JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New

AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter.

+19
JBL66
Zijer
72 pöles
lolo34
cricri
pos
caladois
GENTLEGIANT
mattera91
Nyah_man
jbl4301
MacIntouch
MarcB
ounesh
stephane
itofa
fabrice11
franois
didier
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
MarcB

Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter.   Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter. - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Juin - 16:40

Bonjour Didier,

ton calcul n'est pas faux, et validé par CAAD.
Le problème vient de la surface d'évent... Il faudrait environ 65 cm de longueur d'évent pour une surface de 250 cm2... ! C'est jouable.

Le vrai problème vient du HP (2231A) qui avec ses caractéristiques n'est pas un HP 'à haut rendement' avec au mieux 93 dB de rendement.
Mais bon, si ça fait l'affaire ... Et je comprends mieux les amplis plein de Watt pour alimenter ce type d'enceinte. C'est pas mon truc.
Revenir en haut Aller en bas
didier

didier

MessageSujet: Re: Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter.   Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter. - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Juin - 21:40

Re bonjour a tous.
Suite a cette remarque dans le calculateur:
"The bass reflex port should have at least 1/3 of the driver's diameter!"
J'ai cru comprendre que idealement, un seul event devrait faire environ 125mm...et non 105 ou 110. :( 
J'ai lu un commentaire de petoin dominique, qui disait qu'on pouvait remplacer un event de 125 de diametre par deux de 90 environ et ça m'a mis la puce a l'oreille.
J'ai refait le calcul, et en effet en mettant 2 events de 90mm de diametre, avec 60cm de long, on obtiendrait un peu plus de 125cm2 par event, donc c'est jouable!!!
Mais forcement avec des coudes et du pvc? Sinon ça rentre pas. :x 
Didier
MarcB

MessageSujet: Re: Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter.   Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter. - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Juin - 22:09

Tu commences à comprendre !

Bien oui, le bon accord impose de grandes longueurs d'évent pour une réponse jusqu'à 35 Hz. C'est énorme...
ounesh

MessageSujet: Re: Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter.   Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter. - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Juin - 23:45

Le diametre pris en compte est le diametre du cone plus la moitié de la supension périphérique.
Pour le 2231 c'est de l'ordre de 33,7 cm
Le diamètre d'évent devrait être de 11,35 cm mini, mais c'est une valeur moyenne.
JBL installe souvent des évents de plus petits diametres pour ses 38 et cela fonctionne très bien.
Si on ne trouve pas un d'évent de diamètre absolument identique a ceux de jbl, on en met un de diamètre très proche 9 à 11 par ex. et le petit programme ci dessus donnera précisément la bonne longueur.
didier

didier

MessageSujet: Re: Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter.   Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter. - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Juin - 13:05

Concrètement, la surface de l’évent va changer quoi?
franois

franois

MessageSujet: Re: Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter.   Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter. - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Juin - 13:15

Plus il sera petit, et plus il y aura de pression... ppp 

Bon courage Didier, je vois que tu n'es pas au bout de tes peines ! :santé: 
ounesh

MessageSujet: Re: Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter.   Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter. - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Juin - 13:43

Concrètement la surface de l'évent va déterminer le niveau spl maxi possible aux environs de la fréquence d'accord.
Mais on s'en moque pour les raisons suivantes
- la différence est uniquement au niveau maxi, qu'on atteint jamais en domestique surtout avec un 2231 sous peine de devenir sourd
- la différence est mesurable (quelques db) mais inaudible à ces niveaux.
- le room gain vient ajouter sa zizanie à ces fréquences basses
- l'extrême grave (pour un 2231) a toutes les chances de devenir ,"boomy" c'est à dire mal défini, trop ample, masquant le haut grave.

