Bonsoir,
Voila 2 ans que j'attendais de commencer à retaper mes JBL43 quelque chose. En effet le précédent propriétaire ayant...comment dire...peu ménagé ces enceintes je ne connais pas le modèle exacte.
- Constatation: Les potards de devant ne sont plus là, la plaque frontale d'identification non plus, les HP on l'air originaux (de l'extérieur), les connecteurs arrières on été changés, pas de plaque identification non plus à l'arrière
- Ecoute : affreux! un déséquilibre flagrant vers le médium et l'aigue...Il doit y avoir un sacré bazard au niveau du filtre
Allez on démonte...ce qu'on peut démonter! car si le médium sort facilement, le tweeter semble être collé avec un sorte de joint en papier entre les deux...le doute s'installe!!! Le boomer? RIEN A FAIRE! quand je dis rien à faire je conçois des enceintes depuis 25 ans et j'en répare également...là il n'y a pas photo...le boomer a été collé...Le doute s'intensifie. les sueurs froides s'installent! Qu'est-ce que j'ai touché là?
Pas de doute les gars, plus qu'une solution faire sauter la planche de support des connecteur arrières et taper avec du bois sur les nervures de HP pour espérer le sortir...Aie Aie Aie..;de pire en pire! la planche dont je parlais, est en fait un morceau d'Isorel qui a cédé sous la pression de mon doigt!!!! si si! Ca a le mérite d'être clair! ca a été 'bricolé' façon 'à la bonne franquette!
Le HP sort: On vérifie tous les HP (j'ai un banc de mesure DAAS (s'il y en a que cela intéresse!!) Tous les Hp semblent bons. A comparer avec les valeurs originales. En tous cas les paramètres Thiele & Small sont 'cohérents avec de tels HP.
La grosse rigolade m'attendait avec le filtre. Les 2 condos d'origine sont toujours là, mais les atténuateur s ont été remplacés par des résistances de 50W (waooouh) connectés d'un seul coté...si si! entre un + et rien...elles servent à rien donc!
Allez on sort tout...Aie ouie les mains et cette laine de verre...mieux vaut mettre des gants.
Opérations en cours:
1/ reconstruire le support du boomer arraché par la colle
2/ Nettoyage du tweeter, de la colle, etc..
3/ Ponçage en règle de toute la face avant,
4/ Réparation du 'massacre' effectué par l'ex proprio lors de l'arrachement de la plaque d’identification frontale
5/ aprêt, et peinture noire mat
6/ Découpe de 2 plaques de contreplaqué de 10mm avec montage de connecteurs correctes. collage
7/ et refaire un filtre : 2 solutions:
A/ je les remets à l'identique: trouver 2 atténuateur pas trop gros pour reprendre leur place
B/ Je refait un filtre plus 'aux gouts du jour'
je ne sais pas encore...
En tout état de cause, quelques interrogations me tracassent:
- Les plaques d'isorel pour tenir les connecteurs sont-elles originales?
- JBL collait ces HP sur les caisses?
J'ai dessiné sur informatique la plaque signalétique avant (voir PDF ci joint). J'ai trouvé quelqu'un qui fait de la sérigraphie et qui va me refaire cela aux petits oignons. L'un d'entre vous aurait-il la gentillesse de contrôler ce dessin. Le plus prêt de la réalité sera le mieux. J'ai dessiné également les plaques arrières...même requête.
il semble que je n'ai pas d'espace de stockage....snif! je ne peux y joindre les photos ou pdf...