JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
17.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 Mes nouvelles JBL

Aller en bas 
+45
Pape François
Oldschool
bèbe
caladois
bartgign
SebH
utta
stephane
72 pöles
ounesh
charlie
Nyah_man
teoleoparis
MarcB
William78
fred1332
porfear
topolco
66stanger
Adricrousti
fanfan51
syl20
ALFACHRIS
HerveM
brufa
Nicol7s
GENTLEGIANT
JBL66
pos
thuffir
cricri
enigmus
franois
Amcron
ARTHUR
tibichoux
Jean Much 17
M.Big-net
bd45
itofa
BANBOUFOU
didier
mario.nettoyeur
mattera91
fabrice11
49 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 14 ... 18  Suivant
AuteurMessage
fabrice11

fabrice11


Messages : 1449
Date d'inscription : 23/03/2010

Mes nouvelles JBL - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles JBL   Mes nouvelles JBL - Page 11 Icon_minitimeVen 20 Fév - 21:40

tu vois monter ou descendre un DIA de 2405 ou de 2420 :(
Revenir en haut Aller en bas
fabrice11

fabrice11


Messages : 1449
Date d'inscription : 23/03/2010

Mes nouvelles JBL - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles JBL   Mes nouvelles JBL - Page 11 Icon_minitimeSam 21 Fév - 13:31

mattera91 a écrit:
Attention, bien respecter les inversions de polarité qu'il existe sur les schémas des filtres entre les différents HP, sinon, vous allez "droit dans le mur" côté homogénéité de l'enceinte, ce n’est pas des erreurs de branchement!

Respectez scrupuleusement le schéma des filtres. Vous pouvez parfaitement préférer l'écoute en position inversée sur les anciens modèles, mais dans ce cas c'est l'ensemble qu'il faut inverser, aux borniers d'entrée de l'enceinte!!

 


Christian ,oui, si on suit le shéma du filtre tous les câbles rayés de noir sur les borniers noir de chaque drivers (test phase ok) en connectant  le bornier rouge de l'enceinte sur le + de l'amplificateur et le bornier noir sur le -  le 2231 est bien hors phase comme sur la vidéo KRS pour les 4344 .

et, si on inverse bien-sur, le bornier noir de l'enceinte au + de l'amplificateur et le bornier rouge vers le - les 3 drivers du haut sont hors phase et le 2231 en phase .
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7984
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 67
Localisation : ESSONNE

Mes nouvelles JBL - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles JBL   Mes nouvelles JBL - Page 11 Icon_minitimeSam 21 Fév - 13:53

fabrice11 a écrit:
mattera91 a écrit:
Attention, bien respecter les inversions de polarité qu'il existe sur les schémas des filtres entre les différents HP, sinon, vous allez "droit dans le mur" côté homogénéité de l'enceinte, ce n’est pas des erreurs de branchement!

Respectez scrupuleusement le schéma des filtres. Vous pouvez parfaitement préférer l'écoute en position inversée sur les anciens modèles, mais dans ce cas c'est l'ensemble qu'il faut inverser, aux borniers d'entrée de l'enceinte!!

 


Christian ,oui, si on suit le shéma du filtre tous les câbles rayés de noir sur les borniers noir de chaque drivers (test phase ok) en connectant  le bornier rouge de l'enceinte sur le + de l'amplificateur et le bornier noir sur le -  le 2231 est bien hors phase comme sur la vidéo KRS pour les 4344 .

et, si on inverse bien-sur, le bornier noir de l'enceinte au + de l'amplificateur et le bornier rouge vers le - les 3 drivers du haut sont hors phase et le 2231 en phase .

-Oui, et cette position globalement inversée ne convient pas mieux à l'écoute, du moins sur ces modèles 4 voies. Inversement, sur la gamme HIFI, la polarisation globalement inversée sur les anciennes générations est généralement bien meilleure à l'écoute (donc quand le HP grave avance), avec pour les voies supérieures l'alternance inversée automatiquement conservée et donc en sens opposé en fonction des schémas des modèles.

