| Rénovation et amélioration de 4430 | |
|
+5MacIntouch cricri fabrice11 Jean Much 17 Pierrev1957 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Pierrev1957
Messages : 147 Date d'inscription : 18/11/2011 Age : 67 Localisation : Bruxelles Uccle
| |
| |
Pierrev1957
Messages : 147 Date d'inscription : 18/11/2011 Age : 67 Localisation : Bruxelles Uccle
| Sujet: Rénovation et amélioration de 4430 Jeu 10 Avr - 22:26 | |
| Les filtresLe filtre original et ce commutateur actif/passif sur le chemin du signal ....que j'ai supprimé . Copier - coller du schéma JBL et montage du cross-overMontage des nouveaux borniers Cross terminé Trois modifications seront encore apportées ( cfr plus loin ) remplacement des résistances sémantiques par des MOX , suppression du rhéostat et insertion d'une R1 mox et enfin de nouveaux L-Pads. Fixation du passe-haut sur le panneau d'origine avec bornier . Le passe-bas est trop lourd (self à air de plus de 2,2 kg) et fixé sur le fond de l'enceinte Le cross placé dans l'enceinte Bien au chaud La chambre de compression TAD TD2001 placée sur le pavillon Les 2421a d'origine ont été "déposés" et conservés. Ils vont reprendre leur place car les deux TAD vont être utilisées sur les Reference Audio Epicure 38/5 . Les enceintes finies | |
|
| |
Pierrev1957
| Sujet: Rénovation et amélioration des 4430 Jeu 10 Avr - 22:43 | |
| Fabrication du nouveau cache . Le tissus est "stretch" mais volontairement dans un bleu nuit plus foncé que le JBL . Et les ultimes modifications au filtre , plus de résistances sémantiques ni de rhéostat , et au diable l'avarice de nouveaux L-Pads. Le filtre dans sa version ultime replacé Et voilà .... quelques minutes de travail pour le tout. | |
|
| |
Jean Much 17
Messages : 3145 Date d'inscription : 04/07/2010 Age : 68 Localisation : Côte Ouest ...........ROYAN
| Sujet: Re: Rénovation et amélioration de 4430 Jeu 10 Avr - 23:56 | |
| chapeau bas, beau travail, petite réserve sur la couleur du plaquage, mais c'est ton choix et je ne le conteste pas,
encore bravo pour ce travail de restauration | |
|
| |
fabrice11
| Sujet: Re: Rénovation et amélioration de 4430 Ven 11 Avr - 8:22 | |
| Belle restauration. bravo pierre! :santé: | |
|
| |
cricri
Messages : 1626 Date d'inscription : 26/10/2010 Age : 56 Localisation : Rouen normandie
| Sujet: Re: Rénovation et amélioration de 4430 Ven 11 Avr - 8:33 | |
| Bravo Pierre ,
De plus je suis sur quel doivent nettement mieux sonné :lol:
Avec une self pareil je suppose zero ohms la bi-amplification active n'a que peut d’intérêt :bafle1:
Félicitation | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Rénovation et amélioration de 4430 Ven 11 Avr - 11:05 | |
| super boulot ! juste une remarque - Pierrev1957 a écrit:
la soudure du Lpad à gauche semble un peu matte ? (sèche ?) Sinon qu'avez vous utilisé comme peinture (type, réf., ...) pour vos 2344 ? |
|
| |
cricri
Messages : 1626 Date d'inscription : 26/10/2010 Age : 56 Localisation : Rouen normandie
| Sujet: Re: Rénovation et amélioration de 4430 Ven 11 Avr - 11:26 | |
| - ratitifb a écrit:
- super boulot !
juste une remarque
- Pierrev1957 a écrit:
la soudure du Lpad à gauche semble un peu matte ? (sèche ?)
