JBL Vintage et New
|
|
| 4345 Neo Vintage ou comment construire des caisses de 4345. | |
|
+8Eric86 GENTLEGIANT fabrice11 cricri ducky7566 pos mattera91 BANBOUFOU 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
cricri
Messages : 1626 Date d'inscription : 26/10/2010 Age : 56 Localisation : Rouen normandie
| Sujet: Re: 4345 Neo Vintage ou comment construire des caisses de 4345. Mar 1 Nov - 8:52 | |
| - BANBOUFOU a écrit:
- cricri a écrit:
- BANBOUFOU a écrit:
- cricri a écrit:
- passe directement à la 4355 :)
tu penses que la 4355 est supérieur en qualité a la 4345 ?
as tu eu l'occasion d’écouter ces 4355 ? ;)
Non helas j'amais la 55 , la 50 oui je suis en train de terminer des filtres externe pour mes 4345 que je vais essayer aussi sur les 4350 de glasgow ce qui fais que ces derniere seront tres proche des 4355 8) mais j'ai pas mal de boulot en ce moment , une bonne dizaine de paire d'enceinte à restaurer ou à terminer de la 4401 au paragon en passant par des 4343,L300,4350 ect ect tu penses que le filtre pour la 4345 pourrait aller aussi pour la 4350, c'est curieux car les hp ne sont pas les mêmes ni les fréquences de coupures. :o pour mes clones oui , comme je te le disait j'ai des 2441 au lieu des 2420 , le 2202 quand à lui est tres proche du 2123 :D , je tourne déja avec filtre à couplage de charge conçu par 4313b ( lansing heritage ) qui est sur la base de celui des 4355 . | |
| | | fabrice11
| Sujet: Re: 4345 Neo Vintage ou comment construire des caisses de 4345. Mar 1 Nov - 9:22 | |
| - BANBOUFOU a écrit:
- cricri a écrit:
- mes clones de 4345 ont été faite en Contre plaqué , j'ai un ami qui possède des clones Kenrick et je ne trouve aucune différence à l'écoute , mais tout est relatif car ça pieces comme d'ailleur son système son différent donc la conparaison n'ai pas évidente , de plus moi je suis équiper avec une compression 2441 au lieu de la 2420 .
http://www.restauraudio.fr/jbl43451/index.html merci Christian, cela me réconforte quelque part ce que tu dis, a savoir que l'influence du matériau des caisses reste difficile a être évaluée et semble ne pas modifier tant que cela la sonorité des 4345, bien sur l’idéal serait d’écouter différentes caisses en matériaux divers pour en apprécier les diverses influences, mais finalement le principale est bien d'avoir le son que l'on recherche avant tout, même si celui-ci s’éloigne quelque peu de l'original, et puis il y a tellement d’élément qui influeront sur le son, la pièce , la position des enceintes, etc... alors dans ces conditions, qui peut dire ce qu'est le son original d'une 4345? ;) https://www.youtube.com/watch?v=dAkzIVOHnrs :o | |
| | | BANBOUFOU
Messages : 521 Date d'inscription : 05/01/2011 Age : 67 Localisation : 50400 MANCHE
| Sujet: Re: 4345 Neo Vintage ou comment construire des caisses de 4345. Mar 1 Nov - 10:17 | |
| - fabrice11 a écrit:
- BANBOUFOU a écrit:
- cricri a écrit:
- mes clones de 4345 ont été faite en Contre plaqué , j'ai un ami qui possède des clones Kenrick et je ne trouve aucune différence à l'écoute , mais tout est relatif car ça pieces comme d'ailleur son système son différent donc la conparaison n'ai pas évidente , de plus moi je suis équiper avec une compression 2441 au lieu de la 2420 .
