| Remplacement 2420 ou pas ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
basile
| Sujet: Remplacement 2420 ou pas ? Jeu 14 Fév - 14:13 | |
| Bonjour,
Je possède actuellement une paire de L200 avec qui suit : 2235h, 2420 membrane mylar et un 2402h (ferrite) . Je suis parfaitement content de ce système et invite quiconque en région parisienne a écouté dans mon petit salon (15m2) PS : Je sais c'est sur dimensionné comme écoute, mais bon dans le futur j'envisage plus grand :-) La paire en question d'enceinte :-) est remarquablement filtré par quelqu'un qui avait passé tout cela sur clio. Donc pour moi cela me convient parfaitement.
Question :
J'ai une paire de 2482 (trompe courte+ lentille 2307 de mémoire)que j'avais monté a une époque coupé a 500hz et repris a 6khz car le monsieur en question avait repris mon filtre pour refaire les pentes. (En prévision d'une vente des L200 puis finalement renoncé :-) ) Depuis je suis repassé a la 2420.membrane mylar.
Cela vaudrait t'il le coup de refaire les filtres pour avoir une 2" coupé a 500hz car je pense que le 38 doit coupé vers 800hz ou 1000 mais est ce vraiment utile, car je garde cette furieuse paire de 2482 qui marche plutôt bien :-).....?
Je n'ai aucune compétence en filtrage passif, par contre je dois avoir peut être encore une ou deux self dont je ne connais plus la valeur.
Merci d'avance.... :D
| |
|
| |
itofa
Messages : 3950 Date d'inscription : 27/03/2008 Age : 66 Localisation : Montpellier area
| Sujet: Re: Remplacement 2420 ou pas ? Jeu 14 Fév - 14:47 | |
| Bonjour et bienvenue sur le forum.
Les réponses vont arriver :hop: _________________ Micro Seiki - Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500 Marantz - JBL L112
| |
|
| |
cricri
Messages : 1626 Date d'inscription : 26/10/2010 Age : 56 Localisation : Rouen normandie
| Sujet: Re: Remplacement 2420 ou pas ? Jeu 14 Fév - 15:46 | |
| Bienvenu Basile ,
membrane mylar ! je pense que tu veut dire Phenolique , non ? | |
|
| |
mattera91
Messages : 8008 Date d'inscription : 08/04/2008 Age : 67 Localisation : ESSONNE
| Sujet: Re: Remplacement 2420 ou pas ? Jeu 14 Fév - 16:26 | |
| D'origine c'est de la membrane aluminium il me semble (couleur claire à voir, argentée, on va dire), et à suspension simple? Par contre la coupure d'origine est à 800hz, ça c'est sûr.. _________________ Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant
JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
| |
|
| |
basile
| Sujet: Re: Remplacement 2420 ou pas ? Jeu 14 Fév - 16:47 | |
| Bonjour,
La membrane phénolique oui désolé, j'aime bien ce son , je n'ai pas l'origine en alu, mais quid de l'intérêt que qu'il pourrait y avoir en "remettant", la 2482 ?.... donc refaire le filtre ou bien trouver un filtre ou schémas qui pourrait me donner les valeurs, perso, je n'y connais rien en filtration , je sais juste souder , ca pas de soucis :grimace: | |
|
| |
cricri
Messages : 1626 Date d'inscription : 26/10/2010 Age : 56 Localisation : Rouen normandie
| Sujet: Re: Remplacement 2420 ou pas ? Jeu 14 Fév - 17:28 | |
| Tu à tout à gagné en montant la 2482 , mème sans touché au filtre .
