J'ai monté la cellule Sumiko Blue Point EVOIII dont la compliance est plutôt moyenne, je donne ses caractéristique en fin de poste, afin de me rendre compte, avec une autre cellule, des qualités de cette platine.
C'est une cellule MC à haut niveau de sortie et au rapport "qualité" prix assez remarquable en regard de ses prestations.
Le rendu évolue de façon très significative car le haut médium s'équilibre avec une présence moins acide, moins prégnante qu'avec la Denon DL160 mais toujours aussi fouillé.
Sur le disque d'Isao Suzuki (String Band avec Hanks Jones, Ron Carter, Roy Haynes String Quartet) sur le dernier morceau de la face b (Sheila's Song) la reproduction de la contrebasse est franchement très crédible, je dirais même assez physique mais sans exagération avec un grave qui pourrait par exemple devenir trop envahissant artificiellement, ce n'est donc pas le cas ici.
Le nouveau double LP de Manu Katché, enregistrement de 2014 au New Morning, Live in Concert avec Luca Aquino, Tore Brunborg et Jim Watson, sonne d'une manière "très prise de son en direct", c'est à dire que l'ambiance du club me semble bien reproduite car on est assez loin d'un enregistrement en studio qui peut parfois trop "décortiquer" l'expression des musiciens, en fait on sent une intimité de bon aloi mais sans être collé aux instruments.
Avec Miles Davis "Ascenseur Pour L'Echafaud" dans une nouvelle édition de chez WaxTime "Édition apparemment limité", très surprenante il faut le dire, tellement l'adjectif clarté a tout son lieu d'être par rapport à ce que j'ai déjà écouté, à moins que là aussi l'ensemble de lecture est une influence telle que j'ai tout de même l'impression de découvrir ce disque.
Tout semble assez facile à entendre, décontracté et l'on ressent un plaisir que je qualifierai de propre.
En général, avec cette Sumiko Blue Point EVOIII, j'ai gagné sur tous les plans, elle est en fait moins fatigante que la Denon DL160, plus naturelle et il me semble que le bras de cette platine s'adapte donc très bien avec une cellule de compliance moyenne, il en serait sûrement autrement avec la Koetsu, qui passera tout de même dessus un de ces jours pour "voir", étant donné sa compliance très faible mais pour celle-ci, le Jelco de la Transrotor lui convient très bien. Wink
Spécifications techniques:
Bande passante: 12 Hz - 50 kHz
Sortie: 2.5 mV
Séparation entre canaux: 35 dB
Déviation entre canaux: 0.5 dB
Amortissement dynamique: 12 x 10-6 cm/dyne
Type d'aimant: Elliptique, 0.3 x 0.7 mm
Impédance d'entrée: 47 kOhm
Force d'appui possible: 1.7 - 2.1 g
Force d'appui: 2 g
Poids: 8.3 g