http://www.restauraudio.fr/jbl43451/index.html merci Christian, cela me réconforte quelque part ce que tu dis, a savoir que l'influence du matériau des caisses reste difficile a être évaluée et semble ne pas modifier tant que cela la sonorité des 4345, bien sur l’idéal serait d’écouter différentes caisses en matériaux divers pour en apprécier les diverses influences, mais finalement le principale est bien d'avoir le son que l'on recherche avant tout, même si celui-ci s’éloigne quelque peu de l'original, et puis il y a tellement d’élément qui influeront sur le son, la pièce , la position des enceintes, etc... alors dans ces conditions, qui peut dire ce qu'est le son original d'une 4345? ;)
https://www.youtube.com/watch?v=dAkzIVOHnrs :o MERCI fabrice, je vois bien que Kenrick fabrique ses répliques en novopan comme a l'origine. en revanche en voyant ses images, je 'm’aperçois que la façade avant ressemble a un gruyère, comme l’épaisseur n'est que du 22, cela doit vibrer immanquablement a certaine fréquences. on est loin des épaisseurs préconisées par Willy Peters ;) | |
| | | fabrice11
| Sujet: Re: 4345 Neo Vintage ou comment construire des caisses de 4345. Mar 1 Nov - 11:28 | |
| - BANBOUFOU a écrit:
- fabrice11 a écrit:
- BANBOUFOU a écrit:
- cricri a écrit:
http://www.restauraudio.fr/jbl43451/index.html merci Christian, cela me réconforte quelque part ce que tu dis, a savoir que l'influence du matériau des caisses reste difficile a être évaluée et semble ne pas modifier tant que cela la sonorité des 4345, bien sur l’idéal serait d’écouter différentes caisses en matériaux divers pour en apprécier les diverses influences, mais finalement le principale est bien d'avoir le son que l'on recherche avant tout, même si celui-ci s’éloigne quelque peu de l'original, et puis il y a tellement d’élément qui influeront sur le son, la pièce , la position des enceintes, etc... alors dans ces conditions, qui peut dire ce qu'est le son original d'une 4345? ;)
https://www.youtube.com/watch?v=dAkzIVOHnrs :o MERCI fabrice, je vois bien que Kenrick fabrique ses répliques en novopan comme a l'origine. en revanche en voyant ses images, je 'm’aperçois que la façade avant ressemble a un gruyère, comme l’épaisseur n'est que du 22, cela doit vibrer immanquablement a certaine fréquences.
on est loin des épaisseurs préconisées par Willy Peters ;) oui mais il faut tenir compte de tous les renforts interne (tasseaux) qui rigidifie la caisse... ;) | |
| | | cricri
Messages : 1626 Date d'inscription : 26/10/2010 Age : 56 Localisation : Rouen normandie
| Sujet: Re: 4345 Neo Vintage ou comment construire des caisses de 4345. Mar 1 Nov - 12:04 | |
| je confirme ,il y à beaucoup de renfort sur les caisse de 4345 , dont le volume de charge du 2121 qui à lui seul rempli pas mal cette tache , et puis vu ce qui reste comme matiere sur la face avant ce n'est pas elle qui risque de poser le plus de problème :( par contre les panneau lateraux et de fond sont à travaillés particulierement avec des tasseau en bois dure et non pas en sapin comme le fesais JBL j'ai utiliser du bois exotique tres dure . | |
| | | BANBOUFOU
Messages : 521 Date d'inscription : 05/01/2011 Age : 67 Localisation : 50400 MANCHE
| Sujet: Re: 4345 Neo Vintage ou comment construire des caisses de 4345. Mar 1 Nov - 14:46 | |
| - cricri a écrit:
- je confirme ,il y à beaucoup de renfort sur les caisse de 4345 , dont le volume de charge du 2121 qui à lui seul rempli pas mal cette tache , et puis vu ce qui reste comme matiere sur la face avant ce n'est pas elle qui risque de poser le plus de problème :( par contre les panneau lateraux et de fond sont à travaillés particulierement avec des tasseau en bois dure et non pas en sapin comme le fesais JBL j'ai utiliser du bois exotique tres dure .