si tu trouve que c'est mieux , tu peut en suite refaire des filtres suivant les schemas de la serie S8 chez JBL ( LX5 et N7000 ) | |
|
| |
basile
| Sujet: Re: Remplacement 2420 ou pas ? Jeu 14 Fév - 18:27 | |
| OK merci pour la réponse, je pense que le plus judicieux est sans doute cela , mais de mémoire la 2482 ne monte pas trop haut et risque de créé un trou, mais je vois surtout l'intérêt de coupé a 500hz pour gagné un poil sur les 38 :D , je vais faire ca début de semaine prochaine et vous tiendrait au courant de mes petites bidouillles :diode: | |
|
| |
cricri
| Sujet: Re: Remplacement 2420 ou pas ? Jeu 14 Fév - 18:29 | |
| - basile a écrit:
- OK merci pour la réponse, je pense que le plus judicieux est sans doute cela , mais de mémoire la 2482 ne monte pas trop haut et risque de créé un trou, mais je vois surtout l'intérêt de coupé a 500hz pour gagné un poil sur les 38 :D , je vais faire ca début de semaine prochaine et vous tiendrait au courant de mes petites bidouillles :diode:
elle montera bien à 7 kz t'inquiette ; | |
|
| |
basile
| Sujet: Remplacement 2420 ou pas ? Ven 22 Fév - 8:03 | |
| Bonjour,
J'ai testé sur une enceinte, en comparant Gauche/droite en montant tel quel une de mes 2482, avec la trompe courte, et j'ai retrouvé une valeur de self qui auparavant servait au filtrage a 500hz et sans doute 6khz du 2402.
Il y'a bien un trou et il manque bien quelque chose de 6khz a 10khz, les fréquences de coupures étant a 800hz et 10khz je l'entends et c'est flagrand a l'oreille, le filtre actuel est bien fait mais je comprends pas trop car c'est bien fait sur une plaque en médium propre collé , mais du mal a comprendre les sections grave - médium et aigu. PS: la self qu'il me reste en ma possession est de 6.2 mH donc "grave" sans doute ...
Conclusion monté tels quel , il faut bien refaire les pentes a 500hz et 6khz , et pour le 2402 de mémoire on m'a dit limite mais ca passe.
Quelqu'un aurait déjà fait ce montage en passif....?
| |
|
| |
basile
| Sujet: JBL 2420 -> 2482 Mar 30 Avr - 7:49 | |
| Bonjour,
Toujours dans l'idée de réutilisé mes 2482 (trompe courte) , pour épurer un peu mes 38 (2235h) a 500hz et coupé le 2402 a 6khz, je reviens vers vous si vous avez des adresses pour faire des filtres pouvant se prêter éventuellement a ces coupures....? Je ne suis pas spécialement pressé par le temps, mais comme un temps donné je voulais revendre mes L200- pseudo 300 :D je les avait refaite avec la 2420... Ce n'est plus le cas je préfère profité des gros cubes en attendant ;) | |
|
| |
mattera91
| Sujet: Re: Remplacement 2420 ou pas ? Mar 30 Avr - 9:31 | |
| - basile a écrit:
- Bonjour,
Toujours dans l'idée de réutilisé mes 2482 (trompe courte) , pour épurer un peu mes 38 (2235h) a 500hz et coupé le 2402 a 6khz, je reviens vers vous si vous avez des adresses pour faire des filtres pouvant se prêter éventuellement a ces coupures....? Je ne suis pas spécialement pressé par le temps, mais comme un temps donné je voulais revendre mes L200- pseudo 300 :D je les avait refaite avec la 2420... Ce n'est plus le cas je préfère profité des gros cubes en attendant ;) BASILE, je ne voudrais pas te décevoir, mais je trouve que chercher à obtenir du "bon son" avec un 2482 en cherchant dans la finesse c'est totalement illusoire et c'est comme "donner du lard à un cochon". Tout ce que tu vas réussir c'est de le faire "hurler" plus ou moins en déséquilibrant totalement ton enceinte. Je t'explique: à l'origine le 2482 est un gros moteur 2 pouces destiné à être le plus efficace possible pour servir de "klaxon" et avant tout d'instrument de travail fait pour prévenir par exemple les équipages sur un porte-avion en couvrant le bruit d'un hélico ou le moteur d'autres "gros oiseaux" qui