On aime chez JBL le grave et extrème grave, puissant, articulé, sans trainage, pêchu, percutant.
Pour cela JBL calme l'accord d'évent en le faisant relativement bas, environ 27-28hz pour un 2231, avec un diamètre plutôt petit 9 à 10cm quitte à perdre quelques db au spl max.
Mais la qualité perçue du grave y gagne.
Pourquoi vouloir changer les paramètres d'accord d'un hp sur le marché depuis 35 ans avec des qualités que tout le monde lui reconnait.
didier

didier

MessageSujet: Re: Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter.   Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter. - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Juin - 14:04

Ok merci ounesh.
J'ai probablement interret a rester sur une spec similaire ou tres proche de la config d'origine.
 8) 
ounesh

MessageSujet: Re: Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter.   Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter. - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Juin - 14:17

Oui, si quelqu'un avait fait mieux que jbl, depuis 35 ans ça se saurait.
Le volume de la caisse est parfait, tes composants sont très bons, tu as tout pour réussir un excellent DIY
didier

didier

MessageSujet: Re: Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter.   Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter. - Page 3 Icon_minitimeSam 5 Juil - 16:02

Salut messieurs,
Je vous avais laissé sans nouvelles car peu de temps et pas mal de boulot sur les faces avant. c'est raide le bouleau  :) (24mm)
Mais ça va être sympa je trouve. Voila quelques photos:
L'air de rien, 6 heures de boulot pour faire le trou pour chaque pavillon pour qu'il épouse parfaitement la plaque.
En tout, 2 jours de taf pour les 2 faces. Un truc de fou  :x avec des ampoules plein les pattes. 8) 
Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter. - Page 3 Dsc00710
Simulation avec les anciens HP. Une fois peint.... :D
Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter. - Page 3 Dsc00714

Didier
stephane

stephane

MessageSujet: Re: Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter.   Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter. - Page 3 Icon_minitimeSam 5 Juil - 17:42

Alors le X32 ?

Stéphane
http://srsystemaudio.blogspot.com/
franois

franois

MessageSujet: Re: Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter.   Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter. - Page 3 Icon_minitimeSam 5 Juil - 18:16

Ah oui, quand même !
Beau boulot...courage ! :santé: 
didier

didier

MessageSujet: Re: Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter.   Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter. - Page 3 Icon_minitimeSam 5 Juil - 18:30

Merci franois ;) 
@ Stephane: Le X32 c'est royal. Un tres bon DAC, plusieurs sources numeriques, avec divers format, y compris firewire.... Exactement ce qu'il me fallait. merci
Y aurait eu le Mytek 192 DSD également mais plus cher...en occase.
didier

didier

MessageSujet: Re: Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter.   Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter. - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Juil - 21:43

Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter. - Page 3 20140710
Et voila les photos avant peinture  :lol: 
La vieille laine de verre a été enlevée, les vis cruciforme d'origine (us) trop courtes ont été remplacées par de la 6 pans tête fraisée plus sympa, (depuis ces photos, elles sont parfaitement a fleur de la face avant grâce a un peu de pâte a bois)
Il me restait du bouleau en 24, j'en ai profité pour faire un support solide pour les compressions que je trouve vraiment lourdes. :shock: 
Enfin tous les trous sont faits et les inserts placés  :santé:
didier

didier

MessageSujet: Re: Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter.   Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter. - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Sep - 18:21

Apres avoir enlevé les petits defauts dus à l'age, ponçage, application du fond dur:
Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter. - Page 3 Cam00810

Puis apres une semaine de sechage, premiere couche d'apret:
Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter. - Page 3 Img_6810
Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter. - Page 3 Img_5310

Vivement :D
Je tiens a preciser, qu'elles sont entre les mains d'un carrossier, pas des miennes. :vis bleu:
franois

franois

MessageSujet: Re: Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter.   Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter. - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Sep - 19:14

Je n'ai peut-être pas tout suivi, mais finalement elles seront de quelle couleur ?
Allez, courage, tu arrives au bout !
didier

didier

MessageSujet: Re: Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter.   Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter. - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Sep - 19:27

Elles seront laquées blanche ;)
MarcB

MessageSujet: Re: Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter.   Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter. - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Sep - 18:37

Salut Didier,

le travail est sérieux pour du DIY, chapeau.
Revenons aux tweeters, tu as fait un choix ?

Une petite remarque : tu as fait le choix d'une enceinte compacte avec tous les HP alignés sur une même façade. Ce choix est parfaitement compréhensible car en cherchant un alignement temporel des HP on arrive à des monstres parfaitement hideux dans un salon. Ce fut le cas de poprock aussi.