Sinon qu'avez vous utilisé comme peinture (type, réf., ...) pour vos 2344 ? moi je dirai plutôt qu'il à utilisé de la soudure argent :hop: | |
|
| |
Pierrev1957
| Sujet: 4430 rénovation & amélioration Sam 12 Avr - 16:48 | |
| - cricri a écrit:
- Bravo Pierre ,
Avec une self pareil je suppose zero ohms la bi-amplification active n'a que peut d’intérêt :bafle1:
Félicitation Merci Christian , Effectivement avec ce type self le 2235 est libéré . Je crois qu'il y-a deux choses essentielles : 1) ce commutateur vétuste sur le chemin du signal que j'ai supprimé . Même en bi-ampli on passe par lui.. 2) la self d'origine (cfr photo entre la self JBL et deux Mundorf similaires) Dans les 4430 c'est une Mundorf air 2,5² 3) Accessoirement les borniers . Le HP respire mieux , il a plus facile , il n'est plus freiné ,il est sorti de son carcan ( au figuré) Il en va de même pour la partie HF . Le son est beaucoup plus défini, aéré , le grave plus profond , plus d'impact. Le monde est petit...un belge ( belgo-allemand) est passé en 2013 m'acheter une paire de 2420 pour une restauration par tes soins de L300 ou équivalent (selon ses dires) . Il a été soufflé en écoutant les 4430 ( peut-être par courtoisie ou politesse ..) . IL a aussi vanté la qualité de ton travail. Quant à la bi-amplification ....j'ai déjà lu sur ce site de grands débats à son sujet ..donc je marcherai sur des œufs.. , mais oui , dans mon cas précis je ne crois pas qu'une bi-amplification soit un plus . La self JBL entre deux Mundorf
Dernière édition par Pierrev1957 le Sam 12 Avr - 21:57, édité 1 fois | |
|
| |
MacIntouch
Messages : 381 Date d'inscription : 07/07/2011 Age : 73 Localisation : 41
| Sujet: Re: Rénovation et amélioration de 4430 Sam 12 Avr - 19:19 | |
| Juste une question, Pierre. Cékoidonc, la pièce en laiton (?) polie que tu présentes en photo ? | |
|
| |
jbl4301
Messages : 45 Date d'inscription : 15/02/2014 Localisation : Andorra
| Sujet: Re: Rénovation et amélioration de 4430 Sam 12 Avr - 19:39 | |
| - MacIntouch a écrit:
- Juste une question, Pierre.
Cékoidonc, la pièce en laiton (?) polie que tu présentes en photo ? Ici macintouch | |
|
| |
Pierrev1957
| Sujet: Patte de support Sam 12 Avr - 21:21 | |
| - MacIntouch a écrit:
- Juste une question, Pierre.
Cékoidonc, la pièce en laiton (?) polie que tu présentes en photo ? Cétoubêtement la patte de support de la chambre de compression . En acier , pas en laiton . Elle était piquée , et j'ai fait les argenteries . Elle repose sur un tasseau rigidifiant baffle et panneau arrière . Je crois (??) que sur les versions moins anciennes des 4430 , elle ait été remplacé par un support en bois . Ensemble assez fastidieux à démonter et à remonter . A fortiori avec la laine de verre , pas très saine pour la santé , et toutes les particules qui se plantent ds la peau. Une mousse alvéolaire pourrait la remplacer un de ces quatre . Plus saine et meilleure acoustiquement . | |
|
| |
Pierrev1957
| Sujet: Re: Rénovation et amélioration de 4430 Sam 12 Avr - 21:39 | |
| - ratitifb a écrit:
- super boulot !
juste une remarque
la soudure du Lpad à gauche semble un peu matte ? (sèche ?)
Sinon qu'avez vous utilisé comme peinture (type, réf., ...) pour vos 2344 ? Pour la soudure vous avez un œil averti . Mais Christian également , et il a répondu à ma place : c'est de la soudure à l'argent . Voici la peinture utilisée :
Dernière édition par Pierrev1957 le Sam 12 Avr - 22:08, édité 1 fois | |
|
| |
Pierrev1957
| Sujet: SelF jbl et Mundorf Sam 12 Avr - 21:58 | |
| La self JBL entre deux Mundorf | |
|
| |
Pierrev1957
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Rénovation et amélioration de 4430 Sam 12 Avr - 23:14 | |
| - Pierrev1957 a écrit:
- Pour la soudure c'est de la soudure à l'argent .
seule cette soudure semble plus mate que les 2 autres ? - Pierrev1957 a écrit:
Voici la peinture utilisée :
merci pour le retour. J'ai une paire de 2344 avec quelques très légères traces que je repeindrai un jour pour les rendre aussi belles que les votres après peinture : mat ou satiné ? je pencherai pour satiné ... c'est une antirouille donc pas spéciale plastique ? |
|
| |
stephane
Messages : 904 Date d'inscription : 21/12/2010 Localisation : 92
| Sujet: Re: Rénovation et amélioration de 4430 Dim 13 Avr - 9:59 | |
| - Citation :
- Quant à la bi-amplification ....j'ai déjà lu sur ce site de grands débats à son sujet ..donc je marcherai sur des œufs.. , mais oui , dans mon cas précis je ne crois pas qu'une bi-amplification soit un plus .
Et pourtant, je pense que c'est la seul solutions pour bouger le 2235 et sa masse élevé en plus d'une puissance conséquente. J'ai été propriétaire d'une paire de 4430 pendant 14 ans, c'est mon avis. Stéphane | |
|
| |
mattera91
Messages : 8008 Date d'inscription : 08/04/2008 Age : 67 Localisation : ESSONNE
| Sujet: Re: Rénovation et amélioration de 4430 Dim 13 Avr - 12:45 | |
| - stephane a écrit:
-
- Citation :
- Quant à la bi-amplification ....j'ai déjà lu sur ce site de grands débats à son sujet ..donc je marcherai sur des œufs.. , mais oui , dans mon cas précis je ne crois pas qu'une bi-amplification soit un plus .
Et pourtant, je pense que c'est la seul solutions pour bouger le 2235 et sa masse élevé en plus d'une puissance conséquente. J'ai été propriétaire d'une paire de 4430 pendant 14 ans, c'est mon avis.
