Messages : 238 Date d'inscription : 24/12/2011 Age : 64 Localisation : Eaubonne - 95
Sujet: la face cachée de la lune et JBL Sam 25 Jan - 19:02
Bonsoir, hier j'ai été voir un spectacle de Thierry Balasse intitulé "la face cachée de la lune" dont l'objectif est de faire revivre l'oeuvre "dark side of the moon" des Pink Floyd en refabriquant en direct tous les effets spéciaux studio, mais cette fois ci en direct. C'était absolument génial et je vous encourage à aller voir celà, c'est d'autant plus chouette qu'on s'intéresse à cette époque , à ce groupe et à tous les effets générés par les machines analogiques de l'époque.
Un extrait d'une critique :
Parmi les albums-concepts qui ont fait l’histoire du rock, il faut compter celui que les Pink Floyd ont composé en 1973 : Dark Side of the Moon, dont le titre faisait signe vers la folie (celle des « lunatiques ») plutôt que vers l’astronomie. Sous la direction de Thierry Balasse, neuf musiciens se sont attelés à la tâche de reconstituer sur scène ce monument musical dans toutes ses nuances. Et, pour commencer, ils sont allés, comme les « baroqueux », à la recherche des instruments d’époque, depuis les synthétiseurs analogiques (comme le VCS 3 ou le Synthi 2) jusqu’à la caisse enregistreuse qui scande le célèbre Money.
Mais il importait aussi que tout le travail aboutisse au concert live : « La scène nous permet de donner à entendre la richesse des timbres », explique Thierry Balasse, tout en insistant sur « l’ambiance de studio » qui doit y régner.
Toute la partie des synthés étaient reproduite sur deux magnifiques 4343 toutes bleues, posées sur des piedestals et éclairées comme des personnages. Magique.
A la fin du concert, j'ai été discuté avec Thierry Ballase et son ingénieur du son pour savoir ce qui alimentait les 4343 : l'ampli est un Chevin, je ne ne connaissais pas, cela vous dit quelque chose ?
En tous cas, quel son, quel spectacle, quelle chanteuse (la voix...)
A+ Lodus
Jean Much 17
Messages : 3145 Date d'inscription : 04/07/2010 Age : 68 Localisation : Côte Ouest ...........ROYAN
Sujet: Re: la face cachée de la lune et JBL Dim 26 Jan - 0:16
une très mauvaise vidéo qui montre quelques extraits de ce spectacle
lodus
Messages : 238 Date d'inscription : 24/12/2011 Age : 64 Localisation : Eaubonne - 95
Sujet: Re: la face cachée de la lune et JBL Dim 26 Jan - 9:24
Merci Jean Much pour cette recherche. Effectivement, c'est proche de ce que j'ai vu. C'est vrai que la vidéo est moyenne mais cela donne une bonne idée du spectacle, et puis on voit bien les JBL :)
J'ai compris qu'ils faisaient environ 35 dates par an et que ce spectacle tourne depuis environ 2 ans.
A+ Lodus
JBL66
Messages : 689 Date d'inscription : 10/06/2009 Age : 56 Localisation : PERPIGNAN
Sujet: Re: la face cachée de la lune et JBL Dim 26 Jan - 10:10
Il n'y avait que les 4343 pour "sonoriser" la salle ? L'ingénieur les alimentent avec un ou deux chevin (bi amp , mono amp). Je remarque qu'il ne se sert pas des lentilles.
lodus
Messages : 238 Date d'inscription : 24/12/2011 Age : 64 Localisation : Eaubonne - 95
Sujet: Re: la face cachée de la lune et JBL Dim 26 Jan - 11:10
Oui uniquement ces deux 4343 mais pour la partie synthé, le reste sur une sono normale. La position de l'auteur est que les instruments synthé-analogiques doivent être reproduits avec du matériel anaogique...
On les entendais bien les 4343 et c'était fort ; j'ai d'ailleurs pris conscience de l'intérêt des compressions à fort volume, ca bouge pas ..
Maintenant un ampli ou 2 ? je ne sais pas mais je n'ai pas l'impression qu'ils connaissaient ce type de subtilité. Moi je penche pour une mono amplification. par contre, il m'a signalé qu'il avait un caisson d'infra graves qui prenait le relais des 4343.
A signaler parce que cela a son importance : la salle de spectacle est moderne et très grande , un très grand volume à sonoriser.
A+ Lodus
MacIntouch
Messages : 381 Date d'inscription : 07/07/2011 Age : 73 Localisation : 41
Sujet: Re: la face cachée de la lune et JBL Lun 27 Jan - 10:36
Pour les résidents en Ile de France, deux représentations à Nanterre les 14 et 15 mars :D Par contre, placement libre... Faudra pas arriver trop tard pour bien profiter. :diode:
franois
Messages : 1778 Date d'inscription : 14/11/2010 Age : 63 Localisation : Cholet
Sujet: Re: la face cachée de la lune et JBL Lun 27 Jan - 13:02
Salut Lodus, elels donnent bien tes 4315 dans ton salon :santé: !
Merci de l'info, je pense aller voir ce spectacle...
mattera91
Messages : 8008 Date d'inscription : 08/04/2008 Age : 67 Localisation : ESSONNE
Sujet: Re: la face cachée de la lune et JBL Lun 27 Jan - 16:01
JBL66 a écrit:
Il n'y avait que les 4343 pour "sonoriser" la salle ? L'ingénieur les alimentent avec un ou deux chevin (bi amp , mono amp). Je remarque qu'il ne se sert pas des lentilles.
-Pour un usage à distance respectable comme c'est le cas ici (grande salle avec du recul) c'est tout à fait normal de ne pas se servir des lentilles de diffraction adaptées plutôt à des écoutes de proximité dans un local particulier ou dans un studio. Sans les lentilles on peut faire du "longue portée" pour ce style d'usage, sans souci particulier.
Encore une polyvalence d'usage supplémentaire non disponible sur la série 44XX (usage de proximité uniquement)....Pas obligatoirement nécessaire en usage domestique, il est vrai... :)
_________________ Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant
Sujet: Re: la face cachée de la lune et JBL Lun 27 Jan - 18:29
bonsoir la confrerie
Christian arretes un peu de dire des conneries :vu metre: :lol!: tu es bien meilleur quand tu envoies des tof's de notre president et de sa nouvelle " viagra addiction" lol lol