Messages : 81 Date d'inscription : 07/07/2016 Age : 50 Localisation : Toulouse
Sujet: Re: Tweaker les Yam P.... ? Ven 12 Aoû - 20:43
bartgign a écrit:
le GRAND Bartmator
Pt1 Bart arrête de dire ça stp, ça fait chef de secte, tout ce qui me fait vomir ! :evil:
En plus, à part le mal de dos, se bouffer les lustres et énerver de base les petits roquets à qui tu n'as rien fait, être grand n'amène pas grand chose !
:)
bartgign
Messages : 555 Date d'inscription : 06/11/2014 Age : 41 Localisation : Agen
Sujet: Re: Tweaker les Yam P.... ? Ven 12 Aoû - 20:47
Bartmator a écrit:
bartgign a écrit:
le GRAND Bartmator
Pt1 Bart arrête de dire ça stp, ça fait chef de secte, tout ce qui me fait vomir ! :evil:
En plus, à part le mal de dos, se bouffer les lustres et énerver de base les petits roquets à qui tu n'as rien fait, être grand n'amène pas grand chose !
:)
Je me marre putain !!!!
:D
:santé:
jim_82
Messages : 35 Date d'inscription : 07/06/2016
Sujet: Re: Tweaker les Yam P.... ? Sam 13 Aoû - 0:40
Citation :
"Le tweak n'a pas d'intérêt sur une enceinte passive et CDGG a répondu concernant les potars à l'arrière"
Intéressant de continuer d'échanger la dessus.
Je me suis placé sur un plan purement objectif sur le critère unique du bruit. Sur les pavillons, la différence est importante à l'écoute, d'origine, ça sonne terne en comparaison.
Le tweak de base permet de faire reculer le bruit propre de l'ampli de façon considérable, la réduction du gain au niveau de la contre réaction fait gagné 6dB mais le plus impressionnant reste le gain atteint grâce à la suppression du limiteur. Il est donc fortement probable que la suppression du limiteur soit suffisante mais 26dB de gain est amplement suffisant si on attaque avec du matos pro pour faire saturer un p5000s et dans tous les cas, il faut retirer les cartes pour faire la modif.
Comme l'a dit Alex, je lui avait prêté un de mes p2500s, le tout premier modifié qui avait encore le limiteur dans une version bridée.
L'ampli d'Alex (Twix) comprend le tweak de base avec la suppression d'une capacité supplémentaire. Les transfos ne passant pas le continue, ça fait un composant inutile à retirer. Et l'impédance des potars n'étant pas compatible avec le secondaire du transfo, il ont été décâblés car Alex souhaité un pur bloc stéréo. + modifs des câbles à sa demande (je ne trouve pas la section d'origine insuffisante) Les secondaire sont chargés par une 10k ce qui faire perdre 3dB de plus.
Pourquoi une nouvelle carte Bien que d'approche objective, je prend considération de vos écoutes et le p5000s donnant de meilleurs résultats dans le grave, je vais faire évoluer ma config. Je conserve 2 p2500s pour les pav et je vais prendre 2 p5000s pour le grave/médium. Et j'aimerai aussi essayer les transfos ou de façon générale, une carte d'entrée plus performante.
Sur l'ampli d'Alex, un petit support a été réalisé pour les transfo et tout a été câblé avec du fil monobrin argenté. Beaucoup trop de temps passé et ça reste bricole à mon goût. J'aurai potentiellement 4 amplis à modifier pour mon installation, un circuit s'impose pour gagner du temps.
Nouvelles cartes Elles seront interchangeables avec les cartes d'origine, même connectique, xlr sur le circuit comme d'origine, etc ... Elles n'auront aucunes fonctionnalités (bridge, filtres, YPS...) et resteront dans l'optique bloc stéréo. Par contre, pour que ces cartes soient utilisable et apportent un plus sur une installation en filtrage actif, il faut au minimum un réglage de volume.