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
cricri

cricri


Messages : 1626
Date d'inscription : 26/10/2010
Age : 56
Localisation : Rouen normandie

Mes nouvelles JBL - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles JBL   Mes nouvelles JBL - Page 11 Icon_minitimeDim 22 Fév - 10:24

très sympa ce petit testeur :bafle1:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.restauraudio.fr/presentation/index.html
pos

pos


Messages : 568
Date d'inscription : 19/06/2009

Mes nouvelles JBL - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles JBL   Mes nouvelles JBL - Page 11 Icon_minitimeMer 25 Fév - 11:16

Pour tester chaque HP individuellement, directement aux bornes, pourquoi pa, mais sur une enceinte filtrée mesurer la polarité de que HP n'a pas de sens pour autre chose que le woofer.
Revenir en haut Aller en bas
fabrice11

fabrice11


Messages : 1449
Date d'inscription : 23/03/2010

Mes nouvelles JBL - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles JBL   Mes nouvelles JBL - Page 11 Icon_minitimeDim 12 Avr - 10:11

Mes petites dernières... elles sont fabuleuses le réalisme est impressionnant! beaucoup de matières et des timbres de toute beauté pour un volume de charge de 41L elles collent une torche sur ces critères à des L16, L19,18 Ti, 4301 l20 et bien d'autres...



Mes nouvelles JBL - Page 11 Dsc01410  


Mes nouvelles JBL - Page 11 Dscn0110


Mes nouvelles JBL - Page 11 Dscn0111


Mes nouvelles JBL - Page 11 Dscn0113
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7984
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 67
Localisation : ESSONNE

Mes nouvelles JBL - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles JBL   Mes nouvelles JBL - Page 11 Icon_minitimeDim 12 Avr - 11:40

Magnifiques, effectivement. Le principe du large bande bien connu avec le LE8-T. Sur le critère général, oui, d'accord avec les commentaires, mais les limites imposées ensuite dans le haut sont très contraignantes. Convient très bien aux sourds de plus de 75 ans qui ne peuvent plus entendre le haut du spectre. lol

C'est juste le charme du vintage pour moi, tout comme pour la LANCER 101, bon principe de base, mais vraiment aucune finesse, aucun pouvoir analytique, bref, toute une gamme d'enceintes malheureusement totalement dépassées, malgré ce charme indéniable et inimitable... :(


_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
cricri

cricri


Messages : 1626
Date d'inscription : 26/10/2010
Age : 56
Localisation : Rouen normandie

Mes nouvelles JBL - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles JBL   Mes nouvelles JBL - Page 11 Icon_minitimeDim 12 Avr - 13:17

mattera91 a écrit:
Magnifiques, effectivement. Le principe du large bande bien connu avec le LE8-T. Sur le critère général, oui, d'accord avec les commentaires, mais les limites imposées ensuite dans le haut sont très contraignantes. Convient très bien aux sourds de plus de 75 ans qui ne peuvent plus entendre le haut du spectre. lol

C'est juste le charme du vintage pour moi, tout comme pour la LANCER 101, bon principe de base, mais vraiment aucune finesse, aucun pouvoir analytique, bref, toute une gamme d'enceintes malheureusement totalement dépassées, malgré ce charme indéniable et inimitable... :(


:)  :!: si tu disais ça à un cheval de bois il te collerais un coup de sabot
Revenir en haut Aller en bas
http://www.restauraudio.fr/presentation/index.html
mattera91

mattera91


Messages : 7984
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 67
Localisation : ESSONNE

Mes nouvelles JBL - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles JBL   Mes nouvelles JBL - Page 11 Icon_minitimeLun 13 Avr - 10:54

On va juste mettre un peu les pendules à l'heure de façon plus claire:

Chacun son ressenti, mais pour moi les limites des enceintes des années 60 dans le haut du spectre sont simplement inacceptables aujourd'hui. Déjà, je sature très vite avec les limites de l'OLYMPUS S8 même dans sa version la plus aboutie, alors ces "babioles", tu m'excuseras  :(

A un moment il faut savoir aussi où se trouvent les limites de certains "délires" qui frisent la prosternation abusive sur des modèles très anciens archi-dépassés et qui avouent des faiblesses inacceptables aujourd'hui, désolé....