atterrissent. Une plate-forme de porte avion, c'est toujours venteux, humide et très bruyant. Ce sont des conditions extrêmes et le 2482 est là pour ça... Sa courbe de réponse est assez farfelue car tout ce qu'on lui demande dans ce genre d'usage, ce n'est pas d'être régulière et la plus fidèle possible mais par contre d'être le plus efficace possible. Ce n'est donc pas du tout le même objectif qu'un moteur 2441 ou 2445. il faut éviter de dévier les usages de ces produits pour un usage domestique si on veut être logique et espérer de bons résultats. Je suppose que le 130db à 20 m de distance tu t'en fiches royalement? Et bien c'est pourtant l'objectif recherché avec ce produit dans une bande passante déformée mais par contre la plus intelligible possible à distance.. Moi, je dis ça, je dis rien... :oups: _________________ Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant
| |
|
| |
cricri
| Sujet: Re: Remplacement 2420 ou pas ? Mar 30 Avr - 12:16 | |
| :) :) :)
tu dirait ça à un cheval de bois il te mettrais un coup de sabot :(
la 2482 est tres apprécier pour sont medium , coupler avec une 1 pouces alu ou titane pour reprendre au dessus de 5 ou 6 kz et laisser filé cette derniere jusque l'extinction naturel 8)
| |
|
| |
mattera91
| Sujet: Re: Remplacement 2420 ou pas ? Mar 30 Avr - 13:29 | |
| - cricri a écrit:
- :) :) :)
la 2482 est tres apprécier pour sont medium , coupler avec une 1 pouces alu ou titane pour reprendre au dessus de 5 ou 6 kz et laisser filé cette derniere jusque l'extinction naturel 8)
Mais je n'ai jamais dit le contraire, je suis entièrement d'accord avec ça, sauf que tu oublies que c'est avec une courbe de réponse "en cloche" pour conserver un maximum d'efficacité et pouvoir surpasser plus facilement le bruit des moteurs d'hélicoptères en restant intelligible pour les mécanos au sol :) Si c'est le but recherché, y a pas de souci :) :) :) Ce modèle est efficace et fonctionnel, mais pour en espérer autre chose qu'un vrai "son de cornet", il y a du boulot je pense...il est destiné à la sonorisation puissante avant tout, totalement inadapté en usage domestique un minimum "civilisé"... Tu t'enlises mon cricri, tu patauges, même :+++: Moi je dis ça, c'est juste pour éviter les déconvenues et les échecs "cuisants", pas pour le plaisir de contredire :( _________________ Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant
| |
|
| |
doum
| Sujet: Re: Remplacement 2420 ou pas ? Mar 30 Avr - 16:20 | |
| Elle n'a pas une courbe en cloche: http://www.jblpro.com/pub/obsolete/2482.pdf Tu confonds avec la 2480, qui a une courbe plus irrégulière: http://www.lansingheritage.org/images/jbl/specs/pro-comp/2480/page2.jpg C'est une compression capable de descendre tranquillement à 300Hz, ce qui est rare, sur un 2350 ou un 2366A (le 2360 en version longue), ça doit être extra, avec un tweeter au dessus bien sur. Avec une coupure aussi basse, un 38 est tranquille en dessous (ou 2 même vu le rendement d'un tel ensemble), même un 2245 pourrait convenir. | |
|
| |
cricri
| Sujet: Re: Remplacement 2420 ou pas ? Mar 30 Avr - 16:37 | |
| - mattera91 a écrit:
- cricri a écrit:
- :) :) :)
Mais je n'ai jamais dit le contraire, je suis entièrement d'accord avec ça, sauf que tu oublies que c'est avec une courbe de réponse "en cloche" pour conserver un maximum d'efficacité et pouvoir surpasser plus facilement le bruit des moteurs d'hélicoptères en restant intelligible pour les mécanos au sol :)
Si c'est le but recherché, y a pas de souci :) :) :)
Ce modèle est efficace et fonctionnel, mais pour en espérer autre chose qu'un vrai "son de cornet", il y a du boulot je pense...il est destiné à la sonorisation puissante avant tout, totalement inadapté en usage domestique un minimum "civilisé"...