Ce ne sera pas des potars, je prévois juste 3 positions (0dB, -10dB et -20dB). Éventuellement personnalisable avec des switchs comme ceux existants d'origine qui commuteront des résistances.
Utilisation des transfos Pour la carte avec transfos, ce sera la seule différence avec le twix, un sélecteur de gain 3 positions voir 4 par canal.
Version active La, pas de transfos mais des circuits spécialisés pour entrée symétrique ou un montage faible bruit proposé par Douglas Self dans son livre "small signal audio design". Ou peut être un mix des deux, le coût des composants sera relativement élevé mais restera bien inférieur aux transfos. Composant type ina134 avec montages particuliers ou des AOPs mais ce ne sera pas du basique comme d'origine. Besoin en terme de bruit à définir précisément pour ne pas dégrader les perfs de l'étage de sortie modifié. Un ina134 seul est insuffisant en terme de performances !
Voila l'idée :oops:
bartgign
Messages : 555 Date d'inscription : 06/11/2014 Age : 41 Localisation : Agen
Sujet: Re: Tweaker les Yam P.... ? Sam 13 Aoû - 8:46
Merci pour toutes ces précisions ! On reste sur ce qu'on s'est dit au téléphone du coup !
:bafle1:
jim_82
Messages : 35 Date d'inscription : 07/06/2016
Sujet: Re: Tweaker les Yam P.... ? Sam 13 Aoû - 11:56
Voici le type de circuit actif qui permet d'atteindre -115dBu avec un gain de 1. Après les 26dB de gain de l'ampli, on reste légèrement en dessous du bruit propre après tweak.
Messages : 555 Date d'inscription : 06/11/2014 Age : 41 Localisation : Agen
Sujet: Re: Tweaker les Yam P.... ? Sam 27 Aoû - 23:03
Petit retour d'expérience sur ces Tweaks de Yam.
J'ai commencé la semaine dernière grâce à l'aide de mon ami Jerem à améliorer un 5000. A savoir remplacement du cordon secteur d'alimentation et recablage des cartes de puissances avec du Atohm Zef MAX.
Perçage de la carte de sortie et soudures des câbles directement sur la carte. TEST chez lui tout est OK, super content. C'était la 4eme fois que Jerem recable ces amplis.
Retour tranquilou AT HOME (LOL), je rebranche tout, et après 5 ou 6 chansons, voie B qui se mets en protection, plus aucun son dans l'enceinte droite :shock: :shock: :shock: :shock: .
Je retourne chez Jerem, on réouvre, verif, rien de visible (pour nous jeunes padawans sans trop d'expérience que nous sommes), rien de cassé, tordu, ou composant qui aurait cramé, vérifs des soudures ça nous semble propre.
Je repars super frustré, tout comme Jerem (problème lié à la modif ou mal antérieur ? ) Bref j'assume mon choix, à savoir personne ma forcé à faire ces modifs, et il peut y avoir des risques.
La semaine passe, je continue à râler dans ma barbe, Bartmator et Jerem me poussent au cul pour contacter Jim, sachant qu'il connait vraiment bien ces boiboites, et qu'il est vraiment solide en électronique le bougre.
Je lui envois un mail vendredi, pour voir si éventuellement il pouvait me filer un coup de main. Déjà par mail et décrivant la panne, il me lance "ça doit être un petit court circuit". Il me rappelle que ces amplis sont solides et bien protégés. Jerem a gentiment déposé l'ampli à Jim vendredi. j'ai eu un mail vendredi soir : il a trouvé le "tout petit" court circuit sur la carte de sortie qui faisait merder la voir B, et a retravaillé le passage de câble (Zef Max) mettant 10 serflex pour que plus rien ne bouge.