Quand je vois comment certains critiquent par exemple des JUBAL alors que ces modèles plus anciens que certains défendent "bec et ongles" sont déjà totalement obsolètes en comparaison d'une simple paire de JUBAL, ça me fait doucement rigoler :twisted: :oups:  

Je conçois aussi que ces modèles anciens ont un charme inimitable (déjà sur la qualité de fabrication et de présentation) et qu'on peut aimer les posséder rien que pour leur côté nostalgique.

On peut avoir la nostalgie des années 60, je le comprends aisément, et je l'ai aussi, sur le plan artistique et musical, mais sur ces technologies et la qualité intrinsèque de ces produits, on a tout de même fait quelques progrès depuis..

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
cricri

cricri


Messages : 1626
Date d'inscription : 26/10/2010
Age : 56
Localisation : Rouen normandie

Mes nouvelles JBL - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles JBL   Mes nouvelles JBL - Page 11 Icon_minitimeLun 13 Avr - 20:31

Christian compare ce qui est comparable le LE8 est une légende ( vivante ) bien sur que la jubal est meilleur et heureusement , je suis un fervent défenseur de celle ci comme beaucoup d'autre , mais dire que le LE8 ne fais pas dans la finesse c'est gonflé ça reste un des meilleur large bande jamais construit 8)

tout comme beaucoup de HP jbl comme les 375 ,2440 ,2482 ect ect .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.restauraudio.fr/presentation/index.html
mattera91

mattera91


Messages : 7984
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 67
Localisation : ESSONNE

Mes nouvelles JBL - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles JBL   Mes nouvelles JBL - Page 11 Icon_minitimeLun 13 Avr - 20:38

"""compare ce qui est comparable le LE8 est une légende"""

Alors on s'était mal compris, dans ce cas, je te suis totalement... 8)

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
charlie




Messages : 2871
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 67
Localisation : SO

Mes nouvelles JBL - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles JBL   Mes nouvelles JBL - Page 11 Icon_minitimeLun 13 Avr - 22:12

amour ... amour ... quand tu nous tiens !

le singe est l'objet d'admiration par les humains par son extraordinaire aptitude à effectuer des pirouettes
invraisemblables !

tu es imbattable , mat !

et en plus , tu sais embarquer les dauphins dans ton sillage
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7984
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 67
Localisation : ESSONNE

Mes nouvelles JBL - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles JBL   Mes nouvelles JBL - Page 11 Icon_minitimeLun 13 Avr - 22:21

Ce n'est pas pour autant que je suis un adepte inconditionnel du large bande, mais c'est une autre histoire...

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
charlie




Messages : 2871
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 67
Localisation : SO

Mes nouvelles JBL - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles JBL   Mes nouvelles JBL - Page 11 Icon_minitimeLun 13 Avr - 22:45

le haut rendement est très intéressant quand tu souhaites multiplier les expériences avec le tube

je l'ai fait

maintenant , je ne vais pas mentir

pour 50 m2 au sol avec (je parle VOLUME) un plafond double pente (une à 22° , l'autre à 15°) sur
une hauteur dite "d'égout" à 2,75 et l'autre à 3,10 et le faîtage à 5,10 ....

je rejoins beaucoup de tes choix et espère en tester d'autres !

pour l'instant , mieux qu'électrocompaniet , pas entendu en amplification

mais je suis basique : full ana ; je cherche la simplification absolue comme tu l'as sans doute compris

une platoche , un pré-pré (mais si je peux m'en passer ...) une pré (passif , c'est bien) , un ampli qui donne
du gain et rien d'autre ........ et DES ENCEINTES ADAPTEES au système , au volume et au bonhomme

c'est simple , non ?

Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7984
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 67
Localisation : ESSONNE

Mes nouvelles JBL - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles JBL   Mes nouvelles JBL - Page 11 Icon_minitimeMar 14 Avr - 16:44

Oui, je comprends, on semble avoir d'ailleurs un contexte assez proche en surface, en hauteur de plafond double pente, etc...

