A propos des LS80, un petit CR que j'ai commis il y a quelque temps sur HCFR ;) :
Or donc, je suis passé chez Elecson avant-hier après-midi un peu au hasard, juste pour voir les LS80 et je me suis retrouvé à les écouter dans l'auditorium des matériels de (très grand) choix.
Je ne vois pas ce qu'il était possible de mieux faire comme électroniques pour les mettre en œuvre :
- source : Accuphase DP 500 ;
- préampli : Accuphase C 2410 ;
- amplificateurs : deux mono Mc Intosh MC 1.2KW ... jamais vu de bêtes pareilles : 1200 W, une dynamique hallucinante de précision, une énergie de fou furieux, une réserve de puissance quasi nucléaire !
A vrai dire c’était tout à fait disproportionné et, comme l'a dit Ronan, n'importe quelle enceinte (sauf peut-être des Bose ) sont bonnes avec pareil équipage aux fesses !
Pour plus d'objectivité, la seconde partie de l'écoute s'est faite, toujours avec le DP 500 comme lecteur, mais avec l'intégré Mc Intosh MA 7000 (2 x 250 W tout de même) plus proche, paraît-il, de mon ensemble HKC 21 & 22.
Comme on n’est jamais à l’abri d’un coup de bol, le représentant JBL pour la France était aussi présent dans le magasin et a précisé qu'avec cette série, JBL comptait bien reconquérir le public européen qui s'était quelque peu détourné de ses dernières productions et renouer avec le style JBL présent dans le haut de gamme (K2 et Array ... les Everest sont clairement hors concours), en en conservant les acquis techniques, mais dans un positionnement plus abordable.
Esthétiquement, ce sont des enceintes très WAF compatibles, des colonnes minces et profondes (H110 X L26 x P42, 36 Kg à la louche), en finition bois nervuré laqué, de teinte acajou rouge sombre sur les côtés. La façade, le sommet et l'arrière forment un ensemble noir mat. Présentation irréprochable, avec une belle impression de qualité ; le raccord entre le placage des flancs et les autres parties est surligné en rouge.
Une bonne idée des bêtes, dans l’article de « cinenow » :
http://fr.cinenow.com/articles/7980-jbl ... -abordable
Deux graves, des 20cm à membranes papier d'aspect très classique, un médium / haut de 5 cm avec pavillon bi-radial et un tweeter / super tweeter de 2 cm, tous deux à compression. Un évent postérieur de taille mieux que respectable et des doubles borniers vraiment sérieux (ce qui change des productions des années 70 / 80).
Caractéristiques techniques :
▪ Frequency Response (–10dB) 35Hz – 40kHz
▪ Frequency Response (–3dB) 46Hz – 38kHz
▪ Power Handling (Continuous/Peak) 100W/400W
▪ Maximum Recommended Amplifier Power 200W
▪ Sensitivity (2.83V @ 1m) 90dB
▪ Crossover Frequencies 400Hz; 6dB/octave; 2.5kHz; 8kHz; 24dB/octave
▪ Nominal Impedance 6 Ohms
▪ Low-Frequency Transducer Dual 8" (200mm) with cast-aluminum frames
▪ High-Frequency Transducer 2" (50mm) Pure-titanium compression driver; Bi-Radial horn
▪ UHF Transducer 3/4" (19mm) Polyester-film ring radiator; neodymium magnet; EOS waveguide
▪ Dimensions (H x W x D) 1104mm x 259mm x 418mm
▪ Weight per Speaker 35.6kg
Il a fallu aussi prendre en compte le fait qu’elles n’avaient que quelques heures de fonctionnement et, même avec des woofers papier, demandent encore à être bien rodées pour s’exprimer pleinement (quelques sentiments de contraintes manifestement dues à cette absence de rodage dans le rendu et le délié des fréquences de transition).
A l’écoute, ce ne sont évidemment pas des enceintes de monitoring, mais clairement des enceintes à usage domestique, typées HIFI, dans la lignée des séries L et, comme ces dernières (mais contrairement aux récentes productions « démocratiques » de JBL, 260 Ti incluses), elles ont le punch et la signature sonore que nous aimons chez JBL.
Au delà de la qualité des électroniques qui les drivaient, les compressions y sont sans doute pour beaucoup et les deux boomers permettent de descendre très bas (pas au niveau d’un 46 cm, mais plus qu’un 30 cm).
Elles sont parfaitement équilibrées sur tout le spectre sonore, sans la moindre encoche ni la plus petite faiblesse, très à l’aise dans les extrêmes aigus et franches dans le grave profond : étonnant même pour leur volume. Ca ne bave pas, c’est vraiment très propre !
Le son est globalement plus « chaleureux » que celui d’un monitor, moins incisif, mais il est bien droit et très détaillé, précis, même sur des morceaux complexes et quelque peu « fouillis » que je connaissais bien.
Autant les 260 ti sont neutres dans leur rendu général, autant les LS80 sont vives, nerveuses et sans doute un peu colorées pour des amateurs de musique classique ; en cela, elles sont plus proches du son JBL des vintages.
Elles sont données pour 200W … à mon avis, c’est le minimum et encore faut-il qu’ils soient « bien faits » ! Je pense qu’une amplification sans grand dynamisme ne donnera rien de bon.
Autre qualité importante à mes yeux: elles ne sont pas directives, ce qui ne cloue pas l’auditeur dans leur axe. Beaux effets stéréo, excellente spatialisation, cohérentes et homogènes ; la scène musicale est très bien restituée avec beaucoup de présence.
Inconvénient en revanche, toujours à mes yeux : l’évent postérieur exige un placement éloigné d’au moins 50 cm du mur.