Il a fait des tests sur son système de fou furieux, tout fonctionne normalement. Je récupère l'ampli lundi. Je l'ai bien entendu vraiment remercié et je lui ai proposé de le dédommager pour l'investissement (le vendredi soir et le samedi matin, en gros sur son week end).
Il m'a répondu que ça ne lui avait pas pris trop de temps et que c'était OK. Je terminerai en disant qu'on ne se connait pas bien et qu'il était VRAIMENT pas obligé.
Encore un GRAND MERCI. Merci à Jerem pour l'avoir déposé vendredi.
Je voulais bien appuyé sur ce point.
Le prochain qui parle de commerce sous terrain, d'arnaques et compagnie, vous pouvez tourner votre langue 7 fois dans votre bouche avant. JIM c'est un passionné à la tête bien faite, point barre.
C'est COOL !
:santé:
Géraud
Messages : 768 Date d'inscription : 10/01/2016 Age : 58 Localisation : Cantal, sur un volcan
Sujet: Re: Tweaker les Yam P.... ? Sam 27 Aoû - 23:25
ça fait plaisir à lire; un grand merci pour ce témoignage. Je ne connais aucun des intervenants mais en tous cas c'est une belle preuve d'entraide entre foremers, et ça fait plaisir de voir ça. J'irai jusqu'à dire que ça change un peu des polémiques rapportées qui polluent parfois les fils de discussion; on est là juste pour discuter d'enceintes et comment bien les faire marcher; après si on veut se taper dessus il y a la vie réelle... mais beaucoup moins de participants (heureusement). Encore bravo pour cette réalisation!!
bartgign
Messages : 555 Date d'inscription : 06/11/2014 Age : 41 Localisation : Agen
Sujet: Re: Tweaker les Yam P.... ? Sam 27 Aoû - 23:39
Merci Géraud.
:santé:
jbl4435H
Messages : 143 Date d'inscription : 26/04/2014
Sujet: Re: Tweaker les Yam P.... ? Mer 31 Aoû - 16:58
Nyah_man a écrit:
Pour la petite anecdote, on a fait une écoute comparative twix vs stock mardi chez Bartmator. Nous étions accompagnés par un objectiviste pur et dur bien connu sur l'autre forum... Me suis pris au jeu de l'écoute à l'aveugle... Genre de jeu ou tout le monde dis oé jvais le faire... et personne pose ces couilles sur la table... Les yeux bandés ajoutés à la nouveauté de l'exercice, c'est très bizarre comme sensation, stressant limite oppressant... Pas les meilleures conditions pour aborder la musique en soit... Mais, faut savoir rigoler un peu...
Enfin bref, l'écoute de l'ampli A et du B est très distincte sur certains points déjà évoqués (attention ça crépite) tout en étant assez proche dans l’absence de signature sonore (du moins sans coloration). L'ampli A étant le stock et le B le twix. L'écoute du X1, je reconnais l'ampli A sans aucun problème. L'écoute du X2, idem je reconnais l'ampli A. L'écoute du X3, je dis twix... et ben non raté. C'était encore l'ampli A.
Le test s'arrête là par manque de temps de notre acolyte du jour... Jsuis franchement déçu de pas avoir eu l'occasion d'écouter l'ampli B... à l'aveugle. Là ça dit juste que j'ai 66% de chance de reconnaitre mon ampli... et n'est en rien révélateur vis à vis du twix... C'est trop nul !! :oops:
Entre X2 et X3, je parlais justement de la difficulté de "reconnaitre" la différence du fait de la perte du référentiel ajouté à la latence pour les branchements ou plutôt faux branchements dans ce cas(machiavel sort de ce corps). Et bim lors de l'écoute X3, j'ai commencé à m'imaginer des différences là ou il n'y en avait pas... C'est con les tests à l'aveugle quand même...
Enfin voilà, un coup d'épée dans l'eau... Mais à refaire dans des vrais conditions, notamment avec un switch rapide et ou j'aurais la possibilité d'apprécier les différences entre A et B! Genre pas que le A... Ou foutez moi que le twix... Jprendrais du plaisir à écouter la musique au moins... Là, oé j'repasserai à l'échafaud avec plaisir !!!