Pour moi c'est la classe A dans mon contexte, un vieux KRELL full classe A et pas leur pseudo bidons circuits économiques qu'ils on sorti à la génération suivante pour moins consommer, un bon préamp actif de haute volée car, en passif, même avec le meilleur essayé (un CELLO), on a la transparence mais pas l'image, et les timbres bof, bof...On sent simplement qu'il manque un "bon" maillon indispensable entre la source et l'amplification (et ce n'est pas du tout un problème de gain)

Donc du "full anal" également  :) sur tout le trajet du signal, de la source aux HP cela va de soi, avec de la lecture analogique soignée en mise en œuvre. En source seule je ne boude pas le numérique, c'est une source d'appoint dont on peut tirer aussi de bonnes choses, mais je ne pousserais jamais le délire jusqu'à numériser sur le trajet du signal ce qui sort des bonnes galettes noires anciennes, car on ne mélange pas "les torchons avec les serviettes"  :bah!:  :oups:

Ensuite, oui, du haut rendement bien intégré à la pièce et aux écoutes du bonhomme, c'est évident..

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes nouvelles JBL - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles JBL   Mes nouvelles JBL - Page 11 Icon_minitimeMar 14 Avr - 18:47

J'ai eu l'occasion il y a seize ans d'entendre une enceinte avec un LE8A très bien fonctionner.
Mais il y avait une compression un pouce dans un pavillon MHP 700 au dessus et un caisson de grave (c'était un système triphonique) avec un 33cm Audax en dessous. :)

Là il n'y avait pas de question à se poser le LE8A fonctionnait très bien.

dn92
Revenir en haut Aller en bas
fabrice11

fabrice11


Messages : 1449
Date d'inscription : 23/03/2010

Mes nouvelles JBL - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles JBL   Mes nouvelles JBL - Page 11 Icon_minitimeMar 14 Avr - 19:18

dn92 a écrit:
J'ai eu l'occasion il y a seize ans d'entendre une enceinte avec un LE8A très bien fonctionner.
Mais il y avait une compression un pouce dans un pavillon MHP 700 au dessus et un caisson de grave (c'était un système triphonique) avec un 33cm Audax en dessous. :)

Là il n'y avait pas de question à se poser le LE8A fonctionnait très bien.

dn92



tu parles du système triphonique ICOS 6 avec le tweeter à compression fostex et le pr33 d'audax pour le caisson... les premières enceintes ICOS avaient le jbl le15a comme haut parleur de grave.

Mes nouvelles JBL - Page 11 Dedica10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes nouvelles JBL - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles JBL   Mes nouvelles JBL - Page 11 Icon_minitimeMar 14 Avr - 20:24

Non en fait c'est le contraire, c'est l'écoute de cette enceinte DIY (conçue par un pro du domaine) qui m'a fait découvrir le LE8A et m’intéresser aux enceintes Icos. Chez Icos c'étaient des LE8T. Le concepteur de cette enceinte DIY, m'avait mentionné qu'il préférait la version à aimant Alnico, meilleure dans le grave et plus douce selon lui (n'en profitez pas pour relancer le débat Alnico-ferrite SVP).

En m'interessant à Icos, je me suis intéressé au Fostex FT96H, modèle que j'ai toujours, et j'avais commencé à faire les calculs pour me construire mon icosaèdre. Mais à l'époque peu d'infos sur Internet même si j'étais déjà connecté avec mon modem à 33,6kb/s. Ne trouvant pas de LE8 à l'achat d'occasion, voir même neuf, j'ai abandonné ce projet, mais j'ai gardé le concept large bande avec tweeter Fostex dans un système triphonique. Le soucis dans un tel système est le raccordement haut du tweeter au regard de la directivité du 21cm.

L'enceinte DIY à laquelle je faisais référence avait derrière du filtrage actif analogique (soustractif actif Elektor si je me rappelle bien), un ampli Hexo 4 et un ampli à tube. La compression était une ancêtre de B&C en un pouce sur le petit pavillon rond de MHP. Cela fonctionnait fabuleusement bien. Je ne sais pas à combien était coupé le LE8A. J'ai perdu de vue l'ami qui avait ce système, j'espère qu'il nous lira et pourra donner plus d'informations.

J'espère que cela donnera des idées à l'acheteur de cette enceinte en terme d'axes d'évolution

dn92


Dernière édition par dn92 le Mar 14 Avr - 23:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7984
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 67
Localisation : ESSONNE

Mes nouvelles JBL - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles JBL   Mes nouvelles JBL - Page 11 Icon_minitimeMar 14 Avr - 22:44

dn92 a écrit:
J'ai eu l'occasion il y a seize ans d'entendre une enceinte avec un LE8A très bien fonctionner.
Mais il y avait une compression un pouce dans un pavillon MHP 700 au dessus et un caisson de grave (c'était un système triphonique) avec un 33cm Audax en dessous. :)

Là il n'y avait pas de question à se poser le LE8A fonctionnait très bien.

dn92

Là oui, pas de souci, un constructeur français ésotérique avait pondu aussi un ensemble dans ce genre autour de ce HP central il y a quelques années, il proposait le tout avec un tweeter au dessus et une voie grave en dessous, je ne me rappelle plus le nom mais on en parlait dans les revues de l'époque.

Il vendait l'ensemble avec l'électronique qui allait bien en un seul ensemble "plug and play", et à un tarif "stratosphérique", bien évidemment...

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
HerveM

HerveM


Messages : 1295
Date d'inscription : 25/04/2008
Age : 57
Localisation : 30 nimes

Mes nouvelles JBL - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles JBL   Mes nouvelles JBL - Page 11 Icon_minitimeMer 15 Avr - 10:30

Moi j'ai entendu dans le meme style les grosses colonnes de l'ancien constructeur toulousain d'ampli KORA. Cela marchait tres bien.
Il y avait un audax pr38 ou 33 dans le grave, le jbl LE8T dans le medium, et l'aigu etait le jbl 2405 ou 077
Revenir en haut Aller en bas
Nyah_man

Nyah_man


Messages : 2783
Date d'inscription : 07/09/2014

Mes nouvelles JBL - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles JBL   Mes nouvelles JBL - Page 11 Icon_minitimeVen 17 Avr - 10:44

:shock:  :shock:

http://www.leboncoin.fr/image_son/794154927.htm?ca=16_s

Tu as finalement craqué pour les 4350?
Revenir en haut Aller en bas
Nyah_man

Nyah_man


Messages : 2783
Date d'inscription : 07/09/2014

Mes nouvelles JBL - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles JBL   Mes nouvelles JBL - Page 11 Icon_minitimeMer 22 Avr - 19:33

Edit : Ah ben il a disparu le message précédent!! :oops:

En tout cas, bien joué Fabrice !!! ;)
Revenir en haut Aller en bas
fabrice11

fabrice11


Messages : 1449
Date d'inscription : 23/03/2010

Mes nouvelles JBL - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles JBL   Mes nouvelles JBL - Page 11 Icon_minitimeMer 22 Avr - 20:01

Nyah_man a écrit:
Edit : Ah ben il a disparu le message précédent!! :oops:

En tout cas, bien joué Fabrice !!! ;)


ouais c'est pas vraiment important  :)   :santé:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes nouvelles JBL - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles JBL   Mes nouvelles JBL - Page 11 Icon_minitimeMer 22 Avr - 21:54

Et du coup pour payer les 4350, les LE8T, il a fallu que tu les vendes à KRS !

http://jbl43.com/?pid=89113400
Revenir en haut Aller en bas
fabrice11

fabrice11


Messages : 1449
Date d'inscription : 23/03/2010

Mes nouvelles JBL - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles JBL   Mes nouvelles JBL - Page 11 Icon_minitimeVen 8 Mai - 18:18

La restauration de mes 4350 commence un grand merci à cricri pour les évents :santé:



Dernière édition par fabrice11 le Jeu 11 Aoû - 0:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes nouvelles JBL - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles JBL   Mes nouvelles JBL - Page 11 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes nouvelles JBL
Revenir en haut 
Page 11 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 14 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» des petites "nouvelles" : L16
» réglage de mes nouvelles jbl
» Nouvelles 4311
» Mes nouvelles 240ti
» Mes nouvelles enceintes!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: LES ENCEINTES JBL :: Quelles enceintes JBL possédez vous?-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit