Bonjour à tous,
Il y a 15 ans, un audiofou confirmé me fait découvrir le monde de l'audiofolie. Musicien, je suis apparemment prédisposé à succomber et je bois littéralement ses paroles. A l'époque je possède une chaine sharp dolby prologic...
Il me propose de me préter du matos : Un lecteur CD philips 723, un ampli stéréo technics et des colonnes Mission avec tout plein de HPs. Je découvre par la même l'importance du support (et mets de coté 90% de mes disques...). Il me prête également un bon paquet de bon CDs de référence, Yellow jacket, Jordy savall, Ben Harper etc... il y en a pour tous les gouts.
Je fais évidemment tout de suite la différence entre ma chaine de crotte et ce matériel, si modeste soit-il, je prends déja beaucoup de plaisir. Chez lui, je peux écouter une paire d'enceintes plus grandes que moi, qui coute aussi cher que la voiture de direction de mon père... :s. Des amplis en batailles, Kora galaxy, kora explorer 90, Atoll, des platines rega et plein d'autre matos que je ne connaissais pas à l'époque. Je vois aussi qu'il lit des bouquins de dingues avec des courbes et des calculs de volume de charge. Il s'essaye même à la conception d'enceintes, commande des pièces aux EU. Sa chambre est un trésor en bataille.
Quelques années après, attiré par la vitrine d'une boutique sur Fontainebleau, je rentre et je découvre un vendeur passionné et passionnant. Je me laisse vite convaincre par une paire de Jean Marie Reynaud Twins MK2 ainsi qu'un ampli kora explorer 90 (devinez pourquoi ? :p) et une platine Phillips CD723.
Je passe un ou deux ans à acheter des bons CD, principalement de Jazz, un peu de classique et très peu d'autre chose. Après quoi, sous la pression de ma concubine, je revends le tout pour acheter un home cinéma "qui nous fera plaisir à tous les deux"....
Évidemment je regrette amèrement ce "choix" super rapidement... :(((
Le temps passe, une rupture (forcément avec des idées pareilles...), plusieurs collocs plus tard, je me pose enfin dans un chez moi durable et peu accéder à ce qui me taraude depuis fort longtemps : réinvestir dans un système audiophile.
Ayant gardé un Super souvenir des mes JMR, je commence à chercher leur grande soeur dont j'avais eu le plaisir de grandement apprécier l'écoute à l'époque ou j'avais acheter les Twins.
Je trouve donc une paire de JMR CANTABILE SIGNATURE d'occasion, comme neuve. Ne souhaitant pas me ruiner, je choppe rapidement un ampli NAD C350 et une platine NAD C542, le tout en super etat, avec cartons d'origine etc...
Content, mais pas satisfait, je continue mes écoutes en restant sur ma faim... Jusqu'à ce que je déménage pour acheter ma propre maison. Là, dans mon village d'enfance, je suis entouré de voisins également musiciens. Après avoir sympatisé, je finis par aller chez l'un d'entre eux. Il s'avère qu'il est aussi très fan de musique et de matériel. Pourtant, en voyant ses enceintes, j'ai envie de sourire. Des boites à chaussure blanche, que je trouve plutôt moches, pas vraiment accordées à son intérieur rustique. En plus d'être plus que primaire, le design est carrément vieillot. Comble du comble, je vois dans un coin le logo JBL... mouarf.... ça se vend chez Norauto ça non ?
Et puis... Il met un CD, je fais pas trop gaffe, il me raconte que ce sont les "FAMEUSES" 4311 de JBL etc... j'écoute, poli, attentif. Après quelques dizaines de minutes, il commence à mettre du volume.... DAMNED... Ca à quand même l'air de sonner ses vieux machins(excusez du langage mais bon... JBL quoi... j'en avais vu que chez feu vert moi !).
Ensuite, j'y suis retourné et quand j'ai écouté des CD qu'on avait en commun, j'avais la sensation qu'il y avait chez lui tout ce que je ne trouvais pas chez moi : Une assise bien confortable, une très belle profondeur, une générosité incroyable, en deux mots, ça sonne JUSTE et BEAU. Je n'avais plus envie de partir !!!
L'idée à fait son chemin... Comme si ça ne suffisait pas, je finis par aller chez un autre voisin, complètement drogué de JBL... Je découvre les 250 ti, puis les L150A... Et là je pleure...
Et voilà comment j'en suis arrivé à acheter le Week end dernier une paire de L150 à un membre du forum.
Malgré un Hp qui grésille (petite maintenance à prévoir, il est déja sur la table d'opération). La différence est sans équivoque. Je sais bien que le son est affaire de gout, mais là j'avoue ne pas comprendre comment on a pu vendre des merveilles comme celle-ci il à plus de 30 ans, et que l'on peut aujourd'hui lire partout des éloges sur les JMR et leur HP de playmobile. Il manque la moitié du spectre sonore sur ces mini colonnes, du coup, adieu l'assise, adieu les sensations physiques et adieu... la musique. Quand on est musicien, on sait ce que fait une grosse caisse sur scène... Comment refaire ça avec des HP de 13 pouces ? Encore je pourrais comprendre si c'était bon marché. Mais ces JMR se vendent 3 000 euros s'il vous plait...
Au risque d'en froisser quelques uns (bien qu'ici je ne prenne pas trop de risque...lol) je trouve que c'est du vol.
Enfin bref, je n'attends plus que de récupérer mon Hp réparé pour redécouvrir ma collection de disque, et continuer mes commandes indécentes à la FNAC :D.
Juste une petite question pour finir : Quel ampli pour secouer convenablement mes belles. J'ai une pièce d'environ 40 m² et un budget disons maxi de 2500 euros. Je précise que je n'achèterai pas du neuf et que j'ai un gros faible pour la "gueule" des McIntosh.
Je vous remercie également pour toutes les merveilleuses infos présente sur ce site.
Galaad