Tu t'enlises mon cricri, tu patauges, même :+++:
Moi je dis ça, c'est juste pour éviter les déconvenues et les échecs "cuisants", pas pour le plaisir de contredire :( je vais t'envoyer en stage chez des amis ou client qui ont des gros système DIY , quand tu reviendra tu mettra le feu à tout ton matos :!: sacré Christian tu me fera toujours rire :) 2482 pour hélicoptère :moqueur: | |
|
| |
doum
| Sujet: Re: Remplacement 2420 ou pas ? Mar 30 Avr - 17:32 | |
| J'ai écouté, une fois, le même discours, tenu par le tenancier de CICE / Fréquence tubes, à Paris, à propos des HP Altec, pour lui c'était juste bon pour les porte avions!!
Alors qu'il vendait du Radian, avec une mise en oeuvre catastrophique, dans sa boutique. | |
|
| |
mattera91
| Sujet: Re: Remplacement 2420 ou pas ? Mar 30 Avr - 17:36 | |
| les gros systèmes DIY pour faire de l'esbrouffe, je connais, tu me crois tombé de la dernière pluie? :) C'est vraiment pas mon kif, ce serait mal me connaître..
j'ai déjà été chez un coiffeur qui avait "emmuré" une quinzaine de HP de sono JBL dans l'esprit d'une 5 voies active de gros calibre, un "mur du son", crois moi, le DIY même avec des moyens énormes, ça ne me fait pas fantasmer un instant car il y a TOUJOURS des défauts flagrants de manque d'homogénéïté qui sont des critères éliminatoires pour moi dans ce style d'installation.
J'en ai rencontré des palanquées des installations de ce genre, la plus belle était celle de Marcel R. dans le sud avec 4 voies actives et des pavillons énormes ainsi que 8 x 38 cm par canal pour la voie grave dans un local fait acoustiquement sur mesure rien que pour lui. C'est un peu une exception sur le territoire...
Je ne fantasme pas sur ce type d'installation en général, tu peux me croire...Je n'y ai vu que des inconvénients dans la grande majorité des cas. C'est le meilleur moyen d'être "perpétuellement insatisfait", d'avoir toujours "les mains dans le cambouis" et de n'exploiter que 3 disques de sa discothèque, de préférence toujours les mêmes lol _________________ Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant
Dernière édition par mattera91 le Jeu 2 Mai - 11:12, édité 1 fois | |
|
| |
mattera91
| Sujet: Re: Remplacement 2420 ou pas ? Mar 30 Avr - 17:51 | |
| - doum a écrit:
- Elle n'a pas une courbe en cloche: http://www.jblpro.com/pub/obsolete/2482.pdf
Tu confonds avec la 2480, qui a une courbe plus irrégulière: http://www.lansingheritage.org/images/jbl/specs/pro-comp/2480/page2.jpg C'est une compression capable de descendre tranquillement à 300Hz, ce qui est rare, sur un 2350 ou un 2366A (le 2360 en version longue), ça doit être extra, avec un tweeter au dessus bien sur. Avec une coupure aussi basse, un 38 est tranquille en dessous (ou 2 même vu le rendement d'un tel ensemble), même un 2245 pourrait convenir. -Il y a une différence entre les deux il est vrai, mais dans les deux cas ce n'est pas des choix "domestiques" acceptables pour moi, il y a bien mieux en finesse dans les gros moteurs 2 pouces de la marque, et même up-gradés avec les membranes titane, je ne prendrais pas le risque du résultat trop incertain dans les courbes de réponse à en attendre. -Pour descendre en pavillon jusqu'à 300 hz, ok, dans l'absolu c'est noble, surtout avec un bon 38cm rapîde qui a du rendement. Dans la pratique pour s'accorder au mieux à cette fréquence il faut vraiment s'attaquer correctement à des bouches béantes, donc vites "colorées" et à amortir soigneusement, mais c'est gérable si on sait gérer ensuite les problèmes de mise en phase entre les HP. Quand à vouloir reprendre directement avec le 2245H, là on frise le ridicule tant la "caricature" du résultat final sera minable. A moins de vouloir faire uniquement le gros son coloré qui accompagne une projection de film en plein air. J'ai vraiment la sensation que "le son de foire", c'est ce que vous recherchez avant tout :) , _________________ Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant
| |
|
| |
cricri
| Sujet: Re: Remplacement 2420 ou pas ? Mar 30 Avr - 18:16 | |
| je jète l'éponge ya rien à en tiré :(
| |
|
| |
TESLA_76
| Sujet: Re: Remplacement 2420 ou pas ? Mer 1 Mai - 8:13 | |
| Ne vous fatiguez pas les gars, pour essayer de convaincre des gens qui n'ont jamais présenté sur ce forum un début de filtre, un début d'ébénisterie qui puisse être une réponse pertinente aux questions des forumeurs. Cela permet d'échapper aux critiques et avec un peu de culot de donner des leçons aux habitués du DIY et même à cricri dont tout le monde reconnaît les compétences et la qualité des matériels présentés à la vente. Et si cela ne suffit pas, on peut aussi s'attribuer les qualités des enceintes phares de JBL comme les EVEREST et les 4345. Mais bon, j'ai déjà perdu trop de temps, bon courage à tous ceux qui imaginent, qui osent, qui construisent, qui mesurent, qui écoutent, avec au bout des échecs mais aussi des réussites dont ils peuvent être fiers. | |
|
| |
basile
| Sujet: 2420 ou pas ! Jeu 2 Mai - 9:25 | |
| Bonjour,
Oula y'a eu du discours :D
J'ai déjà eu la config, je reprécise que ca marchait du tonnerre de dieu et que c'est pour cette raison là que j'ai de nouveau envie de la refaire car mes caisses les supportes plus ou moins (L200) et que couper a 500hz "c'est ça qusé bon" . Le 2402 peut se couper assez bas pour reprendre la 2482 et "ça marche" je recherche "juste quelqu'un " pour refaire les filtres....
Honnêtement, oui il y'a du rendement, mais 2" valent mieux qu'un pour finir :D | |
|
| |
basile
| Sujet: Re: Remplacement 2420 ou pas ? Jeu 2 Mai - 9:32 | |
| Pour apaiser un peu les débats, c'est une config qui peut marcher car elle a déjà été faite un poil compliqué pour le filtrage car de mémoire il faut une pente assez raide pour le 2402, l'avantage, c'est qu'il a du "corps" et ça a mes yeux c'est important, je préfère cela a tangenté le 20khz, car je sais qu'avec ce tweeter je n'irais jamais....
| |
|
| |
mattera91
| Sujet: Re: Remplacement 2420 ou pas ? Jeu 2 Mai - 11:24 | |
| - basile a écrit:
- Pour apaiser un peu les débats, c'est une config qui peut marcher car elle a déjà été faite un poil compliqué pour le filtrage car de mémoire il faut une pente assez raide pour
le 2402, l'avantage, c'est qu'il a du "corps" et ça a mes yeux c'est important, je préfère cela a tangenté le 20khz, car je sais qu'avec ce tweeter je n'irais jamais....
-Oui, je comprends très bien cette recherche (qui fait d'ailleurs la qualité de l'OLYMPUS S8). Sinon, loin de moi l'idée de créer des polémiques, mais, même si je ne me prends pas pour un "génie du dimanche", j'ai tellement vu de "caricatures" dans le DIY, que je voulais juste attirer l'attention sur l'usage de certains composants parfois moins bien adaptés, rien de plus....Mais si le montage te plaît,testé, que tu as déjà les composants, pas de souci.. -Les con...pétences générales de cricri :) (j'aime trop ce jeu de mots qui me va très bien lol ) ne sont aucunement mises en cause, et on a souvent les mêmes points de vue, à part peut-être pour le sujet de l'emploi du tube partout 8) :santé: _________________ Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant
| |
|
| |
basile
| Sujet: Re: Remplacement 2420 ou pas ? Ven 14 Fév - 10:31 | |
| J'ai laisser en stand by car pas trop le temps...mais l'envie me reprends, a moins qu'une paire de 2482 intéresse quelqu'un :o
J'ai chiffrer les deux filtres (composants) a 170 euros, pour réaliser les filtres, je me dit que ça vaut le coup d'essayer , au pire j'ai des composants a vendre :D | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Remplacement 2420 ou pas ? | |
| |
|
| |
| Remplacement 2420 ou pas ? | |
|