CR Comparatif P5000s stock, "mi-twix" et full twix
Sur la photo, le P5000s du bas est celui d'Alex (le full twix) : Full Tweak (cartes de puissance et transfos en entrée), cable d'alim FURUTECH FP-3TS20 avec prise Schuko NEOTECH UP-OCC cryo, cable ZEF MAX à l'intérieur, fusible SR Red !
Celui du milieu est le mien (le stock) : Tout d'origine !
Celui du haut est celui de Jerem (le mi-twix) : Cable d'alim ELECAUDIO CS-321B avec prise Schuko FURUTECH FI-E11, cable interne ZEF MAX.
Voici donc le matos d'Alex qui nous acceuille pour ce test :
Enceintes : Atohm Eurus 1.0 câblées Zef Speaker, sur pieds Soundstyle Z1 sablés (20 kg)
Câble enceinte : Zef Max nu côté enceintes et fiches bananes Atohm occ/argent côté Yam
Ampli : 3 x P5000s pour le test (Comme dirait Alex, ce sont des 2 voies tri-amplifiées, no problem :bball: ) cf. la photo...
Préamp : Audio GD Master 1
Dac : Audio GD Reference 7.1 + DI v1 TCXO avec alim classe A, en BNC Canare
Lecteur : PC + Foobar / Wasapi
Alim : Conditionneur de réseau électrique Merlin Guerin Pulsar CT 12, avec 10 m de rallonge 3x2,5 Olflex
Cablage secteur : multiprise alu 8 ports DIY avec Zavfino Legion, Fina sur le dac, Majestic sur le pré, Real Cable PSKAP2 sur la DI
Modulation acss : DIY Neotech monobrins cuivre UP-OCC 7N cryo, fiches mini-xlr Furutech
Modulation xlr : Audioprana argent cryo
Câble usb : entrée de gamme Pangea
Et pour le fun : Thorens TD 145 mk2 avec pré Rega mini-Fono, tuners Kenwood KT-5020L et Luxman T33, Revox A77 mk4 (mint et entièrement révisé)
Les présentations sont faites, on peut y aller ?
Le but de ce test était donc de "mesurer" l'apport du changement de cable interne et d'alim par rapport au P5000s stock et au full twix.Pour lancer les hostilités, nous avons utilisé cette musique : https://www.youtube.com/watch?v=uCe83uwFEP8 !
Connue de nous 3, sans problème.
En commençant par le P5000s stock, à sec comme dirait l'autre :
Rien d'anormal, tout est rigoureusement embourbé ! Ca s'écoute mais nous savons tous les 3 à ce moment là qu'une tonne de détails manque. Bref, chuuut !!
Le bas est plat, timide, ça descend pas super... la voix est légèrement voilée, l'aigu fait tccccchhhhhhhhhhhh et c'est tout, difficile de différencier les instruments secondaires. La scène sonore est juste bien, sans plus.
Les percus ont un côté fisherprice, c'est rigolo walalariddim !!!
Au final, pas de surprise par rapport à ce que j'écoute d'habitude !
Après ça, le P5000s de Jerem entre en piste. (J'attendais ça avec impatience d'autant qu'il vient de remettre le fusible d'origine pour la comparaison rigoureuse avec mon P5000s) :
La scène sonore explose complètement ! Ça ouvre plus ! C'est plus rapide !
Ca descend mieux et ça inonde bien mieux la salle !
On gagne un poil en clarté dans le medium, la voix ressort mieux avec plus de finesse. L'aigu également y gagne en lisibilité.
Les percus ressemblent un poil plus à des vrais percus, genre congas d'entrée de gamme de chez LP !
Voila quoi...
Puis remplacement du fusible d'origine par un furutech, toujours sur l'ampli de Jerem...On y gagne encore un peu plus en clarté et en micro détails.
Bon c'est pas franchement fou comme gap comparé aux cables mais il apporte sa petite pierre à l'édifice pour un tarif contenu par rapport au SR RED d'alex.
Puis le Full Twix :Bon ben là, y a pas à tortiller du cul pour chier droit !! On retrouve les qualités de l'ampli à Jerem en allant beaucoup plus loin partout !!
Pour ce qui est du ressenti, franchement j'en ai marre de radoter !!
J'ai pas 50 ans, à cet age ça passe, pas au mien !!
(Déjà que la mémoire....) 8)
Après ça, changement de musique : https://www.youtube.com/watch?v=gmpsBeaVrkE
Si je me rappelle bien, on a commencé par le full twix, puis le mi-twix puis le stock et re le full twix....
Toutes les qualités précédemment décrites se retrouvent également sur ce titre.
Le Full Twix larguant complètement ces collègues sur la texture des sons, et sur la précision des notes !!
La texture est palpable, j'avais l'impression de retrouver mon pot en train de bidouiller son clavier analogique !! Truc de cramé !!
La fin de la musique marque également une belle différence sur la chute en fréquence.
Le P5000s ne sort absolument aucune différence sur les 6 ou 7 derniers kick, il gache et bouffe un max de détails sur toute la chute.
Le semi de jerem, les 4 ou 5 derniers kicks sont pareils, on a déjà accès à certains effets qui sont portés disparus avec le stock.
Le full twix seulement les 2 derniers, avec une descente magnifique.
Après ça, quelques autres musiques sont passées, hadouk trio - barca solaris, o'shehan drum...
Jerem s'est barré.
Et j'ai profité un peu du twix avec Alex...
Les 4 premières minutes du live de 70 de moby dick m'ont marquées, on ressent les mouvements de Bonham sur chaque frappe de caisse claire ou des cymbales, c'est jubilatoire (Oui oui, moi, Led Zep !!! alors je veux plus rien entendre !!!)
Même à faible niveau, on en est arrivé à arrêter l'écoute par peur de faire chier les voisins. Dommage j'aurais mangé les 15 min sans bronché.
Changement de musique pour du Jazz, Elia Fitzgerald, et d'autres trucs soft...
Puis une dernière comparaison sur une musique dont j'ai oublié le nom... à très faible volume (réglé à 3 sur l'audio gd), le twix donne du relief, de la vie, c'est prenant comme écoute.
Le P5000s bouffe la moitié des informations, (Genre le vendredi en fin de journée quand t'en as plein le cul de bosser et que tu sors une pièce bâclée, limite dégueulasse : c'est exactement pareil !!!)
Pour être au top de la comparaison, il nous manquait simplement un P5000s tweaké, sans changement de câbles.
Je pense sincèrement que ça n'aurait pas chamboulé mon avis, ni celui de mes compères !!
En conclusion, la hiérarchie est bien respectée.
Le cable interne et le cable d'alim apportent tous les 2 un plus indéniable par rapport au P5000s stock, le fusible y va aussi de son petit apport.
Le tweak est toujours aussi incroyable !!
Bravo Monsieur JIM d'une part et Monsieur ALEX d'autre part pour
ça !!!
Voila voila !!!
J'arrête les comptes rendus sur cet ampli !!!
J'en ai marre, jveux le même épicétou !!!
:hop:
PS : J'ai dis une connerie la dernière fois... (pour changer... encore et encore !!)
Précision de Alex :
- Citation :
- Lorsque Jim m'a prêté son 2500S tweak archi de base, j'ai préféré celui-ci à mon P5000S stock qui venait de partir pour modif... Moins fan -comme d'hab'- sur le bas du spectre et pareil dans une moindre mesure en haut du rendu des 2500/3500S, ce côté plus rond, moins net et percussif par rapport au 5000/7000S.
Par contre c'était plus fin et plus ouvert qu'avec mon 5000S stock, sans contestation possible !!!