justement Christian, le panneau avant est super critique car il soutient les HP, :o en aviation , quand on fait une RDM on garde pour le calcul au cisaillement, torsion et flexion, les dimensions minimum se trouvant entre deux perçages, donc je pense que soigner la façade en épaisseur par exemple en faisant du sandwich serait surement un plus. Marcel Roggero sur ses baffles qui soutiennent ses hp de grave a fait un sandwich avec en renfort une plaque de métal d’épaisseur conséquente collée. ;) | |
| | | BANBOUFOU
| Sujet: Re: 4345 Neo Vintage ou comment construire des caisses de 4345. Mar 1 Nov - 15:03 | |
| - cricri a écrit:
tant qu'a faire une enceinte de cette taille, je ferais plutot un caisson indépendant avec les 2 hp de grave sur lequel je poserais un pavillon type SATO avec une compression 2 pouces qui se chargerait du bas medium, et le reste du spectre délivrée par une compression 1 pouce, éventuellement avec un tweeter, genre l'enceinte ci-dessous. ;) | |
| | | GENTLEGIANT
Messages : 2155 Date d'inscription : 23/10/2010 Localisation : limite 60/95
| Sujet: Re: 4345 Neo Vintage ou comment construire des caisses de 4345. Mar 1 Nov - 18:27 | |
| bonjour le dephasage accoustique
a ce niveau c'est 46+30 + moteur2pouces et basta
LUC | |
| | | BANBOUFOU
| Sujet: Re: 4345 Neo Vintage ou comment construire des caisses de 4345. Mar 1 Nov - 18:35 | |
| - GENTLEGIANT a écrit:
- bonjour le dephasage accoustique
a ce niveau c'est 46+30 + moteur2pouces et basta
LUC Luc, le dephasage n'existe t'il pas sur toutes les enceintes? corrigeable en grande partie par le filtre? :o | |
| | | cricri
| Sujet: Re: 4345 Neo Vintage ou comment construire des caisses de 4345. Mar 1 Nov - 20:59 | |
| - BANBOUFOU a écrit:
- cricri a écrit:
- je confirme ,il y à beaucoup de renfort sur les caisse de 4345 , dont le volume de charge du 2121 qui à lui seul rempli pas mal cette tache , et puis vu ce qui reste comme matiere sur la face avant ce n'est pas elle qui risque de poser le plus de problème :( par contre les panneau lateraux et de fond sont à travaillés particulierement avec des tasseau en bois dure et non pas en sapin comme le fesais JBL j'ai utiliser du bois exotique tres dure .
justement Christian, le panneau avant est super critique car il soutient les HP, :o en aviation , quand on fait une RDM on garde pour le calcul au cisaillement, torsion et flexion, les dimensions minimum se trouvant entre deux perçages, donc je pense que soigner la façade en épaisseur par exemple en faisant du sandwich serait surement un plus. Marcel Roggero sur ses baffles qui soutiennent ses hp de grave a fait un sandwich avec en renfort une plaque de métal d’épaisseur conséquente collée. ;) la façade des 4345 est de 3/4 de pouces ,si les autre parois de l'enceinte font 1 pouces je pense que JBL savais ce qu'il faisais 8) je ne pense pas qu'une 4345 en epaisseur de 30mn soit tres differente à l'écoute , pour ce qui est de l'industrie aeronautique ok mais bon une 4345 ne vole pas encore :) les risque ne sont pas les mèmes , mais si tu veut faire des 4345 avec des parois beaucoup plus épaisse pourquoi pas , mais prépare toi a en bavé quand tu va les remuer :D | |
| | | cricri
| Sujet: Re: 4345 Neo Vintage ou comment construire des caisses de 4345. Mar 1 Nov - 21:01 | |
| - BANBOUFOU a écrit:
- cricri a écrit:
tant qu'a faire une enceinte de cette taille, je ferais plutot un caisson indépendant avec les 2 hp de grave sur lequel je poserais un pavillon type SATO avec une compression 2 pouces qui se chargerait du bas medium, et le reste du spectre délivrée par une compression 1 pouce, éventuellement avec un tweeter, genre l'enceinte ci-dessous.