:santé:
Avec un commutateur c'est plus facile...mais la réalité est bien là quand même, quand on se sait pas quel ampli est branché on ne sait plus trop dire ou et comment sont les différences. Au moins cela permet de relativiser les envolées éloquentes et de se dire que si différence il y a elles ne sont peut être pas aussi tranchées que cela
C'est courageux d'avoir essayé en tout cas
frazap
Messages : 480 Date d'inscription : 19/11/2013 Age : 62
Sujet: Re: Tweaker les Yam P.... ? Mer 31 Aoû - 18:56
jbl4435H a écrit:
Nyah_man a écrit:
Pour la petite anecdote, on a fait une écoute comparative twix vs stock mardi chez Bartmator. Nous étions accompagnés par un objectiviste pur et dur bien connu sur l'autre forum... Me suis pris au jeu de l'écoute à l'aveugle... Genre de jeu ou tout le monde dis oé jvais le faire... et personne pose ces couilles sur la table... Les yeux bandés ajoutés à la nouveauté de l'exercice, c'est très bizarre comme sensation, stressant limite oppressant... Pas les meilleures conditions pour aborder la musique en soit... Mais, faut savoir rigoler un peu...
Enfin bref, l'écoute de l'ampli A et du B est très distincte sur certains points déjà évoqués (attention ça crépite) tout en étant assez proche dans l’absence de signature sonore (du moins sans coloration). L'ampli A étant le stock et le B le twix. L'écoute du X1, je reconnais l'ampli A sans aucun problème. L'écoute du X2, idem je reconnais l'ampli A. L'écoute du X3, je dis twix... et ben non raté. C'était encore l'ampli A.
Le test s'arrête là par manque de temps de notre acolyte du jour... Jsuis franchement déçu de pas avoir eu l'occasion d'écouter l'ampli B... à l'aveugle. Là ça dit juste que j'ai 66% de chance de reconnaitre mon ampli... et n'est en rien révélateur vis à vis du twix... C'est trop nul !! :oops:
Entre X2 et X3, je parlais justement de la difficulté de "reconnaitre" la différence du fait de la perte du référentiel ajouté à la latence pour les branchements ou plutôt faux branchements dans ce cas(machiavel sort de ce corps). Et bim lors de l'écoute X3, j'ai commencé à m'imaginer des différences là ou il n'y en avait pas... C'est con les tests à l'aveugle quand même...
Enfin voilà, un coup d'épée dans l'eau... Mais à refaire dans des vrais conditions, notamment avec un switch rapide et ou j'aurais la possibilité d'apprécier les différences entre A et B! Genre pas que le A... Ou foutez moi que le twix... Jprendrais du plaisir à écouter la musique au moins... Là, oé j'repasserai à l'échafaud avec plaisir !!!
:santé:
Avec un commutateur c'est plus facile...mais la réalité est bien là quand même, quand on se sait pas quel ampli est branché on ne sait plus trop dire ou et comment sont les différences. Au moins cela permet de relativiser les envolées éloquentes et de se dire que si différence il y a elles ne sont peut être pas aussi tranchées que cela
C'est courageux d'avoir essayé en tout cas
Le problème effectivement n'est pas d'entendre les différences, ni même tellement de les exprimer, on y arrive toujours. Mais de là à dire ce qui est plus près de la vérité, et encore plus de donner à ces différence un ordre de grandeur, est super difficile je trouve. Dans le feu de l'action, dès qu'on trouve une différence, cela devient une petite victoire et on verse facilement dans l'exagération car on ne prend pas le recul nécessaire pour re-contextualiser et surtout relativiser au sens strict du terme. Et tu as raison de dire qu'on peut très facilement verser dans le gigantisme alors qu'en valeur absolue, ben c'est queue de chie la différence ! Je crois que tout le monde ici en a fait l'expérience et a admis s'être trompé non pas sur l'existence d'une différence mais sur son ordre de grandeur... C'est un sujet vachement intéressant et qui mériterai effectivement de faire des tests croisés, en aveugles et sur plusieurs écoutes, de quelques minutes à quelques heures , à différents moments de la journée.. On aurait bien des surprises je pense !! Tiens je m'en va ouvrir un sujet à ce sujet dans le blablabla.
