Bonjour à tous.
J’ai récupéré hier une paire de JBL L100 Century, 1ere generation avec les HP alignés.
3 chassis ALNICO (123A-1 / LE5-2 / LE20-1). Je ne sais pas s'ils sont démagnétisés, mais après quelques essais en inversant droite et gauche sur l'ampli, les deux enceintes sonnent pareil => fort et dynamiques. Tout est propre, des basses aux aigus. Donc je laisse tomber cette histoire de viellissement des ALNICO à passer au Gaussmetre et remagnétiser, en attendant de faire un comparatif avec une version plus récente qui démontrera (ou pas) si un rafraichissement s’impose.
Idem pour le remembranage, il est inutile je suppose : le tissus imbibé de goudron / platique noir ne sèche pas comme du caoutchouc, ou bien ?
L'ébenisterie est correcte (sans trous ni bosses) mais mérite un bon poncage + huile + lustrage.
Je vais refaire la peinture du panneau arrière en noir comme à l'origine.
Quant à la face avant, j'ai bien envie de la faire en RAL5007 bleu, même si cette teinte n'était pas proposée d'origine. Je peux, ou bien les responsable des monuments historiques me feront un procès?
J'ai commencé à démonter les HP pour travailler les lourdes caisses facilement et proprement. Pas mal ce systeme de clip à ressort. Pas trés audiophile-ésotérique, loin des soudures argent et or et plomb… Mais ca marche!
J’ai pu décoller les plaques signalitiques de la facade sans faire de corne ou de vagues.
Avec du fil dentaire !
Sur les Lpad, y a t il une intervention indispensable, même si tout fonctionne correctement sans crachottements?
Changer les condensateurs peut etre?
Le crossover moderne de www.jantzen-audio.com est un peu cher.
J'ai un petit soucis avec le tweeter. Dehors comme dedans, il n'y a pas de vis. Il se démonte comment? Pour la peinture, je peux le protéger au scotch, mais l’enlever serait plus simple…
Les mousses de facade sont parties en poussière. Je ne vais pas importer des copies des USA.
A 300 Eur, faut pas exagérer ! Un tissus bien tendu fera l'affaire...
Les cadres de protection des facades sont maintenus 4 plots en bois! Pas en plastique...
A le vintage... C'était mieux avant!
Quelques comptes rendus et photos suivront quand je les aurai confrontées à mes LS3/5a (Stirling V2) et Tannoy NFM8.
Sur Quad 303 (restauré chez Dada, extraordinaire avec les LS3/5a), Mc2505 recapé (aussi bon que beau, surtout dans la pénombre), et MC100 (en cours de restauration chez son-passion).
A bientôt.