2350.
Comparaisons d'écoute(s).
Bien que la bande à reproduire soit étroite, elle est primordiale.
La charge pavillonnaire amplifie de l'ordre de 7 dB le rendement initial du HP et surtout le fait fonctionner de façon optimale entre charge avant et charge arrière avec un effet 'loupe' qui retranscrit le meilleur de ce que peut faire un HP. La littérature n'est pas très précise parce que si on sait calculer l'expansion d'un pavillon, on n'en connait pas précisément les résultats ...
Pour en revenir à l'écoute, d'abord les RCF en place : le grave est à sa place, bien percutant mais plein, le bas-médium est aérien et la jonction avec les compressions (600 Hz) n'est pas perceptible. Il est vrai que je connais cette configuration par coeur depuis le temps mais elle me ravis toujours et je ne connais encore personne qui soit critique à ce sujet.
On remplace les RCF par les E130.
Les HP ont une fabrication quasi identique et on s'attend à la même écoute. Sur l'immédiat on est dans le même esprit, mais il y a des nuances ..
Ce qui est sensible est la reproduction du médium. Avec les JBL le médium est bien moins naturel et quelque peu insistant, comment dire, ça manque d'onctuosité et pas dans le bon sens, c'est limite mécanique.
Le grave est en pleine forme, mais en fait un peu trop. Difficile à expliquer. J'ai passé des heures à 'contenir' mes 46 cm qui bavaient en grave, et je me retrouve un peu faisant machine arrière avec un haut grave pas assez léger et percutant.
Mais ce détail peut être une affaire de goût parce que mon ami trouvait ça très bien sur certains enregistrements plutôt Hard Rock.
Je suis assez convaincu que le E130 manquait de rodage pour exprimer un beau médium, je garde cependant une préférence au RCF.
Mais je rappelle que c'est une configuration pointue et qu'à mon sens il n'y a pas meilleurs bas médium que ces deux là même en rayonnement direct.
Leur mise en oeuvre demande de l'attention et de la mise au point.
A bon entendeur : un E130 c'est de la dynamite.
Bonne soirée
P.S. L12P11C a un équivallent moderne L12P11WK