;)
alors la rien que ce taper le Sato y'a du boulot :) , le budjet ne doit pas étre le mème | |
| | | BANBOUFOU
| Sujet: Re: 4345 Neo Vintage ou comment construire des caisses de 4345. Mar 1 Nov - 22:31 | |
| - cricri a écrit:
- BANBOUFOU a écrit:
- cricri a écrit:
tant qu'a faire une enceinte de cette taille, je ferais plutot un caisson indépendant avec les 2 hp de grave sur lequel je poserais un pavillon type SATO avec une compression 2 pouces qui se chargerait du bas medium, et le reste du spectre délivrée par une compression 1 pouce, éventuellement avec un tweeter, genre l'enceinte ci-dessous.
;)
alors la rien que ce taper le Sato y'a du boulot :) , le budjet ne doit pas étre le mème MEME PAS PEUR ;) ( pour le boulot ) :bball: | |
| | | cricri
| Sujet: Re: 4345 Neo Vintage ou comment construire des caisses de 4345. Mer 2 Nov - 14:00 | |
| super , tu m'en fait une paire en mème temp :) | |
| | | BANBOUFOU
| Sujet: Re: 4345 Neo Vintage ou comment construire des caisses de 4345. Mer 2 Nov - 14:58 | |
| - cricri a écrit:
- super , tu m'en fait une paire en mème temp :)
po de soucis, mais du travail de pièces uniques faites a la main, hummm ca va te couter deux bras :) 8) | |
| | | cricri
| Sujet: Re: 4345 Neo Vintage ou comment construire des caisses de 4345. Mer 2 Nov - 19:54 | |
| à non ! pas les bras j'en ai trop besoin :P à la rigeur les jambes :) | |
| | | BANBOUFOU
| Sujet: Re: 4345 Neo Vintage ou comment construire des caisses de 4345. Mer 2 Nov - 20:01 | |
| - cricri a écrit:
- à non ! pas les bras j'en ai trop besoin :P à la rigeur les jambes :)
mais avec tout ce que tu as déjà restauré tu dois être équipée pour faire des pavillons Sato ;) | |
| | | cricri
| Sujet: Re: 4345 Neo Vintage ou comment construire des caisses de 4345. Mer 2 Nov - 20:53 | |
| j'ai déja eu du mal à rentré à la maison une paire 4345 , alors le sato c'est quand j'aurais une pieces dédier digne de les recevoir :lol: , on verra ça plus tard :D | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: 4345 Neo Vintage ou comment construire des caisses de 4345. Mar 22 Nov - 12:32 | |
| une bien belle réalisation de 4345 en perspective Celle-ci me plait |
| | | cricri
| Sujet: Re: 4345 Neo Vintage ou comment construire des caisses de 4345. Mar 22 Nov - 15:58 | |
| je n'ose imaginé le temps passer sur un montage comme ça :o , travail magnifique :aaa: , | |
| | | BANBOUFOU
| Sujet: Re: 4345 Neo Vintage ou comment construire des caisses de 4345. Mar 22 Nov - 16:52 | |
| - cricri a écrit:
- je n'ose imaginé le temps passer sur un montage comme ça :o , travail magnifique :aaa: ,
peut importe le temps passé, seul le résultat compte, et tant qu'a se lancer dans une telle aventure, il vaut mieux compter y passer du temps, on en est toujours récompensé. les choses faites avec du temps durent toujours ;) je n'ai pas encore commencé les miennes, le temps de *gestation* du projet est souvent long chez moi afin de ne rien laisser au hasard et d'assurer la finalisation du projet. :lol: on voit que le gars est outillé et soigneux vu le rangement de son atelier. :D | |
| | | Eric86
| Sujet: Construction 4345 Dim 8 Jan - 12:53 | |
| Bonjour,
Avant tout, je vais me présenter... J'ai 50 ans, mais je fais nettement moins, enfin, c'est ce qu'elles disent toutes :) J'apprécie la musique, évidemment, et je suis assez éclectique dans les genres musicaux, sauf peut-être le rap, j'avoue que là j'ai quelques difficultés à apprécier... :suspect:
Pour écouter, j'ai un matériel somme toute de base : ThorensTD 145 Luxman D105-U NAD 5325 Luxman T240-L Luxman LV107-U Scott 299 JMR OPUS II JBL L65
Bon c'est pas le top, mais j'les trouve sympa quand même. :D
Alors voilà, j'ai dans l'idée de réaliser une paire de 4345, si, si ! merci J'ai parcouru le Net, trouvé une discussion d'un Ricain sous forme de forum, pas le Ricain, hein, le forum, bin, si, mais je n'ai pas assez d'infos. Donc je viens vous demander de l'aide... :o S'il vous plaît ! :D
J'ai les plans de "la boîte", les types de HP, mais je ne suis pas un cador, j'suis pas une épée comme le Mexicain, j'ai des grosses lacunes dans le domaine du son, j'ai des questions :
Tout d'abord les 3 potards de façade, le L-Pad, sont-ce des correcteurs physiologiques comme sur les L65 ? D'ailleurs sur les L65 sont-ce aussi ? Je ne pense pas que ce soit pour régler les fréquences de coupure ? J'vous dit, j'y connais rien et j'aimerai beaucoup apprendre...
