- stephane a écrit:
- Bonjour,
Certains sur ce forum pratique la prise de son amateur, pourrait il faire partagé leurs expériences en décrivant le matériels de base (micro, mixette, enregistreur, sauvegarde, ...), les différentes méthodes d'enregistrements.
Dans l'attendre de vous lire.
Stéphane
Bonjour STEPHANE
Pour ma part j'ai pratiqué durant plusieurs années en 2 pistes/38cm/s sur un TANDBERG TD20A avec un couple de micros éléctrostatiques SHOEPS à 4000 euros pour le conservatoire et l'école de musique de mon coin afin de les aider à l'entrainement.
En contrepartie j'avais des entrées gratuites sur tous les concerts et je pouvais avoir des enregistrements originaux sur bandes de ce que je voulais. J'ai eu par exemple le passage du pianiste PETRUCCIANI dans la salle de spectacle du coin, mais aussi l'orchestre symphonique national d'ILE DE FRANCE avec 80 musiciens sur scène pour de la musique symphonique de TCHAIKOVSKY, ou des chanteurs ou chanteuses français très connus (J.BIRKIN, etc..).
Je faisais de la prise de son en 2 pistes stéréo directes en proximité (brutes de fonderie) sans compression de dynamique aucune (pas toujours facile à gérer, rien à voir avec les disques commerciaux)
Et puis, j'ai laissé tomber l'artillerie car si le TANDBERG m'appartenait, les micros électrostatiques m'étaient prêtés gracieusement par un copain qui a ensuite mis les voiles dans le midi pour raison professionnelle et qui les avait donc récupérés lors de son déménagement définitif.
Ensuite j'avais lâché l'affaire côté enregistrements car après s'être habitué à rouler régulièrement en roue libre sur FERRARI on a vraiment du mal à revenir à la petite citadine économique :) (je parle bien sûr des micros) J'avais donc laissé tomber le directeur du conservatoire :(
Je garde de cette époque un très bon souvenir et une expérience intéressante des influences de positionnement des micros, des gaffes de câblage qu'il faut savoir éviter avec les micros éléctrostatiques qui ont un courant très faible (comme une cellule MC à très bas niveau de sortie mais au début de la chaîne), et aussi d'excellents artistes tels que BERNARD LAVILLIERS qui n'hésite pas à se balader dans le public avec sa guitare acoustique.
Il est très intéressant ensuite d'écouter ce qu'on a enregistré et qu'on a bien dans l'oreille, c'est une base excellente qui fait progresser ensuite son installation perso en vous apprenant à tirer le meilleur parti du matériel dont vous disposez chez vous (et quelqu'il soit).