| question technique sur le choix du réglage de la charge | |
|
|
Auteur | Message |
---|
robben ford
| Sujet: question technique sur le choix du réglage de la charge Dim 31 Jan - 12:05 | |
| J'ai une cellule Transfiguration Orpheus. dans la notice il est précisé Load Impedance: >3 ohms.
J'ai un préamp phono Krell, voici les réglages internes qui sont possible: 10 25 47 100 249 475 825 1k.
j'ai choisi 47ohms, est ce le bon choix?
| |
|
| |
MarcB
Messages : 688 Date d'inscription : 13/10/2011 Age : 68 Localisation : Portes du Beaujolais
| Sujet: Re: question technique sur le choix du réglage de la charge Dim 31 Jan - 18:10 | |
| Tu peux aussi tester 100 Ohms, la différence sera subtile en extrême aiguë et pourra peut-être corriger le reste du système de reproduction. | |
|
| |
mattera91
Messages : 8008 Date d'inscription : 08/04/2008 Age : 67 Localisation : ESSONNE
| Sujet: Re: question technique sur le choix du réglage de la charge Dim 31 Jan - 19:54 | |
| - robben ford a écrit:
- J'ai une cellule Transfiguration Orpheus.
dans la notice il est précisé Load Impedance: >3 ohms.
J'ai un préamp phono Krell, voici les réglages internes qui sont possible: 10 25 47 100 249 475 825 1k.
j'ai choisi 47ohms, est ce le bon choix?
47K c'est la valeur de référence standard pour les cellules MM. Si tu fonctionnes avec une MC, ce qui a l'air d'être le cas, un transfo un pré-pré en amont seront les bienvenus 8) _________________ Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant
JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
| |
|
| |
robben ford
| Sujet: Re: question technique sur le choix du réglage de la charge Dim 31 Jan - 19:59 | |
| C'est bon!!! sur 100 ohms c'est nickel. christian, mon préamp phono est un modèle uniquement fait pour les cellules MC.
| |
|
| |
MarcB
Messages : 688 Date d'inscription : 13/10/2011 Age : 68 Localisation : Portes du Beaujolais
| Sujet: Re: question technique sur le choix du réglage de la charge Dim 31 Jan - 22:38 | |
| Pour 'Mattera' :
utiliser un transfo MC n'affranchit pas d'optimiser la charge de la cellule. Et effectivement l'entrée se fera sur 47K sur le préampli RIAA, comme une MM. | |
|
| |
mattera91
| Sujet: Re: question technique sur le choix du réglage de la charge Lun 1 Fév - 19:24 | |
| - robben ford a écrit:
- C'est bon!!!
sur 100 ohms c'est nickel. christian, mon préamp phono est un modèle uniquement fait pour les cellules MC.
-ah, c'est du 47 ohms alors? pas du 47 K, pas courant cette valeur, sur un étage MC. En général on met une charge juste un peu supérieure à la valeur recommandée, sinon le son tire vers le haut, mais, suivant l'équilibre de l'installation, ça peut tout à fait te convenir...Ce sont des essais passionnants tout ça.. 8) _________________ Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant
| |
|
| |
robben ford
| Sujet: Re: question technique sur le choix du réglage de la charge Lun 1 Fév - 21:07 | |
| oui 47 ohms. bon j'ai l'impression que c'est plus équilibré sur la position 100 ohms.
| |
|
| |
mattera91
| Sujet: Re: question technique sur le choix du réglage de la charge Lun 1 Fév - 21:31 | |
| - MarcB a écrit:
- Pour 'Mattera' :
utiliser un transfo MC n'affranchit pas d'optimiser la charge de la cellule. Et effectivement l'entrée se fera sur 47K sur le préampli RIAA, comme une MM. -Oui, alors, pour les transfos, il y a vraiment de tout dans la nature, et en général ils ne sont pas réglables en impédance, j'en ai utilisé quelques uns, d'ailleurs diamétralement à l'opposé en tailles et en tarifs. Perso je préfère un étage phono MC dédié, le transfo est en général mieux adapté quand ce sont vraiment des cellules à très faible niveau de sortie, genre 0,10 mv.. _________________ Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant
| |
|
| |
MarcB
| Sujet: Re: question technique sur le choix du réglage de la charge Lun 1 Fév - 23:28 | |
| Bonsoir à tous,
Mattera :
Tu mélanges un peu tout, entre étages il y a toujours un bas niveau d'impédance en sortie d'un étage pour rentrer sur un plus haut niveau sur l'étage suivant. Avec une cellule MC c'est pareil, si elle a 3 Ohms d'impédance, il lui faut une entrée supérieur, et de beaucoup. Dans le cas présent on se retrouve avec 100 Ohm, qui est une valeur courante sur les Ortofon par exemple conversion du transfo compris.
Sur les transfos commerciaux cette valeur est arbitraire et pas toujours adaptée à la cellule. Sur les vrais transfos haut de gamme il y a possibilité de modifier cette charge avec un petit coup de fer à souder.
Je te rejoins, sur les MC à très bas niveau (et même sur une AT33PTG à 0,35 mv) un transfo est bien préférable, mais si on n'achète pas directement les transfos nus, la note devient délirante selon les 'fabricants'. | |
|
| |
mattera91
| Sujet: Re: question technique sur le choix du réglage de la charge Mar 2 Fév - 10:13 | |
| "" il y a toujours un bas niveau d'impédance en sortie d'un étage pour rentrer sur un plus haut niveau sur l'étage suivant."""
-Oui, mais il ne faut pas trop s'obnubiler avec ça, ce n'est pas le plus important à mes oreilles.
-Il faut effectivement un écart important, c'est le même principe que la sortie d'un préampli face à l'entrée d'un ampli
_________________ Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: question technique sur le choix du réglage de la charge | |
| |
|
| |
| question technique sur le choix du réglage de la charge | |
|