Ensuite, je souhaiterai une simple amplification, qu'en pensez-vous ? Est-il possible de réaliser des filtres passifs pour chaque HP et les regrouper pour ne driver l'enceinte qu'avec un seul ampli ?
J'ai trouvé plusieurs annonces aux States concernant les divers HP, mais peut-on les trouver en France ? Le joli bleu granité de la façade, où peut-on se le procurer ?
Voilà, comme entrée en matière, c'est déjà pas mal, je sais, mais cette enceinte est pour moi le Graal. (en plus malgré les fêtes, je n'ai pas pris un graal, je suis resté svelte.... ppp )
Merci à vous merci
| |
| | | BANBOUFOU
| Sujet: Re: 4345 Neo Vintage ou comment construire des caisses de 4345. Dim 8 Jan - 13:30 | |
| - Eric86 a écrit:
- Bonjour,
Avant tout, je vais me présenter... J'ai 50 ans, mais je fais nettement moins, enfin, c'est ce qu'elles disent toutes :) J'apprécie la musique, évidemment, et je suis assez éclectique dans les genres musicaux, sauf peut-être le rap, j'avoue que là j'ai quelques difficultés à apprécier... :suspect:
Pour écouter, j'ai un matériel somme toute de base : ThorensTD 145 Luxman D105-U NAD 5325 Luxman T240-L Luxman LV107-U Scott 299 JMR OPUS II JBL L65
Bon c'est pas le top, mais j'les trouve sympa quand même. :D
Alors voilà, j'ai dans l'idée de réaliser une paire de 4345, si, si ! merci J'ai parcouru le Net, trouvé une discussion d'un Ricain sous forme de forum, pas le Ricain, hein, le forum, bin, si, mais je n'ai pas assez d'infos. Donc je viens vous demander de l'aide... :o S'il vous plaît ! :D
J'ai les plans de "la boîte", les types de HP, mais je ne suis pas un cador, j'suis pas une épée comme le Mexicain, j'ai des grosses lacunes dans le domaine du son, j'ai des questions :
Tout d'abord les 3 potards de façade, le L-Pad, sont-ce des correcteurs physiologiques comme sur les L65 ? D'ailleurs sur les L65 sont-ce aussi ? Je ne pense pas que ce soit pour régler les fréquences de coupure ? J'vous dit, j'y connais rien et j'aimerai beaucoup apprendre...
Ensuite, je souhaiterai une simple amplification, qu'en pensez-vous ? Est-il possible de réaliser des filtres passifs pour chaque HP et les regrouper pour ne driver l'enceinte qu'avec un seul ampli ?
J'ai trouvé plusieurs annonces aux States concernant les divers HP, mais peut-on les trouver en France ? Le joli bleu granité de la façade, où peut-on se le procurer ?
