Bonjour à tous,
Cela fait des jours, voire des semaines que je cherche sur internet et ailleurs, la meilleure façon de restaurer au plus proche, les deux petits caches des soudures sur tweeters LE25-4 qui sont montés en autre sur des L36 (L26), mais pas en Decade (les modèles plus récents).
J'ai donc fouiné longuement sur le net pour avoir des infos sur la couleur, le diamètre, la texture, l'épaisseur etc. en vain.
La seule chose qu'il existe à ce propos se trouve chez les américains sur le forum Audiokarma:
http://www.audiokarma.org/forums/showthread.php?t=395419
Une espèce d'éponge immonde très épaisse et d'une couleur improbable, une horreur!!! Le type explique qu'il à dû aiguiser un bout de tuyau en cuivre à la meule pour le rendre tranchant afin de découper les ronds qui ne sont même pas au bon diamètre, bref, un travail de gitan selon moi...
Après avoir étudier les miens qui partent en poussières avec le temps, comme les suspensions de HP, il m'a fallu trouver la bonne texture, la bonne couleur, la bonne épaisseur et surtout le bon diamètre, ainsi que les outils pour réaliser l'opération. En mesurant l'encoche précisément où doit se placer ces machins orange (plutôt oranger), il fait 10mm exactement pour une épaisseur de 0,8mm. J'ai également télécharger des dizaines de photos de LE25-4 de sites en tout genre pour étudier la couleur précise. Il me restait la texture à trouver. Comme tous ces tweeters souffrent du même problème, je n'ai pas pu savoir exactement.
En me rendant au BHV (véritable caverne du célèbre Ali Baba), j'ai trouvé dans un espace, des chutes de cuirs (genre plongé) un cuir très fin haut de gamme pour confectionner les vestes en cuir d'été des femmes. Plusieurs camaïeux d'orange son proposés et j'ai trouvé la couleur parfaite pour mes machins. La bonne épaisseur etc. Ce qui m'intéresse c'est la partie verso du cuir, le côté brut de la peau. La partie poli recevra le scotch double-face, comme ceux d'origines qui étaient collés de la sorte. J'ai donc acheté une chute à 1,50€ qui pourra faire une trentaine de pièces.
J'ai acheté le scotch double-face pour 3,20€, ainsi qu'un jeu complet d'emporte-pièces (10,90€), dont le fameux 10mm.
Coller d'abord le double-face sur le cuir, face poli, aplanir avec le cul d'un verre et 4 coups de marteau sec sur une vieille planche de cuisine pour protéger et le rond parfait apparait. Il faut ensuite enlever le film du double-face fin pour loger les ronds autocollants sous la partie grise en mousse du tweeter.
Je tiens à préciser que la couleur est plus orange que sur les photos, qui sortent plus rouge...
Le résultat est bluffant de réalisme. Je ne sais toujours pas à quoi servent ces machins, mais les ingénieurs JBL de l'époque devaient savoir ce qu'ils faisaient... Je pense que c'est un cache ou un joint de propreté pour masquer les soudures des filaments des membranes.
Voilou !!! C'était l'astuce du jour, bon week-end à tous...