| Achat Cellule | |
|
+4utta Jean Much 17 mulanee bartgign 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
bartgign
Messages : 555 Date d'inscription : 06/11/2014 Age : 41 Localisation : Agen
| Sujet: Achat Cellule Dim 28 Fév - 18:44 | |
| Salut la compagnie, Mon système dématérialisé ayant bien avancé, je je viens d'acquérir sur le coin coin un petit pré ampli phono. Modèle suivant : http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/PlatineTD/PreampRIAA/Cambridge-Azur-540P.html C'est donc pour les célulles MM. Ma platine est une Thorens TD 160 MK II : Je ne veux pas y mettre trop cher, budget 80 à 120 €. Je sais que j'écouterai plus souvent en dématérialisé. J'en appelle aux grands gourous de la gallette noire pour me donner des conseils sur une celulle MM dans ce budget et avec cette platine. Merci ! :santé: | |
|
| |
mulanee
Messages : 774 Date d'inscription : 05/10/2009 Age : 62 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Achat Cellule Dim 28 Fév - 20:04 | |
| Tu ferais mieux de poser la question sur le forum thorens vintage | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Achat Cellule Dim 28 Fév - 20:53 | |
| Il faut que je la mette dans les PA, mais j'ai une Audio Technica 125LC à vendre, complète et dans sa boite d'origine.
dn92 |
|
| |
bartgign
| Sujet: Re: Achat Cellule Dim 28 Fév - 21:00 | |
| c'est déjà le modèle que j'ai sur ma Thorens mais elle est totalement en fin de vie, au le stylet en fin de vie. J'aimerai en essayer une différente. | |
|
| |
Jean Much 17
Messages : 3145 Date d'inscription : 04/07/2010 Age : 68 Localisation : Côte Ouest ...........ROYAN
| Sujet: Re: Achat Cellule Lun 29 Fév - 10:53 | |
| ORTOFON 2M red MM autour de 80 roros up-gradable en changeant le stylet
NAGAOKA MP 110 MM autour de 100 roros
GOLDRING electra MM autour de 115 roros
backhome sur le brun te renseignera sur les ORTOFON (si il est bien luné.....) | |
|
| |
utta
Messages : 301 Date d'inscription : 26/10/2010 Age : 65 Localisation : 91
| Sujet: Re: Achat Cellule Lun 29 Fév - 11:54 | |
| Mais il peut être bien Lurné... :discjockey:
Désolé pour cette blague qui ne fait rire que moi.
Utta. | |
|
| |
mattera91
Messages : 8008 Date d'inscription : 08/04/2008 Age : 67 Localisation : ESSONNE
| Sujet: Re: Achat Cellule Lun 29 Fév - 11:58 | |
| - bartgign a écrit:
- c'est déjà le modèle que j'ai sur ma Thorens mais elle est totalement en fin de vie, au le stylet en fin de vie.
J'aimerai en essayer une différente. -Pour avoir un résultat intéressant, il faut déjà à la base une bonne compatibilité électrique. C'est bien d'avoir présenté l'étage phono qui donne un descriptif technique de ses valeurs. Avec 3,35mv de sensibilité, il n'est pas très sensible, il faut donc, pour faire un bon mariage, une cellule MM qui a un niveau de sortie correct, genre 4mv, et là, ça donnera un résultat intéressant (l'AT 150MLX par exemple) -Par contre si c'est juste une source d'appoint en usage occasionnel, une SHURE M97xe fera déjà bien l'affaire..(même niveau de sortie de 4mv) -Il faut éviter les cellules MM (quelles qu'elles soient) qui donnent par exemple 2,5 mv en niveau de sortie, car là, le gain serait clairement insuffisant à l'arrivée..(niveau de sortie très faible et mauvais rapport signal-bruit à l'arrivée) _________________ Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant
JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
| |
|
| |
bartgign
| Sujet: Re: Achat Cellule Lun 29 Fév - 12:45 | |
| Merci beaucoup Mattera, je vais très certainement partir sur une des deux ! :D | |
|
| |
Jean Much 17
Messages : 3145 Date d'inscription : 04/07/2010 Age : 68 Localisation : Côte Ouest ...........ROYAN
| Sujet: Re: Achat Cellule Lun 29 Fév - 16:53 | |
| hé... ho... Christian, c'est l'âge qui te fait perdre les pédales, la SHURE M97xe est aussi une MM, et tes propres propos dénigrent cette cellule qui n'est plus que l'ombre de la marque, et je confirme également... je pense que tu as voulu écrire MC
Elle est très en dessous de l'ORTOFON d'une part
Et puis le conseil sur l'AT 150 mlx est absolument hors budget de notre ami Cédric, bien que là aussi je confirme l'excellente prestation de cette cellule mais elle est 3 fois plus chère que le budget consacré...