Voilà, comme entrée en matière, c'est déjà pas mal, je sais, mais cette enceinte est pour moi le Graal. (en plus malgré les fêtes, je n'ai pas pris un graal, je suis resté svelte.... ppp )
Merci à vous merci
welcome Eric as tu déjà réalisé des enceintes? car le challenge que tu te donnes n'est pas une mince affaire. mais parcours ce forum et d'autres, et tu trouveras sans doute deja beaucoups de réponses a tes questions. les Lpad ne joue pas directement sur la valeurs des fréquences de coupures mais plutot sur l’équilibre général, mais c'est crucial sur ce genre d'enceinte en multi-voies. | |
| | | mattera91
Messages : 8008 Date d'inscription : 08/04/2008 Age : 67 Localisation : ESSONNE
| Sujet: Re: 4345 Neo Vintage ou comment construire des caisses de 4345. Dim 8 Jan - 15:05 | |
| Bonjour et bienvenue sur ce forum
Les réglages de niveau en façade sont utiles pour égaliser les niveaux des voies en fonction du local et de la mise en oeuvre générale.
Pour réaliser correctement ce genre de projet de A à Z, au vu de ce que tu dis, il va falloir te faire aider par quelqu'un de chevronné qui n'en sera pas à son premier essai, il te faut du courage. Pour le filtrage passif par commodité d'emploi, je comprends bien cette démarche de simplicité d'utilisation, mais là aussi, cette usine à gaz va demander un travail important de précision et d'optimisation avec des composants de course triés sur le volet, afin d'obtenir un résultat homogène de bonne qualité.
Il faudrait déjà que tu puisses faire une évaluation précise du coût de l'ébénisterie, de tous les composants HP achetés en éléments séparés, du prix de revient du filtrage, et de la main d'oeuvre spécialisée en aide extérieure, pour essayer de savoir un peu où ça te mène...
Une fois une idée perçue de prix de revient global, essayer de voir si une paire d'origine conforme et restaurée dans les règles de l'art provenant de KENRICK SOUND ne supporterait pas une comparaison tarifaire en sa faveur. Le prix sera certes, probablement plus élevé, mais avec une garantie de stabilité dans le temps qui pèse lourd pour un tel projet et qui pourra éventuellement pencher de son côté en tant que valeur sûre..C'est quand même LE but ultime qui est visé quand on est dans nos âges, non? :D _________________ Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant
JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
| |
| | | Eric86
| Sujet: Re: 4345 Neo Vintage ou comment construire des caisses de 4345. Dim 8 Jan - 21:20 | |
| Merci pour vos réponse. :D Cette enceinte, ça fait des années que j'y pense, et que j'essaye de réunir les infos, maintenant, je pense avoir le temps de m'y mettre, d'autant que j'ai mes enfants qui m'ont dit que quand on peut en faire une on peut en faire plusieurs ! Pour ce qui est de l'ébénisterie, j'ai un ami ébéniste qui va m'aider, de ce côté là pas de problème, essence des bois, épaisseur, densité, raidisseurs, montage, etc... Ça c'est ok. Côté HP, j'ai chiffré, entre 2500€ et 3000€ pour les 8. Sur ne Net, il y a tout sauf le 25cm en ce moment, mais il y en a quand même de temps en temps. Question filtrage, il me suffit des plans des circuits et donc de la liste des composants et là je sais faire. Sinon, vous pouvez m'expliquer, ou si vous avez des adresses concernant des cours sur les calculs de filtre je suis preneur également,j' m'y mettrais... Et Que pensez-vous d'une simple amplification au niveau qualité sonore ? Savez-vous où trouver ce bleu granité JBL ? Merci | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: 4345 Neo Vintage ou comment construire des caisses de 4345. Dim 8 Jan - 21:41 | |
| - Eric86 a écrit:
- Savez-vous où trouver ce bleu granité JBL ?
c'est la teinte RAL5007 Va voir sur le site jbl43 (Kenrick) ils en vendent en pot ( blue paint). Après je ne sais pas ce que ça vaut mais au vue des restores qu'ils font ça devrait aller ... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 4345 Neo Vintage ou comment construire des caisses de 4345. | |
| |
| | | | 4345 Neo Vintage ou comment construire des caisses de 4345. | |
|