Avec le pavillon Tractrix de petite profondeur car de petit diamètre 29 cm sa profondeur devrait autoriser un alignement correct avec le boomer. Ce serait à vérifier en fonction du filtre.

Par contre aligner le tweeter sur le même plan de façade, donc très en avance sur les autres HP et particulièrement sur le médium, ça risque très peu cohérent et décevant quelque soit la qualité du tweeter chaque HP jouant de son côté.

Il n'y a qu'a le constater sur des enceintes DIY sérieuses la position du tweeter est reculée par rapport au baffle, souvent de plusieurs (dizaines de) cm afin de s'accorder en phase avec le médium. Et quand un tweeter est monté libre sur une enceinte tu constateras que cela se joue au mm. Plus la fréquence est haute et plus le réglage est précis.
L'idéal est déjà de faire une simulation avec les mesures de phases selon la fréquence et l'intervention mathématique du filtre (LSPCAD et SPECTRA-LAB) Après c'est l'oreille qui décide, et jamais à l'aplomb du baffle !

J'ai deux paires d'enceintes qui ont été calculées puis ajustées à l'oreille :

Un TQWT Supravox T 215 + pavillon tractrix de 20 cm, profondeur 13 cm pour 1" (MHP) avec compression RCF N681. A la coupure de 2000 Hz à 6 dB le pavillon est pile à l'aplomb du baffle. C'est la chaine de Madame.
Un TQWT avec un 17 cm Fostex et un tweeter à dome Audax de 19 mm à 8000 Hz, le recul du tweeter est de ... 8,5 cm à 12 dB !
Dans les deux cas si je modifie ces distances de quelques mm l'écoute passe de très bien à assez bien.

C'était une suggestion car c'est toujours décevant faire une verrue sur un beau boitier sauf à la façon BW, ou Celestion, mais c'est du boulot.

Nyah_man

Nyah_man

MessageSujet: Re: Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter.   Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter. - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Sep - 19:19

Salut Didier !!!

Je viens de voir que ça avance de ton côté !! Elles vont claquer en blanc laqué, je me tâterais presque à en faire de même sur les Altec A7 finalement !!!
Par contre, j'ai pommé le papier où tu m'avais marqué la ref de la Motu, je sais plus si c'est la 228mkIII ou la 296mkIII ??

Et aussi, peut tu me dire où est ce que tu as trouvé le Classé Audio ??
Après avoir fait le tour des amplis multi-canaux, ceux de bonne qualité ne courent pas les rues...

@MarcB : Il va filtrer le tout en actif et pourra donc régler l'alignement !!!

didier

didier

MessageSujet: Re: Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter.   Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter. - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Sep - 20:00

Bonjour Marc
Le choix du tweeter est un vrai probleme.
Initialement, j'ai choisi la 2440 car le peu de personnes sur les forum qui ont pu la comparer a la 2441 ou 2445, en disaient du bien... (douceur matiere etc...)
Elle chute entre 9 et 10Khz donc il me fallait un tweeter de qualité qui puisse prendre le relai a partir de ces frequences.
Je pensais que le 2405 pouvait remplir ce role, mais je n'avais pas tenu compte de la difference de dispersion importante qu'il y aurait eu avec le tractrix qui lui, devient assez  directif lorsque la frequence augmente... :(
J'ai été gentilment orienté vers le 2402, qui lui a une dispersion plus en rapport mais qui prendrait le relai plus bas, disons vers 6000..
Seul bémol, peut etre d'ordre psychologique, je suis actuellement un peu géné par le fait que le 2402 commence a chuter a 15000...
Une solution serait, comme je t'en ai parlé, de monter des diaphragmes de 2405 dans les 2402, en tous cas je voudrais comparer.
Pour ce qui est de l'alignement temporel, cela ne m'a pas preocupé car je souhaite depuis le debut filtrer en full numerique et donc utiliser des delay. Je n'ai donc tenu compte que de l'éloignement entre les HP et là, cela me semblait correct car l'enceinte est compacte et aux proportions "integrables" c'etait un WAF souhait :)