jim_82
Messages : 35 Date d'inscription : 07/06/2016
Sujet: Re: Tweaker les Yam P.... ? Mer 31 Aoû - 20:48
bartgign a récupéré son p5000s qui refonctionne normalement. Merci pour ton témoignage d'ailleurs, si je peux rendre service, c'est avec plaisir.
J'ai récupéré dernièrement un p5000s et un p7000s pour mon installation.
J'ai proposé aux Toulousains :santé: une écoute comparative chez moi avec ABX dans une configuration active. Comparaison en mono. La voie grave et infra sera coupée (46cm amplifié par un yam PC4800) et je laisserai filer la tête médium aigu dans le grave. Voie haut grave/bas médium composée d'un JBL 2020h et pavillon médium aigu, réplique TH4001. Filtrage actif en FIR
Un p2500s avec tweak de base vs p5000s d'origine. Les potars du p5000s seront réglés pour avoir exactement le même niveau de sortie.
ABX sur le bruit sans signal à 3,5m et 4,6m des enceintes et ABX sur la musique. Pour le bruit, ce sera plutôt ABCX car le but sera de déterminer si on entend du souffle avec les amplis mais aussi sans amplis !
J'aimerai aussi voir si on entend une différence de tenue sur le boomer entre le p2500s et le p5000s.
Voilou.
frazap
Messages : 480 Date d'inscription : 19/11/2013 Age : 62
Sujet: Re: Tweaker les Yam P.... ? Jeu 1 Sep - 11:17
Démarche intéressante ! Dans l'attente de vos conclusions !
didier
Messages : 1522 Date d'inscription : 20/11/2010 Age : 51 Localisation : Bessan 34
Sujet: Re: Tweaker les Yam P.... ? Jeu 1 Sep - 11:40
Initiative bien sympa JIM, Qu'avez vous comme compression et diaphragme sur le TH4001?
jim_82
Messages : 35 Date d'inscription : 07/06/2016
Sujet: Re: Tweaker les Yam P.... ? Jeu 1 Sep - 15:58
Je ne vais pas m'étendre sur la compression pour éviter de lancer un autre sujet ! J'avais une 2446h avec le diaph d'origine D16R2450 rachetés neuf.
didier
Messages : 1522 Date d'inscription : 20/11/2010 Age : 51 Localisation : Bessan 34
Sujet: Re: Tweaker les Yam P.... ? Jeu 1 Sep - 16:02
Ah Ok merci Je me demandais si je venais avec les tartes aux pommes pour écouter du Truextent Be :)
jim_82
Messages : 35 Date d'inscription : 07/06/2016
Sujet: Re: Tweaker les Yam P.... ? Sam 10 Sep - 13:31
C'est fait, Alex, Arnaud, Cédric et Jerem sont passés pour une écoute. Toujours sympa ces soirées entre passionnés.
Après quelques bières, un petit verre de blanc, de whisky Japonais ... quelques merguez qui ont pris cher, et quelques discussions animées sur les câbles, on a pu tout de même écouter un peu de ziq. Toujours difficile quand on est nombreux d'écouter dans les meilleures conditions, en stéréo, il n'y a que 2 places dans la salle, une au centre à l'avant et l'autre juste derrière. C'est d'autant plus vrai avec une salle assez mate. Du coup, pas mal d'écoutes du système dans son jus (en pleine mutation) et juste un cours passage de film pour roder les 46cm fraîchement installés.
