Comme promis, je livre mes impressions concernant l'écoute de DAC.
Je confirme tout d'abord l'excellent rapport qualité/prix du TEAC UD-H01, mais l'écoute du HEGEL HD11 est nettement plus convanquante : une certaine "logique" est donc respectée puisque ce dernier vaut plus du double. Plus grande aération, timbres plus évidents, pas d'effort pour percevoir les moindres subtilités (écoute à partir de mon PC, donc optimisé...morceaux ciblés que je connais parfaitement). Mais ce qui m'a surtout marqué, c'est l'énergie du message délivré.
Cependant, je me suis laissé le temps de la réflexion en décidant de réellement exploiter la DAC de mon ampli HARMAN HK 990. Je repars ainsi du magasin avec une interface MUSICAL FIDELITY V-LINK 192, les essais avec une M2TECH HIFACE ne m'ayant pas convaincu (ni celle à partir de la sortie SPDIF TOSLINK de mon ordinateur). Et là : révélation. Le DAC interne de cet ampli est vraiment de très haut niveau. je retrouve certains trais du HEGEL : transparence, aisance, écoute fluide, graves abyssinaux, dynamique...J'en profite pour signaler que les capacités d'analyse de mes TI 250 marquent vraiment très bien les différences.
Bref, point de salut, je pense (mais encore une fois c'est un avis personnel) qu'il faut mettre vraiment le prix pour se passer du DAC du HK 990.
L'écoute d'un BEL CANTO E-one DAC 1.5 est programmée chez moi prochainement, ce qui sera très intéressant puisqu'en configuration réelle...la suite au prochain numéro.