| je suis un petit nouveau | |
|
+4Jean Much 17 mattera91 M.Big-net MarcB 8 participants |
Auteur | Message |
---|
MarcB
Messages : 688 Date d'inscription : 13/10/2011 Age : 68 Localisation : Portes du Beaujolais
| Sujet: je suis un petit nouveau Jeu 13 Oct - 17:09 | |
| Bonjour à tous,
je suis nouveau sur le forum, et donc la moindre des choses est de me présenter.
Mon nom MarcB, 55 ans et passionné depuis plus de 40 ans. Mon père m'a donné le virus. J'habite en région Caladoise, porte du Beaujolais.
Je suis plutôt du style DIY que ce soit pour l'électronique ou les transducteurs, donc pas beaucoup de références commerciales sur mes étagères sauf pour les platines vinyles ou cd.
Je ne possède pas exclusivement du JBL, mais aussi de l'Altec, du RCF et Fostex (en réserve) Mon matériel JBL : des pavillons 2350 et des 2402.
Justement, je compte remettre à neuf des 2402, de A à Z : ré-aimantation de l'alnico, polissage des pièces alu, peinture et nouveaux borniers. J'ai une paire de diaphragmes neufs (origine JBL évidemment).
Merci de bien vouloir m'accepter dans le Forum.
Bien cordialement. | |
|
| |
M.Big-net
Messages : 525 Date d'inscription : 09/06/2008 Age : 60 Localisation : Ain
| Sujet: Re: je suis un petit nouveau Jeu 13 Oct - 17:49 | |
| Bonjour MarcB,
Soit le bienvenue sur ce sympathique forum, on peut très bien apprécier le DIY en enceintes car à la base JBL a réalisé de nombreux chefs d'oeuvres en matières de transducteurs. Pas de bonnes enceintes sans bons HP! Quelles électroniques possèdes-tu? Poste quelques photos de tes créations cela enrichira nos connaissances. :D
| |
|
| |
mattera91
Messages : 8008 Date d'inscription : 08/04/2008 Age : 67 Localisation : ESSONNE
| Sujet: Re: je suis un petit nouveau Jeu 13 Oct - 18:46 | |
| Bonjour MarcB et bienvenue également, ton pseudo me dit quelque chose (sans doute sur un autre forum comme le vert), en tous cas, il ne me semble pas totalement inconnu, mais je peux aussi me tromper..
En tous cas, merci pour cette présentation sympa et conviviale... _________________ Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant
JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
| |
|
| |
Jean Much 17
Messages : 3145 Date d'inscription : 04/07/2010 Age : 68 Localisation : Côte Ouest ...........ROYAN
| Sujet: Re: je suis un petit nouveau Ven 14 Oct - 18:32 | |
| Salut et bienvenue MarcB, sur ce forum dédié exclusivement à JBL | |
|
| |
doum
| Sujet: Re: je suis un petit nouveau Mar 20 Déc - 18:58 | |
| Je ne pense pas que ce soit bon de polir les pièces alu des 075 ou 2402, je crois que les stries sont censées créer des petit tourbillons, ou quelques chose comme ça, comme certains pavillons dont l'intérieur n'est pas lisse.
Dernière édition par doum le Mer 21 Déc - 8:53, édité 1 fois | |
|
| |
fanfan51
Messages : 585 Date d'inscription : 26/10/2008 Age : 69 Localisation : champagne
| Sujet: Re: je suis un petit nouveau Mar 20 Déc - 23:04 | |
| - doum a écrit:
- Je ne pense pas que ce soit bon de polir les pièces alu des 075 ou 2402, je crois, que les stries sont censées, créer des petit tourbillons, ou quelques chose comme ça, comme certains pavillons dont l'intérieur n'est pas lisse.
:o | |
|
| |
doum
| Sujet: Re: je suis un petit nouveau Mer 21 Déc - 8:54 | |
| Je peux me tromper, mais il me semble avoir lu cela quelque part. | |
|
| |
MarcB
Messages : 688 Date d'inscription : 13/10/2011 Age : 68 Localisation : Portes du Beaujolais
| Sujet: 'polissage' 2402 Mer 21 Déc - 9:33 | |
| Bonjour à tous,
quand je parlais de 'polir' les pavillons, c'est surtout de les nettoyer, ce que j'ai fait avec un 'tampon Jex'. Ensuite je leur ai appliqué une fine couche de vernis satiné en bombe qui leur a donné un aspect proche du neuf et évitera l'oxydation à l'avenir. Mais ils ne sont pas poli-mirroir, je trouve cela très moche. Pas de photo, les HP sont passés chez Fertin pour ré-aimantation (ils n'en avaient pas réellement besoin) et sont maintenant chez un copain pour les mesures. Il doit les mesurer avec soit des diaphragmes 2402 d'origine JBL, soit avec des diaphragmes de 2405 adaptés, origine SoundRepairSpeakers. Je vous tiendrais au courant, pour une utilisation au-dessus de 9-10 kHz.
Bien cordialement. | |
|
| |
caladois
Messages : 996 Date d'inscription : 27/03/2008 Age : 51 Localisation : Rhone 69
| Sujet: Re: je suis un petit nouveau Mer 21 Déc - 9:46 | |
| Bienvenue sur le forum cher voisin. | |
|
| |
MarcB
| Sujet: Re: je suis un petit nouveau Mer 21 Déc - 17:01 | |
| Ah oui, j'oubliais que dans mon matériel JBL j'ai aussi le M553 vendu par Luc ! pas encore en fonctionnement.
Dans du 'Lansing', je viens de réserver une paire d'Altec 288C auprès d'un copain au Canada qui bossait dans le cinéma et qui 'récupère' de temps à autre des pièces rares. Les 288C ne sont pas rares, mais en parfait état c'est très rare. Je ne les aurai que dans quelques semaines car il tient à les faire voyager en main propre. Il faut qu'il vienne en France !
'Caladois' : dès que j'aurai remonté mon système, je te fais signe ! Mais ne t'attend pas à du Mac à tous les étages, pour moi, sauf en grave, c'est triodes SE 300B et 2A3. Quel dommage de ne pas exploiter la qualité de ces amplis quand on a 110 dB de rendement par HP.
Mais je remarque que peu (ou pas) d'entre vous sont séduits par les amplis à tube, et surtout en SE. On aura peut-être l'occasion d'en reparler.
Bien cordialement. | |
|
| |
stephane
Messages : 904 Date d'inscription : 21/12/2010 Localisation : 92
| Sujet: Re: je suis un petit nouveau Mer 21 Déc - 19:22 | |
| - Citation :
- Mais je remarque que peu (ou pas) d'entre vous sont séduits par les amplis à tube, et surtout en SE. On aura peut-être l'occasion d'en reparler.
Après différant essai, j'ai un avis sur les amplis tube vs transistors: Pour du full ALTEC cela sera plutôt du tube (PP ou SE) Pour du full JBL cela sera plutôt du transistors Stéphane | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: je suis un petit nouveau | |
| |
|
| |
| je suis un petit nouveau | |
|