Les tests ABX ont malheureusement ou heureusement commencé tard et assez vite expédié mais c'est tout de même intéressant.
Les conditions du test. Une seule enceinte en service filtrée en actif avec le JBL 2020h dans le grave/bas médium et le pavillon pour le médium aigu. Amplificateurs comparés, p2500s tweak de base vs p5000s stock. Préalable au test, égalisation précise des niveaux au voltmètre sur signal sinus. Le pas étant relativement important sur les potentiomètres, ils ont été calés avec quelques épaisseurs de papier.
On a commencé par une comparaison du bruit dans les conditions normales d'écoute, c'est à dire, avec la carte son allumée et écoute à 3.5m (première rangée). La différence étant tellement évidente (réponse immédiate) qu'au bout de 3 tests successifs, on a corsé le test. J'ai donc éteint la carte son et la comparaison c'est faite à 4.6m (seconde rangée). Impossible d'avoir moins de bruit avec ces amplis et en considérant la source parfaite. Chacun a fait le test en notant ces réponses sur papier afin de ne pas influencer son voisin. Donc, la, un pet de mouche s'entend et à 4 personnes, ce n'est pas forcément évident de faire ce type de test. :lol!: Néanmoins, on a terminé les 10 tests successifs. Sur 4 testeurs, 3 n'ont fait aucunes erreurs. Le dernier était un peu fatigué et n'a pas continué les tests (8 tests sur 10 tout de même). Donc, ABX réussi haut la main.
Après, ça se corse, test sur de la musique, on choisi Convergence de Malia & Boris Blank Je commence par envoyer sur les 2 enceintes le même canal mais une seule enceinte joue à la fois et je bascule à la demande d'une enceinte à l'autre. Une enceinte câblée sur le p5000s stock (grave et aigu) et l'autre sur le p2500s tweak (grave et aigu). Je pense que l'on était tous concentré sur le grave car il a été noté par plusieurs une meilleure tenue des boomers avec le p5000s. Les caissons ont été coupés et j'ai supprimé le filtre passe haut sur les 30cms.
Le but est de caractériser chaque ampli et de l'identifier. Donc, je vais dans le rack, je bascule à la demande enceinte gauche/droite et de temps en temps, je croise les amplis. La différence perçu ne venait pas des amplis mais d'une très légère bosse que j'avais mesuré (2dB vers 60Hz) présente sur l'enceinte droite du fait d'un support différent. Posé sur des parpaings (provisoire) à droite et sur un tabouret à gauche. Quelque soit l'ampli, sensation de poids supérieure à droite. Ce qui est déjà un indice pour la suite.
Donc, on procède différemment pour déceler une différence infime, on compare sur une seule enceinte et je bascule d'un ampli à l'autre à la demande. Le but est alors d'identifier quel était le premier ampli. Après quelques entraînements, on commence l'ABX.
Résultat, seul Jerem à donner un résultat cohérent (100%) mais il pourra vous en parler, il n'a pas porter son attention sur le grave mais sur la qualité du silence entre les notes. La, c'est le tweak qui se fait sentir. Concernant le grave, rien de probant et il a été très très difficile d'entendre les différences malgré tout. En précisant à chacun ce qu'il fallait entendre, je pense que tout le monde aurait trouvé.
Donc, différence, oui, importante, non et sur un seul critère identifiable rapidement, le faible bruit. Et c'était déjà la fin pour les ABX.
Nous avons cependant décidé de refaire le test entre le p5000s stock et le twix d'Alex mais cette fois, en égalisant très précisément les niveaux et sur son système, en stéréo, en passif et avec beaucoup moins de sensibilité.
A suivre ...
