Mac...Mah, pas Mac Intosh...(pas les moyens)...
Etant en recherche d'un ampli pour gérer les basses de mes 4343 je suis tombé sur une annonce pour un Mac Mah VZX 2.5 II.
J'avais déjà lu des avis sur le bleu quand au caractère disons... explosif de ces amplis.
Le 2.5 est le moyen dans la gamme VZX, il est suivis du 3.2 et 3.8.
Il pèse déjà 25 kgs et fait 2 x 600 w sous 8 ohms.
Je branche la bête : premier constat (mais je le savais) les 2 ventilos soufflent comme des bêtes et ne sont pas des modèles de discrétion.
J'ai vu des utilisateurs qui débranchaient les ventilos car en utilisation Hifi / hc l'ampli ne chauffe pas.
On verra ça plus tard.
Pour l'instant le test se fait en full band et en comparaison avec un Amcron DC300 II.
Comment dire...quelle claque !
Déjà le passage de mon Pio à l'Amcron m'avais fait découvrir les possibilités des 38 cms mais là c'est encore 2 ou 3 degrés de plus.
J'ai jamais entendu mes enceintes sonner pareil...
Le plus interessant c'est qu'avant pour avoir des basses il fallait monter en db, d'où ma conclusion que les 4343 n'étaient pas faite pour de la hifi 'calme et en sourdine'.
Mais la même à un niveau descend les basses sont bien là, fermes et précises.
Cerise sur le gâteau, ce Vzx supporte la comparaison avec l'Amcron sur le haut du spectre.
Les aigus sont bien présents, fins et précis.
Bien meilleur par exemple que sur le Yam PS3500 que j'ai aussi testé dans les mêmes conditions. Rien à voir...
Le seul bémol c'est le médium un peu brouillon mais c'est vraiment subtile.
Même la scène sonore est plus ouverte.
La puissance disponible semble impressionnante, j'arrive à peine à faire allumer les diodes vertes de signal, c'est pour dire.
Bref, que du bonheur pour un prix dérisoire.
Du coup il est qualifié pour être mon futur ampli basses dans mon projet multiamp.
Je ne dis pas que c'est le meilleur, mais on en a pour son argent, même en neuf.