- William78 a écrit:
- La réponse m'intéresse. Ceux qui connaissent le sujet préconisent en général de monter le niveau du pré et de baisser celui de l'ampli. La doc McIntosh de mon ampli dit très exactement le contraire... Techniquement, normalement, le rapport S/B est pourtant meilleur dans le premier cas, non ?
On lit un peu tout et son contraire sur le sujet, je pense que le mieux est d'essayer.
Instinctivement, c'est aussi ce que j'ai fait dans ma bi amp passive avec les Yam : potards des Yam à donf et réglage global du gain par le préampli (qui possède un étage de sortie en classe A équivalent à un bon petit ampli).
J'essaierai l'inverse et vous dirait ce que j'entends si j'entends une différence entre les deux méthodes de réglage (après mon déménagement car mes JBL sont déjà dans leurs cartons).
Mais la difficulté va être d'obtenir un niveau sonore strictement identique dans les deux méthodes afin de pas fausser le jugement.
Si quelqu'un a une méthode permettant de mesurer objectivement le niveau sonore, je suis preneur pour faire mes tests.
Evidemment si j'arrive à un résultat, c'est à dire si je parviens à discerner une différence entre les deux méthodes, elle ne sera applicable qu'à mon système
puisque chaque association de matériel est quasi unique.
Techniquement, pour rejoindre ce que dit Franck, si je me souviens de mes cours d'électronique, dans l'idéal, pour préserver l'intégrité du signal entre le préamp et l'ampli, l'impédance de sortie du préamp doit être la plus faible possible et l'impédance d'entrée de l'ampli la plus haute possible.
Hors, dans le cadre d'un biamp passive (donc avec sorties en y sur le préamp), vu de la sortie du préamp, l'impédance est divisée approximativement par 2 puisqu'il a deux amplis en parallèle (et ce sur chacune des sorties L et R). En pratique cela fonctionne quand même bien car les bons préamps actifs fournissent un signal de sortie suffisamment costaud pour ne pas s"écrouler face à une impédance un peu faiblarde. Mais dans l'hypothèse ou on choisit de pousser le potard du preamp
et de baisser les potards des Yam (ce qui ne modifie pas leurs impédances d'entrée), il faut quand même s'assurer que le préamp pourra fournir à haut niveau sans distordre ni s'écrouler.
Reste effectivement le problème du bruit et des parasites induits. Des cables courts et bien cablés et bien blindés doivent permettre de s'en protéger.
Le fait que les potards des Yam soient atténuateurs (points diviseurs) et non des réglages de gain ne change à mon avis rien à l'affaire ni à leur impédance d'entrée, excepté que si on les pousse à fond, le signal ne traverse quasiment aucune piste résistive alors que si on les tourne à gauche il est probable que le signal subisse la traversée de méchants composants qui ont sans doute plus d'impact sur notre cerveau audiophile que sur la détérioration du son !
Mais à vérifier quand même!