Dernière édition par jim_82 le Sam 10 Sep - 18:03, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Tweaker les Yam P.... ? Sam 10 Sep - 13:51
jim_82 a écrit:
Après quelques bières, un petit verre de blanc, de whisky Japonais ... quelques merguez
quid des effets de bord ?
jim_82
Messages : 35 Date d'inscription : 07/06/2016
Sujet: Re: Tweaker les Yam P.... ? Sam 10 Sep - 18:04
L'écoute en aveugle est la pour les limiter.
frazap
Messages : 480 Date d'inscription : 19/11/2013 Age : 62
Sujet: Re: Tweaker les Yam P.... ? Sam 10 Sep - 19:09
Je connaissais pas Malia,c 'est sympa, un peu Massive Attack, Confluence. Superbe hommage à Nina Simone.
didier
Messages : 1522 Date d'inscription : 20/11/2010 Age : 51 Localisation : Bessan 34
Sujet: Re: Tweaker les Yam P.... ? Sam 10 Sep - 21:14
Votre ressenti global avec le systeme HR de JIM reglé vs vos enceintes en full range? Didier
Nyah_man
Messages : 2783 Date d'inscription : 07/09/2014
Sujet: Re: Tweaker les Yam P.... ? Dim 11 Sep - 13:24
Bon jvais quand même laisser un petit mot...
Concernant le test ABX de vendredi donc, celui du souffle ne laisse aucun doute. C'était l'objectif visé à la base et je peux vous confirmer avec certitude qu'il est atteint. Respect Jim !!!
Dans une salle adapté, avec un niveau de bruit de fond très faible, ça s'entend bien, il ne fallait guère plus d'une ou 2 secondes pour entendre ce souffle léger et persistant. Seul dans la pièce, ça doit être assez chiant... Surtout qu'il n'y avait qu'une seule enceinte pour le test... alors avec 2... =O Je comprend aisément sa démarche.. A contrario, avec le P2500 tweaké, il m'est arrivé de comprendre après coup qu'on venait de l'entendre... Déjà, la tête dans le pavillon c'était vraiment infime alors à 4m60...
Pour le test entre P5000s et 2500s tweaké, je sais pas, c'était pas facile à analyser...
Quoi dire de plus, jim a bien décris ce qu'il s'est passé...
Citation :
quid des effets de bord ?
Mais... mais... mais... Ca peut aussi être des conditions normales pour certains. Genre le mec qui pour écouter de la musique bois souvent de la bière et du whisky en bouffant des merguez... C'est courant non ? :lol!:
Citation :
Votre ressenti global avec le systeme HR de JIM reglé vs vos enceintes en full range?
Question trop... bizarre. Du 46 + tad4001 + etc vs des L110.... :suspect: Ce qui amène à décrire mon ressenti et l'install de jim...? pas envie, pas le sujet. Désolé. Jvais juste te dire que pour le moment HC de la soirée... j'ai halluciné !!
didier
Messages : 1522 Date d'inscription : 20/11/2010 Age : 51 Localisation : Bessan 34
Sujet: Re: Tweaker les Yam P.... ? Dim 11 Sep - 16:20
Bonjour Arnaud et merci pour ton feedback La question n'à rien de bizarre car elle s'adressait également a des personnes ayant des enceintes ayant plus de potentiel, On peut toujours donner un avis subjectif global. Je dis cela parceque par exemple, le fait d'utiliser une 2 pouce sur un TH4001 comme JIM est une des meilleures options que j'aimerais également avoir la chance d'écouter, comme le 2020H en bas medium d'ailleurs. Didier
frazap
Messages : 480 Date d'inscription : 19/11/2013 Age : 62
Merci Jim et Arnaud pour votre session et vos comptes rendus. Ce genre de chose n'est pas forcément une partie de plaisir, cela exige concentration et rigueur.
En dehors de la problématique du souffle, qui fut l'objet de la démarche initiale de Jim pour améliorer les YAM 2500/3500/5000 et qui s'avère à postériori être une réussite, on attendait (enfin moi), une confirmation des conséquences de ce tweak sur la musicalité. Mais, si j'ai bien compris, on s'aperçoit que, du moins sur le 2500 touik Vs 5000 stock, elle n'est pas forcément facile à mettre en évidence. La confrontation dans les mêmes conditions d'un 5000 tweak Vs 5000 stock, va nous permettre d'en savoir d'avantage.
Quoiqu'il en soit, je veux souligner le souci d'objectivité de Jim, qui, si besoin était, pourrait prendre un risque sur une prétendue commercialisation de son tweak, si ce résultat s'avérait décevant, et donc non vendeur sur l'aspect musicalité augmentée. Il n'en n'est pas un ! (de vendeur). CQFD.
Ensuite, et aussi ce que je trouve très intéressant dans la démarche des sessions menées de façon rigoureuse, c'est une tendance à démontrer que les certitudes d'un jour peuvent être mises à mal le lendemain, ou en tous cas, les pondérer. Mais attendons donc cette confrontation.
Elle promet d'être intéressante à double titre, si elle est menée selon le même protocole, si en tout cas les conclusions permettent :
- de confirmer ou non des différences entre la gamme 2500/3500 et 5000 (tweaké ou pas d'ailleurs) - idem entre 5000 touiké et stock
Petite question annexe suite à cette session ABX , avez vous pu constater des différences en 2500 touiké et 2500 stock ?
Avis de Jerem... Il n'est pas sur le forum, je fais donc l'intermédiaire pour ce message. Bonjour à tous,
Je pense qu'il est toujours sympathique d'avoir différent points de vu et de pouvoir en discuter. Je viens donc vous faire part de mon expérience sur cette fameuse écoute chez jim. Pour les personnes qui ne me connaissent pas je me présente en quelques mots : J'aime me faire ma propre idée sur le matos en bidouillant et en constatant par moi même s'il y a différences ou pas. Bref, jsuis curieux et je teste.
Donc, pour ma part, j'ai carrément halluciné sur le niveau de finition de la salle dédié, un traitement acoustique assez fou qui s'entend dès le premier mot... Bref c'est beau on s'y sent bien (petite moquette toute douce pour les pieds, LED qui tamise la pièce...) il y a possibilité de prendre un forfait à l'année pour venir regarder des films 🙂 ?
Après une première binouze, Cédric et moi - excités comme des puces - nous sommes allés écouter quelques chansons que l'on connait bien. J'ai voulu à la base comparer mon système Hifi que je connais par cœur avec ce que j'étais en train d'écouter. Je me suis vite rendu compte que c'était très compliqué de comparer ce système avec de la haute fidélité puisque j'étais dans une salle de cinéma (enceinte positionné à des hauteur normé, les woofer de 46 sur le coté de l'écran ...) j’arrête de suite et je profites simplement de l'expérience car sa prend au tripe et c'est trop bon 🙂. Après s'être remplis le ventre, on s'installe, on écoute de tout, on regarde un extrait de film (franchement la spatialisation et ouf et si vous avez déjà vu un film en imax ça s'y apparente beaucoup et limite le dépasse, c'est pour dire ! ). On écoute encore quelques morceau et on passe au choses sérieuses.
Pour le test ABX, tout à été dit on entend clairement la différence de souffle entre le 2500 tweaké et le 5000, le tweak apporte du silence et ça fait du bien aux oreilles, merci Jim. Concernant le test sur musique, j'attends de refaire cela impatiemment avant de donner mes conclusions. Au moment ou l'on testera sur filtre passif avec le Twix et le stock d'Arnaud, tout ça réglé au même niveau.
Pour finir un grand merci à jim pour cette invitation, je me suis régalé d'échanger, partager et surtout écouter/voir ta magnifique pièce. @+
Jérémy
Dernière édition par Nyah_man le Lun 26 Sep - 0:02, édité 1 fois