Salut Nyah_man! Bienvenu sur le forum JBL !:santé:
La carte, c'est la 828MKIII. ;)
Le classé, je l'ai eu chez un particulier... Je cherchais un bloc correct pour les 6 voies... pas facile.
Didier
MarcB

MessageSujet: Re: Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter.   Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter. - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Sep - 21:44

Salut Didier,

je n'avais pas suivi que tu étais en full numérique, alors là tu n'hésites pas avec un filtre actif numérique qui justement va te régler les problèmes de Delay, phase, etc ... et ça simplifie bien la construction de l'enceinte.
Perso je suis très analogique à cause du vinyle, mais en dématérialisé la question ne se pose plus dès lors qu'on traite le signal sans conversion.

Une précision : j'ai testé Behringer en 2496 DCX et SRX, pas chers. Un conseil : évite car sans être manche en soudure je n'ai jamais pu mettre en oeuvre les modifs proposée par Thierry Martin car dès que j'approchais le fer, le circuit fondait instantanément et les pistes irréparables (c'est du CMS de base). Utilisés d'origine sans modifs ils sont insupportables en écoute prolongée mais flatteurs aux premières minutes.

Le 2402 monte plus haut qu'on le pense, ou plutôt qu'on le dit.
La formule 2402 avec diaphragme 2405 est séduisante mais ne semble pas aussi évidente comme nous en avons parlé et les commentaires sur LensingHeritage.
Le 2404 semble un bon compromis pour descendre suffisamment bas (vers 5 kHz) et facilement linéarisable (bosse de 5 dB centrée vers 7 kHz) et une ouverture de 100 x 40 (même diaphragme que le 2405 il semble).

Pour des questions de déménagement, prêt à des copains, etc je peux te prêter des 2402 alnico, mais réaimantés, des 2404 pour essais.
J'ai les mesures de ces HP pour te faire une idée, mais je ne sais plus comment insérer des photos ...

Bien cordialement.
didier

didier

MessageSujet: Re: Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter.   Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter. - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Sep - 9:06

Merci pour la proposition Marc ;)
Pour le 2404, certe, comme tu le precise, il descend assez bas, mais semble beaucoup disperser par rapport a mes pavillons.
Quand aux dia de 2405 dans les 2402, j'ai vu la video, cela ne me semble pas tres difficille a realiser.
De toute maniere, je n'écarte pas le 2402 d'origine, qui comme tu le dis, monte suffisamment 8)
Didier
mattera91

mattera91

MessageSujet: Re: Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter.   Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter. - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Sep - 10:07

Le 2402 d'origine n'est (pour moi) pas digne d'une installation HDG qui a la prétention de jouer dans la finesse. Ses qualités sont de porter loin et pour de la sonorisation de salle avec du recul, il est impeccable. En milieu domestique à proximité, je passe mon chemin, car il sonne épais et directif sans aller bien haut...Ses limitations arrivent trop vite, même pour nos oreilles de vieux! :twisted:

Un bon compromis serait le 2403/076 qui peut descendre mieux (aucun problème pour le relayer dès 5 ou 6 khz) tout en ayant une meilleure finesse, ou effectivement, le 2404.

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
didier

didier

MessageSujet: Re: Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter.   Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter. - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Sep - 11:47

Merci de ta participation Christian. Je connais ton avis sur le 2402. Mais 16 khz cela n est pas si mal non? Dans ma situation la dispersion a 6khz compte beaucoup pour une bonne cohésion entre les element. donc a priori les 2405 et 2404 sont hors jeu. Didier
GENTLEGIANT

MessageSujet: Re: Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter.   Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter. - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Sep - 12:52

salut DIDIER

si tu veux un "bon" tweeter pour faire simple les JBL sont bons 2405/2404 mais ne sont pas non plus des "avions de chasse"
en terme de subtilité et de precision finesse
bref si tu peux ecouter un fostex T925 ou mieux T 500 certes c'est pas le meme prix ,mais a ce niveau  on est sur une autre planete
la ou les Jbl jouent" a la tronconneuse " ,le t500  fait dans 'l'horlogerie suisse"

LUC
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter.   Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter. - Page 3 Icon_minitime

Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter.
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant