Bon, Cédric à l'air de bouder, alors j'ai fait les recherches à sa place ...
Pour un import HORS zone Euros,
Il faut compter :
Prix du matos sur place
+ 5,5 % de de frais de douane
+ 19,6 % de TVA
+ entre 800 et 1.000 € frais de transport (Japon - France CdG), selon la taille des bébés
Prenons un exemple concret :
Des 4344 normales en vente actuellement chez JBL43 : 890.000 Yens
http://jbl43.com/?pid=25379099
Au fixing de ce jour ça nous les mets à 7.952 € prix sur place
+ Frais de douane : 398 €
+ TVA : 1.559 €
+ Frais de transports : 800 €
EDIT
+ Frais de transport de CdG à chez vous (là c'est l'inconnu)
Total devant la porte (si vous allez les chercher vous même à CdG):
7.952 + 398 + 1.559 + 800 = 10.709 €
A cela, il faut rajouter
Frais de virement SEPA (virement international interbancaire) Maintenant qq € seulement.
Mais surtout la commission de change bancaire. (Varie selon les banques et les devises. Voir avec son banquier préféré...)
EDIT : Bon, j'ai eu Cédric, il ne boudait pas !!! :)
Au 3 postes de frais indiqués, il faut rajouter ceci, je le cite :
"- Frais de traitement : la boite de transport qui s'occupe du dédouannage te fais payer le dédouanage
- Frais de manutention
En fait tout le monde se gave au passage et pour l'avoir vécu , tout mis bout à bout cela peut dépasser les (très) largement 30% du prix totale.
Pour ce qui est du transport ; généralement que ce soit hifido ou JBL te propose un envoie jusqu'à Charles de Gaulle et c'est à toi de t'occuper du dédouanage. En gros pour une paire de 4344 , c'est un bon 1000€. Pour faire CDG à chez moi (Bourges) ; la boite de transport, pour ma part Schenker ; m'a fait payer plus de 400€ pour faire Paris/bourges et c'est eux qui s'occupe de dédouanage. Ca coute plus chère (voir plus haut) , car il ne le font pas gratuitement mais il s'occupe de tout et au final c'est plus simple."
Fin de citation.
Moralité :
Pour que ce soit rentable, vous avez intérêt à négocier sévère le prix de vente initial avec les Nippons.
Plus vous le ferez baisser, moins tous les frais connexes cités plus haut seront salés...