Dernière édition par Jean Much 17 le Lun 29 Fév - 17:51, édité 1 fois | |
|
| |
bartgign
| Sujet: Re: Achat Cellule Lun 29 Fév - 17:51 | |
| Quels sont tes conseils Jean Much ??? Merci! | |
|
| |
Jean Much 17
| Sujet: Re: Achat Cellule Lun 29 Fév - 17:53 | |
| Salut Cédric, je t'ai cité 3 marques un peu haut qui entrent dans ton budget et qui ont bonne presse vérifier la compliance " /> | |
|
| |
bartgign
| Sujet: Re: Achat Cellule Lun 29 Fév - 18:15 | |
| Super je vais regarder ces trois ref (j'étais passé au travers)
Autant jai pu te donner un coup de main sur Daphile, mais là je suis perdu! Comment vérifier la complaisance et surtout à quoi cela sert il !?
Encore merci! :santé: | |
|
| |
Jean Much 17
| Sujet: Re: Achat Cellule Lun 29 Fév - 19:36 | |
| la compliance c'est la compatibilité bras/cellule ( valeur à laquelle je n'ai jamais fait gaffe...) c'est un truc d'audiophile qui calcul la fréquence de résonance, je pense que l'on doit se pencher sur ce truc, quand on a une platine T.D. à plusieurs milliers d'€uros, une cellule et un bras qui coûtent un bas justement, et je ne peux pas t'en dire plus, parce que je n'y ai jamais rien compris 8) | |
|
| |
franois
Messages : 1778 Date d'inscription : 14/11/2010 Age : 63 Localisation : Cholet
| Sujet: Re: Achat Cellule Lun 29 Fév - 20:34 | |
| Petite question : est-ce qu'une cellule phono peut créer du jitter ? ppp | |
|
| |
mulanee
Messages : 774 Date d'inscription : 05/10/2009 Age : 62 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Achat Cellule Lun 29 Fév - 22:03 | |
| La compliance c'est la raideur dynamique. Plus une cellule a un compliance élevée plus la cellule est souple et donc il faut un bras léger. Et vice versa. Attention, "léger" ne se pèse pas sur une balance, c'est lié au moment d'inertie. Même si globalement quand c'est léger (bras modernes en FG avec un PC minuscule et un petit contrepoids 8) ), le moment est faible. | |
|
| |
SDC
Messages : 125 Date d'inscription : 11/11/2010 Age : 64 Localisation : ESSONNE
| Sujet: Re: Achat Cellule Lun 29 Fév - 23:11 | |
| Et une Grado dont le coût rentre dans le cahier des charges, qu'est-ce que ça donne?
Une chose est sure, le bras de cette Thorens peut driver de belles cellules comme la série des Shure V 15. | |
|
| |
bartgign
| Sujet: Re: Achat Cellule Lun 29 Fév - 23:17 | |
| Merci pour ces infos ! Apparemment le bras de ma platine est un TP 16 MKIII, et c'est pas un très bon bras de ce que j'ai lu ! pas grave ! Il pèse 7.5g, et en me renseignant j'ai trouvé les éléments suivants : "les bras de masse inférieure à 10g demandent des cellules de compliance supérieure à 14" Pour reprendre les 3 suggestions de Jean Much : ORTOFON 2M red MM : compliance 20, niveau de sortie 5,5 NAGAOKA MP 110 MM : compliance 20, niveau de sortie 5 GOLDRING electra MM :compliance 16, niveau de sortie 7 Qu'en pensez vous ? Mieux de privilégier le niveau de sortie ou la compliance ? Cette Goldring m'intrige. Merci ! | |
|
| |
mattera91
| Sujet: Re: Achat Cellule Mar 1 Mar - 9:06 | |
| - Jean Much 17 a écrit:
- hé... ho... Christian, c'est l'âge qui te fait perdre les pédales, la SHURE M97xe est aussi une MM, et tes propres propos dénigrent cette cellule qui n'est plus que l'ombre de la marque, et je confirme également... je pense que tu as voulu écrire MC
Elle est très en dessous de l'ORTOFON d'une part
Et puis le conseil sur l'AT 150 mlx est absolument hors budget de notre ami Cédric, bien que là aussi je confirme l'excellente prestation de cette cellule mais elle est 3 fois plus chère que le budget consacré... -J'ai bien voulu dire MM, car c'est déjà le niveau de sortie qui est important pour faire un bon choix avec le préampli, à 4mv, ça se mariera bien. Et puis le tarif aussi, certes, elle est limitée, mais son tarif a bien chuté ces derniers temps et elle est proposée désormais pour une centaine d'euros au maximum, voire moins en cherchant bien... Pour quelques dizaines d'euros, trouver une cellule à diamant elliptique qui a un niveau de sortie correct, dans les autres marques, il y a sans doute, mais je ne connais pas...Dans cette zone budgétaire, on trouve d'autres produits, mais on rentre rapidement aussi dans le domaine des charrues... :( _________________ Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant
| |
|
| |
mattera91
| Sujet: Re: Achat Cellule Mar 1 Mar - 9:08 | |
| - franois a écrit:
- Petite question : est-ce qu'une cellule phono peut créer du jitter ? ppp
-tout dépendra de son taux d'échantillonnage, voyons! :) _________________ Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant
| |
|
| |
Jean Much 17
| Sujet: Re: Achat Cellule Mar 1 Mar - 15:17 | |
| oups, oui, j'avais lu la phrase en diagonale...
mais je persiste pour la SHURE, il y a mieux pour le même prix | |
|
| |
Nyah_man
| Sujet: Re: Achat Cellule Mar 1 Mar - 17:26 | |
| - mattera91 a écrit:
- franois a écrit:
- Petite question : est-ce qu'une cellule phono peut créer du jitter ? ppp
-tout dépendra de son taux d'échantillonnage, voyons! :) Oé 'fin, faut un bras numérique et une platine Lossless déjà... Les cellules asynchrones gèrent mieux le jitter certes mais ont un rendement en berne lorsque la fréquence d'échantillonage dépasse 64bits/2000Milliard de Hertz. Alors attention !! Sans compter la conversion qui tue dans l'oeuf toute musicalité... C'est la faute au microsillons du Flac. Tout droit sortie du livre "Le Vinyle Numérique pour les nuls", écrit par Dominique Cédépassé - Méquanyapalchoi. Allé Hop au boulot !! | |
|
| |
mattera91
| Sujet: Re: Achat Cellule Mar 1 Mar - 17:49 | |
| Sinon pour la cellule, entre les 4 proposées, il faudrait déjà mettre le nez dans les tarifs pour aider au choix! Chez AT on peut ajouter l'AT 440MLX à diamant multifacettes...Elle risque même d'emporter largement la donne sur celles retenues en terme de rapport prix/performances! _________________ Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant
| |
|
| |
Jean Much 17
| Sujet: Re: Achat Cellule Mar 1 Mar - 18:05 | |
| l'AT 440 mla est remplacée par la 440mlb et elle coûte 180€ chez SON-VIDEO, donc dépassant nettement le budget fixé, mais ses qualités sont indéniables, il ne faut pas oublier non plus que cette cellule va s'installer sur une THOTHO 160 MKII avec un TP 16 MKII ou III et porte cellule TP63 | |
|
| |
bartgign
| Sujet: Re: Achat Cellule Mar 1 Mar - 21:42 | |
| Cette Audio Technica 440 mlb est bien au dessus du budget. Le seul cas qui me ferait franchir le cap c'est la possibilité de la renvoyer après écoute, dans le cas ou le gain sonore n'est pas à la hauteur du budget.
Je sais qu'Audiophonics le propose. ça peut être une option. A réfléchir. Sinon je garderai les trois qui sont dans le budget !.
| |
|
| |
mattera91
| Sujet: Re: Achat Cellule Mer 2 Mar - 18:59 | |
| Pour les cellules, il y a quand même un minimum de budget à mettre pour avoir une qualité de lecture correcte, même sur une petite THORENS. Sinon, on a droit au "gringrin" qui distord et qui lasse très vite, et il vaut mieux attendre un peu si on ne dispose pas encore du budget suffisant à mon sens.
En effet, au début, le tarif qui augmente est vraiment proportionnel à un gain conséquent de qualité. A 30 euros, il ne faut rien espérer de bon, autour de 100 euros, on a déjà droit à une bonne lecture, à 300 et déraisonnablement jusque beaucoup plus, on commence à atteindre une certaine stratosphère avec d'excellentes écoutes sans distorsion gênante (si la bête est bien choisie et bien réglée) avec la technologie des diamants multifacettes...
Ensuite, les tarifs stratosphériques jusqu'à plusieurs milliers d'euros la cellule ne veulent plus rien dire, on paye avant tout la marginalité, les marges de porcs, et puis là les bons mariages seront vraiment primordiaux. Les gains en qualités existent encore, et heureusement, mais ils ne sont plus du tout proportionnels aux différences d'investissement.
Après, tout dépend aussi de sa discothèque, pour s'amuser avec quelques disques de brocantes usés et récupérés ici ou là, en considérant que c'est une source vraiment secondaire, le 1er cas suffit. Si c'est une source avec déjà une bonne discothèque récupérée qui va servir régulièrement, le cas 2 s'imposera de lui-même..Et si c'est pour l'utiliser en source principale avec une belle platine et une discothèque fournie en excellent état qui dispose de pressages de course, le cas 3 s'imposera de lui-même et sans hésiter une seconde.
Le cas 4, c'est surtout pour les furieux qui boudent le numérique avec le taux échantillonnage habituel des CD, et qui veulent vraiment tirer le meilleur de la lecture analogique. Dans ce cas on est dans les cellules MC HDG (donc certainement pas la DENON 103!) _________________ Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Achat Cellule | |
| |
|
| |
| Achat Cellule | |
|