JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New

AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Réflexion sur les versions de pièce de phase

4 participants
AuteurMessage
Adrixn

Réflexion sur les versions de pièce de phase  Empty
MessageSujet: Réflexion sur les versions de pièce de phase    Réflexion sur les versions de pièce de phase  Icon_minitimeVen 15 Juin - 13:18

Bonjour à tous,

Pour mon premier message ici j'ai une question difficile.. (et qui n'a pas eu de succès ailleurs!) J'aimerais savoir si quelqu'un avait un souvenir d'infos, de documents jbl à propos des différentes versions de pièce de phase dans les compressions?

J'ai des 2445j qui sont les premières versions, numéro 11xxx (il y en a eu deux versions), avec pièce de phase et gorge en bakélite à l'inverse de la version suivante dans laquelle tout est en aluminium, je crois, avec un phase plug différent.

Ce que j'aimerais, outre le fait que je veuxjuste savoir, c'est de déterminer si les diaphragmes entre 2441 et 2445 sont interchangeables parfaitement (parce que je fais partie de ceux qui pense qu'un diaphragme est conçu uniquement pour un moteur bien précis, et surtout ppour coller à une pièce de phase)

Les 2441 ont eu trois pièce de phase différentes (on peux en voir deux dans le lien ci-dessous), et mes 2445 semblent bien être équipées de la deuxième version (mid donc):

http://www.audioasylum.com/cgi/vt.mpl?f=hug&m=156936&VT=T

A rapprocher de mes 2445j qui ressemblent à ça:

Réflexion sur les versions de pièce de phase  Dsc0740jb

Pour comparaison voici la seconde version de 2445:

Réflexion sur les versions de pièce de phase  Wwwsoundbrokercom

Et les deux, dans le même ordre, vu côté gorge (mais en lien pour pas surcharger non plus!):

https://2img.net/r/ihimizer/img43/279/dsc0739hj.jpg

http://www.audioheritage.org/vbulletin/attachment.php?attachmentid=46197&d=1276048478

Donc si le diaphragme n'a pas changé pour les trois versions de 2441, et que d'un autre côté le diaphragme n'a pas changé pour les deux versions de 2445, ayant une pièce de phase en commun je ne vois pas pourquoi elles ne serraient pas interchangeables..? Je doute que l'entrefer et la l'épaisseur de bobine est changé, mais justement si quelqu'un sait ça..

J'ajoute quelques liens en vrac qui en parlent rapidement:

http://www.audioheritage.org/vbulletin/showthread.php?30616-2445-Diaphragm-Buzz-Help

http://www.audioheritage.org/vbulletin/archive/index.php/t-28776.html

http://www.audioheritage.org/vbulletin/archive/index.php/t-32773.html

http://www.audioheritage.org/vbulletin/showthread.php?9316-Swap-2441-Diaphragm-into-2445

Bon, désolé, c'est un peu lourd comme post avec tous ces liens..! En tout cas merci et bonne journée à tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91

MessageSujet: Re: Réflexion sur les versions de pièce de phase    Réflexion sur les versions de pièce de phase  Icon_minitimeVen 15 Juin - 18:23

Pour ma part, je pense que tout est interchangeable sans problème, à cette époque de changement des moteurs, ils ont été dans le sens d'une compatibilité et d'une polyvalence maximum pour tenter de faciliter le mieux possible les éventuels problèmes de SAV. Les problèmes restent rares et, à ma connaissance, jamais sur les compressions.

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
cricri

cricri

MessageSujet: Re: Réflexion sur les versions de pièce de phase    Réflexion sur les versions de pièce de phase  Icon_minitimeVen 15 Juin - 19:14

Alors de ce que je sais , les diaphragme alu que ce soit des 2440 ou 2441 ont la même bobine que celle des 2445, titane , je parle uniquement des dimensions de celles ci et non des matériaux du support qui on évoluer avec le temps , par contre tout les moteur alnico on un entrefer beaucoup plus serrer que sur les ferrite , tu remarquera par exemple que les compression 2440 et 2441 non pas de fraisage de ventilation sur les plaques de champs alors que les 2445 en ont , c'est idem pour les 1 pouce , les diaphragme de 2440 et 2441 peuvent ce monté sur les compression 2445 mais par contre monté des diaphragme de 2445 sur des 2440 et 2441 c'est faisable mais en hi-fi seulement en sono je doute que ceux ci ne tienne très longtemps du au manque de ventilation de la bobine .

pour ce qui est des pièces de phases je ne me suis jamais penché sur les différences , je regarderais bientôt ,je doit monter des 2440 sur des clones de 4345 , j'en profiterais pour jeté un oeil en même temps sur les 2445 que j'ai en stock .

A+
http://www.restauraudio.fr/presentation/index.html
ounesh

MessageSujet: Re: Réflexion sur les versions de pièce de phase    Réflexion sur les versions de pièce de phase  Icon_minitimeVen 15 Juin - 20:12

De ce côté ci de la pièce de mise en phase , il n'y a pas grand chose à voir.
C'est de l'autre côté qu'on verra les différences les plus flagrantes.
Sur des documents, que je ne retrouve pas à l'instant, on voit la sortie des fentes annulaires qui peuvent avoir des lois d'expansion, des longueurs, des formes différentes.
Adrixn

MessageSujet: Re: Réflexion sur les versions de pièce de phase    Réflexion sur les versions de pièce de phase  Icon_minitimeSam 16 Juin - 3:55

Merci pour vos réactions pleines d'info!

Il y a donc des différences d'entrefer (d'ailleurs étant plus large sur les 2445 il faudrait enfin que je les ouvre pour les centrer au mieux...)
C'est une bonne nouvelle si les bobines sont identiques, avec le phase plug dont le dôme doit rester relativement constant ça va dans le sens de l'interchangeabilité non-problématique (ce qui m'inquiétais avant tout en fait). mattera91 gagne 1 points avec les arguments de cricri! (belle anticipation)

Pour les différences entre phase plug.. oui comme tu dis ounesh, elles ne se voit que très peu, mais sans chercher à les comprendre, (juste pour déterminer lequel est en place sur les 2445) en regardant la largeur du slits le plus bas du 2440 (celui dont le périmètre est le plus grand) il apparait trop petit pour être semblable aux miens. Et pour les deux 2441, c'est le moulage des pattes tenant les pièces ensemble que la différence se trouve.

S'il y avait une doc sur différentes pièces de phase ça m'intéresserai, je m'y sui penché car j'ai eu plutôt du bol de tomber sur deux modèles identiques... Et j'ai commencé par chercher s'il y avait des info sur les dates/numéros de séries de ces changements, mais rien. Parce que se retrouver avec deux phase plug différents... autant dire deux compressions différentes...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réflexion sur les versions de pièce de phase    Réflexion sur les versions de pièce de phase  Icon_minitime

Réflexion sur les versions de pièce de phase
Page 1 sur 1