Bonjour à tous,
La vie d’audiophile n’est pas une vie facile. Si l’on poursuit un but, même imprécis, c’est-à-dire un niveau de qualité qui vous satisfasse vraiment, sans arrière-pensées, sans regrets, sans hésitation, il faut s’accrocher !
J’ai trouvé en travaillant chez des clients une paires de JBL L 101 (C56 Lancer) de 1973….mon année de naissance ! et sur la facture retrouvée dans une pochette à l’arrière de l’enceinte, le mois de ma naissance…
Déjà possesseur d’une paire de 4312, puis de 4312A, autrement dit déjà contaminé par le virus JBL, j’ai proposé d’échanger mon travaille contre ces enceintes.
Les L101 sont des deux voies, avec un boomer de 36 cm et une compression pour le médium aigu qui ne monte pas très haut (12-13kHz). C’est aussi une « caisse » faites « pour les riches » (elles étaient dans le 7e arrondissement de Paris), avec un top en marbre de l’adriatique, et des caches en bois marqueté…. Retro, voir vieillot comme look, mais idéale pour poser des fleurs et des bibelots dessus ;)
Elles étaient « dans leur jus » et si cosmétiquèrent presque neuves, les potars de réglage de medium aigu étaient enroués, la membrane en caoutchouc répondant au très doux nom de « lansaloy » avait perdue de sa souplesse, les filtres, en câblages en l’air évidemment, méritaient une visite…. mais je ne le savais pas encore, car j’ai beaucoup progressé grâce à elles.
Nous étions en 2009, il y a six ans !
J’ai commencé par acheter la même année des potars neufs chez « Partsexpress », et gentiment M Thornior d’Hificables me les a monteé sur les filtres, gratuitement. ..Je lui ai pris des cables d’enceinte (peu onéreux) pour recabler en interne. Je n’ai pas vraiment entendu de différence entre le cablage d’origine et les nouveaux d’hificales…. Mais j’ai donc enfin pu les écouter !
Pas mal, pas mal du tout en fait. La compression pour le medium était une nouveauté pour moi (par rapport aux 4312) et je sentais le potentiel de ce truc, qui pourtant restait court sur la bande de fréquence…. Par contre les basses semblaient un peu en retrait pour un 36 et a force de lecture sur le forum américain de JBL, j’ai acheté de l’huile de frein de voiture DOT 3 (oui, oui un truc DIY) pour assouplir le Lansaloy, ce qui n’a pas fait grand-chose….
Finalement, je me suis résolu à l’inexorable : transformer l’enceinte irrévocablement. J’ai commandé les mousses aux USA chez Rick Cobb (car il y a différentes qualités) et je les ai faites monter par James Engard dans le 95 chez France Renov HP.
Entre temps j’avais acheté des tweeters JBL en Auvergne, lors de vacances, des 2402 A qui certes ne montent pas très haut non plus (et sont atrocement directifs) mais sont décrits comme possédant plus de matière (et moins de sifflantes que par exemple le 2405 plus répandu).
Ces tweeters pouvaient faire monter l’ensemble jusqu’à 15 ou 16 kHz ce qui commençait à ressembler à des aigus (pas pour tout le monde je sais, mais je suis un « bass addict », faut se connaitre, et donc ça ne me dérange pas trop si l’enceinte ne va pas jusqu’à 35kHz…).
Monsieur Engard revérifie les potards d’origine qui marchaient en fait très bien, une fois titillés, et me met une résistance pour filtrer grossièrement les 2402A et transformer ces enceintes deux voies en trois voies… « vite fais » comme disent les « jeuns ».
Je ramène le tout à la maison, et la déjà une première petite claquette : j’ai des basses mieux que la 4312A, et des médiums très intéressants : les voies notamment, du fait que le boomer fonctionnait mieux, libéré de sa membrane cuite, s’exprimaient avec plus de transparence et de chaleur. Restait l’intégration approximative du tweeter, qui avait l’avantage de me faire découvrir le haut du spectre, que je ne connaissais pas. J’exagère, mais disons que j’ai pris gout au « tsitsitsiiiii » des cymbales.
On m’avait dit que… ces vielles L101 pouvaient surclasser les 4312, mais j’en avais maintenant la preuve éclatante…
C’était l’année dernière, début 2014, soit 4 ans et demie après avoir « hérité » de ces enceintes….
Et là j’ai acheté une paire de JBL 4430. Sensément, plus récentes (15 ans plus jeunes), moins directives, plus de basses (38 cm !) et une grosse caisse, des aigus sensiblement identiques en fréquence (16 kHz) mais gérés par une seule compression. Simplicité, efficacité, et plancher qui vibre, car à 35Hz, à 0dB , en appart on est bien.
Les 4312 sont revenues pour la télé, et les 4430 ont pris la place des L 101, qui sont repartis…chez mes parents, en stockage. Tout ça pour ça, me direz-vous ? Eh bien non ! there is more…
Je continuais de fréquenter assidûment le forum américain JBL, et rêvais devant les upgrade, mesures diverses, tuning etc… que font certains membres. Au point d’être complètement largué dans certaines discussions techniquement, et ébahi par des mecs qui écoutent des condos et des résistances….Mais voilà je n’ai pas le temps de faire un IUT d’électronique en cours du soir…
J’ai donc cherché si quelqu un faisait cela en France : l’optimisation de filtre, et d’enceintes en général. Je sais par mes lectures que cela demande, si fait correctement, beaucoup de temps et un peu de matériel que tout le monde n’a pas ou n a pas envie de faire, préférant des petits réparations rapides faites à des gens peu exigents (suivez mon regard ami d’Argenteuil) .
Non ! Là Il faut être passionné, ne pas compter ses heures, accepter d’être déficitaire, je pense, sous peine de demander un tarif prohibitif. Oui déficitaire … songez un peu :
- 10 à 20 heures d’coutes pour connaitre les enceintes qu on vient de vous apporter
- Etude théorique du schéma du filtre et de sa réalisation pratique (qui peut différer du schéma retenu)
- Sélection des composant à remplacer et écoute des candidats potentiels : si vous avez 3 ou 4 composants à remplacer dans le filtre et qu il y a 3 ou 4 candidats cela peut faire (factoriel 4) beaucoup d’écoutes….
- Si l’on refait l’étanchéité de l’enceinte, son amortissement interne, si l’on étudie les zones vibratoires de l’enceintes afin de les bitumer, si l’on commence à amortir le support du filtre, ou si l’on câble en l’air les nouveaux composants afin de passer de 35 à 12 point de contacts entre la borne de l’enceinte et le HP, on peut soit demander 1500 € pour, mis bout a bout , une bonne semaine de travail, soit être déficitaire.
J’ai cherché quelqu un pour faire tout ça sur mes L 101. Apres 6 ans de possessions et 4 intervenants il me fallait du lourd.
C’est fin 2014 que j’ai rencontré Sylvain Devaux d’Audiophile Access.
Que dire… mes enceintes de papy se sont mises à sonner comme des productions contemporaines à au moins 8 k€….
Il faut dire aussi, comme le dit Sylvain, lui-même constructeur de ses enceintes, qu’avant d’avoir un tweeter à 250 ou 350 € (la fourchette de prix de la paire de 2402A en ce moment) sur des enceintes récentes, il faut sortir quelques milliers d’euros… ajouter le boomer et le medium et la caisse si vous restez cohérents en terme de prix de HP, une fois la marge du fabriquant, du distributeur et du revendeur fixée, l enceintes coute 13 k€ pour nous… voilà. J’en retire un point pour le vintage, mais pas le vintage dans son jus, le vintage savamment upgradé.
Croyez-le ou non les L101 marchent mieux que les 4430 !
Elles ne descendent pas plus bas bien sûr (limitation de la taille de la caisse à 57 Hz) mais Sylvain a fait monter le 2402A jusqu’ a 25kHz a 0dB ! et il est maintenant parfaitement intégré au reste.
Bref, audiophiles du monde entier ne lâcher rien et faites upgrader vos enceintes vintage ET NON VINTAGE, c’est le meilleur investissement que vous pourrez faire, plutôt que de racheter une paire beaucoup plus couteuse.
Comment ça sonne ? Jugez par vous-même, en ayant à l’esprit que la video est enregistrée à partir de mon téléphone et mise directement sur le net…
https://www.youtube.com/watch?v=YvmaSL_r98s
J’essaierai de faire un meilleur enregistrement à la rentrée avec un vrai micro.
Bonnes vacances à tous.