Stéphane
Surtout en le recoupant aussi haut, à 1 khz, c'est énorme, il a besoin d'être le plus alerte, le plus vif, le plus réactif possible. Hors, tout composant passif, quelqu'il soit, représente toujours un "frein" qui "alourdit" au passage ce type de HP. Un filtre passif est toujours un élément ralentisseur et perturbateur comparé au signal qui attaque le HP en direct! Déjà qu'il est lourd, en plus on lui demande dans le cas présent de monter jusqu'à 1 khz, ce qui lui fait inéluctablement fractionner le signal Avec le filtrage passif, quelques soient ses composants, et même si les meilleurs atténuent ce phénomène de ralentissement, tout montage inéluctablement présent représentera toujours un "frein" plus ou moins important sur le trajet du signal. Sur les HP à membrane demi-rouleau, prévus pour descendre, et à qui on demande de monter trop haut, ça tourne vite au handicap de conserver le filtrage passif dans de telles conditions. Sur une membrane légère et rapide, coupée plus bas (et descendant moins bas) , style ALTEC 19, je n'aurais pas le même raisonnement, et là on peut de nouveau penser à filtrer passivement sans que ce soit un handicap aussi flagrant.... Encore que...Je connais un proprio d'ALTEC 19 qui dit aussi la même chose, il n'a jamais entendu sonner aussi bien ses ALTEC que depuis leur passage en filtrage actif..Alors, que le contexte général est déjà beaucoup moins critique.. Après, on peut aimer un son un peu plus rond et chaleureux même si on n'exploite pas totalement le meilleur potentiel du HP, car c'est tout de même un raisonnement de puriste... _________________ Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant
JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Dernière édition par mattera91 le Dim 13 Avr - 22:51, édité 1 fois | |
|
| |
Pierrev1957
| Sujet: Re: Rénovation et amélioration de 4430 Dim 13 Avr - 22:20 | |
| - ratitifb a écrit:
- Pierrev1957 a écrit:
- Pour la soudure c'est de la soudure à l'argent .
seule cette soudure semble plus mate que les 2 autres ?
- Pierrev1957 a écrit:
Voici la peinture utilisée :
merci pour le retour. J'ai une paire de 2344 avec quelques très légères traces que je repeindrai un jour pour les rendre aussi belles que les votres après peinture : mat ou satiné ? je pencherai pour satiné ... c'est une antirouille donc pas spéciale plastique ? Pour la soudure , photo prise avec un objectif macro et filtre polarisant . En tout cas les 3 cosses soudées de la même façon ... je vérifierai lors d'un prochain démontage.
La peinture : pavillons poncés avec grain ultrafin , une fine couche de mat puis le satin . C'est une peinture tout à fait commune , trouvée dans la chaine belge " Brico".
Dernière édition par Pierrev1957 le Dim 13 Avr - 23:33, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Rénovation et amélioration de 4430 Dim 13 Avr - 23:02 | |
| merci pour ces précisions! |
|
| |
Pierrev1957
| Sujet: Avis Jeu 17 Avr - 8:23 | |
| - cricri a écrit:
- Bravo Pierre ,
Félicitation Bonjour Christian , Et quel est ton avis sur la question ? | |
|
| |
mattera91
Messages : 8008 Date d'inscription : 08/04/2008 Age : 67 Localisation : ESSONNE
| Sujet: Re: Rénovation et amélioration de 4430 Jeu 17 Avr - 8:59 | |
| Avec un filtre bonifié comme ça, je commencerais déjà par tester la mono-amplification homogène, pour m'habituer et bien m'éduquer les oreilles sur le bon équilibre à obtenir, puis, par curiosité, je tenterais sans doute la bi-amplification un peu plus tard...
En fait, tout dépend aussi des modèles, on ne peut pas généraliser, autant j'ai vécu avec des 4333B et une mono-amplification musclée avec un équilibre parfait sans aucune frustration durant quelques années, autant avec les 4345 juste après, le passage à l'amplification active m'avait paru immédiatement indispensable sous peine d'avoir le sentiment évident de ne jamais exploiter correctement le potentiel de ces enceintes..(du moins avec leur filtre d'origine) _________________ Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant
JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
| |
|
| |
ounesh
Messages : 982 Date d'inscription : 08/06/2008 Localisation : nantes
| Sujet: Re: Rénovation et amélioration de 4430 Jeu 17 Avr - 9:29 | |
| Par rapport à la self d'origine jbl, ces selfs à air (très faible résistance série, insaturable, ect..) sont effectivement le top en passif.
Elles vont malgré tout, en dehors de leur fonction de filtrage, avoir un effet sur le comportement du hp, faible sans doute mais audible. Je pense aussi qu'un essai en filtrage actif sur ce 2235 est à faire pour se rendre compte de la différence.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rénovation et amélioration de 4430 | |
| |
|
| |
| Rénovation et amélioration de 4430 | |
|